« Exterminez les Chinois pour laisser pousser l’herbe »
Demander est le plus grand secret de la réussite. J’en parlais déjà dans cet article.
Le problème, c’est que la majorité des gens ne répondront pas à vos demandes d’aide ou de service. Ils n’auront pas le temps. Ou pas l’envie. Ou ils vous ignoreront, tout simplement. Vous le savez déjà, n’est-ce pas?
Comment obtenir une réponse positive à vos demandes alors?
Facile : il suffit de faire en sorte que vos demandes soient profitables à ceux à qui vous demandez. Visez leur intérêt personnel. Plus ils auront à y gagner, plus ils vous aideront.
Mais quel est le rapport avec le titre de cet article, me demanderez-vous?
Le rapport? Vous allez le comprendre dans un instant, mais pour cela, je dois vous parler d’un des plus grands barbares de tous les temps : Genghis Khan.
Brulez tout !
Ce qu’une guerre au XIIe siècle peut vous apprendre sur l’art et la manière de demander
Genghis Khan était le chef de l’empire Mongol au XIIe siècle. C’était un barbare sanguinaire qui n’hésitait pas à ébouillanter ses adversaires vivants et à massacrer des villages entiers avec une sauvagerie sans égale.
C’était aussi l’un des plus grands stratèges militaires que le monde ait connu. Si puissant qu’il a presque failli anéantir complètement la Chine lorsqu’il l’a envahie.
Il n’y voyait qu’un vaste territoire sans pâturage pour ses chevaux. Il avait donc décidé de ravager le pays et de raser toutes les villes en prétextant qu’il fallait « exterminer les Chinois pour laisser pousser l’herbe ».
Qu’est-ce qui sauva la Chine?
L’Empire chinois fut sauvé de la dévastation grâce à l’intervention d’un seul homme: Yelu Chucai. Ce n’était ni un soldat ni un général ni un roi. C’était simplement une personne qui admirait la culture chinoise et en qui le Chef Mongol avait confiance.
Yelu Chucai réussit à convaincre Genghis Khan qu’il aurait bien plus à gagner en taxant les richesses de la Chine plutôt qu’en la ravageant.
En mettant en jeu l’intérêt personnel du Chef Mongol, il a réussi à obtenir ce qu’il voulait: la sauvegarde de l’Empire Chinois.
Le pouvoir de l’intérêt personnel
Avant de demander de l’aide à quelqu’un, trouvez d’abord une bonne raison valable qui lui donnera l’envie de vous aider. Qui le poussera à vous aider sans attendre.
Et le seul levier capable de mouvoir n’importe quel être humain, sans exception, c’est l’intérêt personnel.
Obtenez des informations. Faites votre enquête. Trouvez ses facteurs de motivations. Ses besoins. Ses envies. Et apportez-lui ce qu’il désire ou aime le plus sur un plateau d’argent, en échange du « petit » service que vous voulez lui demander.
Plus il aura à y gagner, et plus il s’empressera de vous aider.
Relisez mon article: « Tu veux bien faire le travail à ma place s’il te plait? »
Photo © Giorgio Clementi – Fotolia.com
28 Comments to “« Exterminez les Chinois pour laisser pousser l’herbe »”
Post comment
Commentaires récents
- Êtes-vous crédible aux yeux de vos prospects? dans
- Droit de rétraction et remboursement: ce que vous devez savoir si vous vendez des formations dans
- 2 idées ingénieuses pour gagner de l’argent avec vos photos de voyage dans
- La loi de Fitts, ou comment augmenter le taux de cliques sur vos boutons d’achat ou d’inscription dans
- Et si nous nous aidions à améliorer notre positionnement Google ? Nouvelle entraide entre blogueurs dans
Bonjour,
Il y a aussi lorsque nous voulons un coup de main, la possibilité de dire est toi tu ferais comment ?
Et généralement la personne le fait ou participe a fond avec toi
Bonjour Dom,
Oui, effectivement, c’est une technique redoutable que j’utilise très souvent dans ma vie privée.
Je suis quelqu’un qui n’est pas manuel du tout… mais j’ai dans mon entourage des gens qui le sont et qui ADORENT ça !
Bref, il m’est souvent arrivé qu’une personne de mon entourage fasse le travail à ma place pour la seule raison que je lui avais demandé conseil… :)
Cédric
C’est un très bon exemple. Souvent, on est porté à croire que l’on va tout nous refuser mais il y a plus de gens généreux qu’on ne le croit. Le plus dur c’est de se lancer, ensuite ça roule tout seul.
Et si en plus l’autre a quelque chose à gagner c’est tout bénéf.
Bien amicalement,
Karim
Si les deux parties peuvent y gagner, il est certain qu’elles coopèreront plus facilement. C’est le fameux « gagnant-gagnant ». C’est exactement ce que j’ai fait lors de mon dernier changement de poste. Mon collègue m’a aidé à avoir le poste car lui-même y avait un grand intérêt: celui de l’aider lui-même dans ses fonctions. Donc, au début, j’étais très dépendant de son bon vouloir, mais dorénavant, c’est lui qui est dépendant du mien. Cette sorte de « rapport de force » s’est inversé… Maintenant, si je ne veux pas faire ou que je dis non, il ne peut plus rien faire.
Ceci dit, je ne suis pas sadique :-) Donc je reste réglo.
Mais je sens que le jour où je vais partir, ça va pleurer :(
Ce donnant-donnant m’a permis d’obtenir du temps, du matériel, un abonnement portable, un ordi, etc. Je pense qu’en jouant sur l’intérêt qu’il avait à ce que je vienne dans son équipe, j’aui en quelque sorte fait une bonne affaire….
