Les Cycles Septennaires, et comment écrire un texte taillé sur mesure pour vos prospects? (partie 2)
Cette article est la suite de Les Cycles Septennaires (Partie 1).
Nous arrivons maintenant dans ce que l’on nomme Le Second Carré. C’est à dire les 4 prochains cycles de 7 ans.
Arrivé à cette période, l’être humain cherche avant tout à consolider son propre cocon familial…

À qui vendez-vous?
De 28 à 35 ans : Consolider le cocon
Arrivent – et pas toujours dans cet ordre – le mariage, la voiture, l’appartement, les enfants.
L’être humain va alors chercher à construire et à consolider son propre cocon familial. Toutefois…
Si les 4 cycles septennaires précédents n’ont pas été solidement construits, alors ce nouveau cocon finira par s’effondrer.
L’effondrement du cocon n’est pas le sujet de cet article, mais je cite quand même ce qu’en dit Bernard Werber dans sa Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu :
« Si le rapport à la mère n’a pas été convenablement vécu, elle viendra ennuyer sa belle-fille. Si le rapport au père ne l’a pas été non plus, il s’immiscera et influencera le couple. Si la rébellion envers la société n’a pas été réglée, il y aura risque de conflit au travail.
35 ans, c’est souvent l’âge où le cocon mal mûri éclate. Surviennent alors divorce, licenciement, dépression ou maladies psychosomatiques. »
Comment vendre aux 28-35 ans? Insistez sur les bénéfices de votre produit qui leur permettent de construire et de consolider leur propre cocon familial.
De 35 à 42 ans : Crise et retour à la case départ
C’est généralement pendant cette période qu’à lieu la fameuse « crise de la quarantaine ». Surtout chez les hommes.
Cette crise est d’autant plus violente si les premiers cycles septennaires n’ont pas été correctement construits, comme nous venons de le voir ci-dessus.
C’est aussi le grand retour à la case départ. L’envie de changement. Et de devenir soi-même.
C’est durant cette époque que les hommes, dont le cocon a éclaté (ou est en train d’éclater), découvrent leurs maitresses. Et les femmes leurs amants.
C’est aussi durant cette période qu’ont lieu les nouveaux mariages, qu’on trouve un nouvel emploi, qu’on adopte de nouvelles attitudes.
On a appris des erreurs du passé, et on les corrige. On veut se réaliser, devenir soi-même. C’est d’ailleurs souvent à ce moment qu’on trouve sa véritable voie professionnelle.
Comment vendre aux 35-42 ans? Mettez en évidence comment vos produits ou services vont les aider à se réaliser. À atteindre leurs objectifs de vie. A réaliser ce qu’ils ont VRAIMENT envie de faire. Et à renforcer et consolider davantage leur cocon familial.
De 42 à 49 ans : La Conquète de la société
C’est à cette période, après avoir consolidé son cocon familial, ou en avoir construit un nouveau, qu’on accède à la plénitude dans son couple, sa famille, son travail, son épanouissement personnel.
Cela amène deux nouveaux comportements, selon les individus, que Bernard Werber explique ainsi ;
« Soit on devient davantage avide de signes de réussites matérielles : plus d’argent, plus de confort, plus d’enfants, plus de maîtresses ou d’amants, plus de pouvoir, et on n’en finit pas d’agrandir et d’enrichir son nouveau cocon sain.
Soit on se lance vers une nouvelle terre de conquête, celle de l’esprit. On entame alors la véritable construction de sa personnalité. En toute logique, cette période doit s’achever sur une crise d’identité, une interrogation existentielle. Pourquoi suis-je là ? Pourquoi vis-je ? Que dois-je faire pour donner un sens à ma vie au-delà du confort matériel ? »
C’est aussi durant cette période que les enfants quittent le cocon familial, et qu’arrivent les petits-enfants. Ainsi que les premières limites physiques…
Comment vendre aux 42-49 ans? Parlez-leur de réalisation de soi. De sommet de carrière. Montrez-leur en quoi votre produit peut les y aider.
De 49 à 56 ans : La Révolution Spirituelle
Après avoir réussi son cocon familial, et aussi s’être réalisé dans sa famille et son travail, l’être humain va chercher tout naturellement à s’accomplir spirituellement. Il va rechercher une certaine forme de sagesse.
Il va alors se lancer dans une quête de spiritualité qui le tiendra jusqu’à la fin de sa vie.
Comment vendre aux 49-56 ans? Expliquez-lui en quoi votre produit peut l’aider dans sa quête de spiritualité.
Et après?
Voici ce que dit Bernard Werber : « L’évolution se poursuit ensuite en spirale. Tous les 7 ans, on monte d’un cran en repassant par les mêmes cases : rapport à la mère, rapport au père, rapport à la révolte contre la société, rapport à la construction de sa famille. »
Et il rajoute : « Par moments, certains humains font exprès d’échouer dans leur rapport à la famille ou au travail afin d’être obligés de recommencer les cycles. Ils retardent ou évitent ainsi l’instant où ils seraient obligés de passer à la phase de spiritualité, car ils ont peur d’être placés pour de bon face à eux-mêmes. »
PS: Si vous êtes avide de connaissances, lisez la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber, dont je me suis fortement inspiré pour ce double article :)
Photo © sang young – Fotolia.com

Cédric Vimeux


Vraiment sympa cette vision des choses en morceaux de 7.
Je vais ajouter ce Bernard Werber dans ma liste d’auteur
à découvrir.
Merci Cédric.
Je me suis en partie reconnu dans ces tranches d’age…
Le cocon qui éclate, puis qui se reforme, etc.
Evidemment, c’est à prendre avec parcimonie et en adaptant à chacun, mais c’est relativement juste. Très bon article.
Sam
Salut Cédric,
Toujours intéressant !
Je suis plutôt d’accord avec l’ensemble, sauf peut-être la fin qui me semble un peu « tiré par les cheveux ». Je ne crois pas distinguer cette phase « en spirale » dans mon entourage.
Mais peut-être que c’est davantage à l’intérieur que ça se passe…
En tout cas merci !
Benoît
Bonjour.
Votre article tombe à point !
Dans sa formation Séduire le client, Sébastien le Marketeur français nous incite à connaître l’avatar de son client.
Nos résultats sont que les utilisateurs d’auto-répondeurs sont, en grande partie, âgés de plus de 45 ans.
Grâce à votre article, nous avons plus d’éléments de réponse sur la façon de s’adresser à ces personnes.
Sébastien.
Bonjour,
Psycho et socio convergeant vers la spiritualité ! L’essentiel du message de Werber est calqué sur la spirale des âges dans la Tradition Hindoue (ce n’est pas une critique, c’est un compliment !).
Et offrir à chaque âge ce dont il a besoin est tout de même plus gratifiant pour tout le monde que de manipuler la peur.
ca voudrait dire que invariablement et de maniére systématique , les événements s’enchaineraient et ce pour tout le monde , ce qui n’est pas le cas bien entendu
je ne me suis pas marié a 28 ans et n’ai pas eu de crise de la quarantaine !
Bonjour,
Un article qui me plait, et qui prouve ce que j’ai senti pendant des années. Ce que font les publicistes le prouvent aussi, ils jouent avec les âges et ceux qui peuvent attendre d’un produit, pas vrai ?
Et c’est vrai que la psychologie des gens font beaucoup de marché potentiel, Quand on est naïve comme moi au début je n’y croyais pas mais au fil du temps on s’aperçoit et bien que malgré nous on est conforté dans une spirale, mais surtout n’oubliez pas que nous devons faire aussi notre chemin de vie. Un chemin parfois et souvent chaotique, et cela dépend comment vous allez vous en sortir, vous faites ou vous ne faites pas.
En tout cas cela me donne des idées pour mes futurs articles, merci Cédric
Bonne journée
Sylvie T.
Merci pour cette explication des différentes phases de la vie. Cela aide à comprendre le comportement de certaines personnes et bien sur comment les approcher au mieux si vente il y a à faire.
Bonjour Cédric
Je confirme. On retrouve à peu près les même cycles en numérologie qui sont des cycles de 9 ans.
Et suite à un sondage sur notre site, la tranche d’age en recherche de spiritualité représente 80%
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce fait de parler d’une façon différente à chaque tranche d’âge.
C’est excellent et parfaitement applicable grâce à mon auto répondeur.
Cordialement
C’est un excellent article,car moi qui vient passer la barre des 45 ans je me retrouve dans ton explication.
Oui tu as raison,sans doute qu’il faut pouvoir dire aux clients (en fonction du public ciblé) en quoi le produit leur sera bénéfique
Faites un tour chez moi:
http://www.librairie-du-net.com/developpement-professionnel-xsl-262.html
Cool, je suis dans la tranche de ceux qui partent à la conquête de la société.
Je prépare mon fidèle destrier et en avant !
J’entame aussi la véritable construction de ma personnalité…
Je crois que dans l’ensemble, c’est assez juste.
Sam
Cette vision n’est-elle pas en plein changement? De plus en plus de gens restent célibataires jusqu’à 35 / 40 ans, pour avoir leur premier enfant, pour « profiter » un peu plus. Surtout dans les pays occidentaux. Par exemple pour le « consolider le cocon », je sais pas si je me risquerais à communiquer la dessus. Le reste me semble assez pertinent :)
Merci d’avoir partagé ces détails avec nous!
De plus en plus de couples font un enfant à la quarantaine. Moi, ça me fait peur. Mes enfants ont 19 et 13 ans. Et avec le recul et l’expérience, faire un enfant à la quarantaine, c’est vraiment pas top. Mais chacun voit midi à sa porte… En tout cas, c’est vrai que ça décale et/ou modifie les tranches décrites ci-dessus…
Sam
Oui, lorsque tu as 60 ans et que tes enfants ont 20 ans, tu t’en rends compte surement :). Mais j’ai l’impression que la peur du compromis, de la perte de liberté, est de plus en plus puissant.. ce qui a tendance à décaler un peu ces fameux cycles, ou en tout cas à élargir fortement la durée d’un cycle!
Je suis heureux de n’avoir que 45 ans pour des filles de 19 et 13 ans. J’en connais plein qui ont mon age environ et qui sont dans les couches… ça fait pas envie.
Sam