Sam
Très bon article !
J’adore comment tu a amené le sujet en parlant de Genghis Khan. Bravo.
Bebert
Excellent article.
Excellent article Cédric.
Bonsoir Cédric,
J’aime bien l’histoire qui est très parlante. Lorsque j’aurai à demander qqc à quelqu’un, je penserai à cet article. Merci beaucoup, Cédric!
Bonne soirée,
Emilie.
HA super cette petite histoire!!!
quand on y pense , il n’y a rien de plus naturel
Histoire sympa, je ne connaissais pas.
Ce que tu décris est très bien abordé dans le livre « comment se faire des amis » :)
Bonsoir,
C’est l’une des 75 lois de Fox :
Aide ton chef à passer au poste supérieur, comme ça tu pourras prendre sa place, et te faire aider par celui qui est au-dessous de toi… qui prendra la tienne :)
Tout le monde y gagne !
Bien vu la métaphore !
Génial cet article, encore une fois. J’adore ta façon de lier 2 choses qui, à première vue, n’ont aucun lien entre elle :)
C’est d’ailleurs ce qui fait la force de tes emails je trouve.
Bien amicalement,
Karim
Comme toujours, on ne peut jamais attendre de l’aide de quelqu’un de manière complètement désintéressé. Il faut toujours qu’elle en retire quelque chose même si c’est intangible comme de la fierté ou le sentiment d’avoir fait une bonne action
Oui même Mère Theresa ou Gandhi étaient fiers de ce qu’ils faisaient. C’est bien normal et c’est humain.
Bien amicalement,
Karim
Oui, même lorsqu’on est tourné vers les autres, en réalité, on le fait d’abord pour soi. Car ce qu’on cherche en aidant les autres, c’est la satisfaction d’avoir aidé autrui. Et la satisfaction est un sentiment très personnel.
J’avais un ami d’enfance qui faisait absolument tout pour aider les autres. Être généreux. Serviable.
Il se disait désintéressé. En réalité, c’était faux. Il avait un intérêt personnel à faire tout cela : il était très croyant et voulait sa place au Paradis ;)
Cédric
D’ailleurs la loi de l’attraction nous apprend qu’en donnant, la vie nous rendra tout au centuple. On sait que ça existe et on donne pour ça et pour le plaisir d’aider du monde.
Parce que c’est un vrai plaisir personnel aussi, je trouve.
La loi d’attraction est simplement en nous. En donnant, notre esprit se « formate » et s’ouvre pour pouvoir recevoir. Il n’y a aucune magie. Si on ne donne rien, on pense (inconsciemment) ne rien mériter, et on ne reçoit effectivement… rien.
superbe article,j’adore!
Bonjour,
Tu es un pro des titres accrocheurs !
« Quel est l’intérêt mon interlocuteur ? » est certainement la question la plus précieuse à se poser pour arriver à ses fins. Malheureusement, nous sommes souvent trop focalisés sur nous même et nos propres attentes pour vraiment chercher à comprendre ce que veut l’autre. Merci pour cet article.
Bonjour Olivier,
Merci du compliment au sujet de mes titres :)
Et effectivement, la plupart des gens sont si focalisés sur eux-même qu’ils ne cherchent pas à comprendre les désirs et attentes de l’autre. Or, c’est justement là la CLEF pour obtenir tout ce qu’on veut.
Cédric
Olivier a raison en ce qui concerne les titres. J’ai un « collègue » qui écrit également. Mais lui, c’est une cata. Et je suis sans arrêt obligé de changer ses titres. Parfois, il tente de faire de l’humour. Et là, c’est encore pire. Il est satisfait de lui en plus. Remarque c’est déjà ça…
Pour en revenir à tes titres Cédric, ils donnent vraiment envie de se plonger dans l’article. Toutes mes félicitations.
Sam
Très bien l’article,mais le lire d’ici est un exploit, je suis en Chine !.! :-)
Le Great Wall est très performant avec ce genre de titre, merci Sir VPN
Oulà, en chine… Le titre doit certainement « interpeller » en chine. Suis pas sur qu’ils le prennent avec le sourire. :)
Sam
Ils savent maintenant grâce à qui ils sont toujours Chinois et pas Mongols :)
Cédric
Dans la même optique, afin de demander de l’aide à quelqu’un, il faut d’abord voir de quelle manière on peut l’aider. On en revient bien évidemment, au principe de l’intérêt personnel.
« Il faut donner avant de reçevoir »
Une petite aide, quelque chose qui n’a pas été demandé par la personne, bref, être généreux, et donner avant de chercher à obtenir quelque chose de quelqu’un!
En voyant le titre j’ai d’abord sursauté.. puis j’ai compris l’intéret de l’article.
héhé
Très bonne allusion.
Tu as mis cette méthode en avant dans un de tes anciens articles:
http://www.virtuose-marketing.com/comment-tester-un-produit-en-affiliation-sans-debourser-le-moindre-centime/
J’ai voulu la mettre en pratique cette méthode, mais j’ai obtenu le « plugin » (très connu d’un Blogger Français) afin de tester celui ci, naturellement, et de lui même.
Je pense qu’il doit avoir la même façon de voir les choses que toi sur ce coup.
Cela me semble du bon sens. J’aime beaucoup le rapport historique avec Genghis Khan et l’empire chinois !
Bon article, même si il n’est pas souvent facile d’apporter à la personne ce qu’elle attend.