Mes techniques pour publier un article par jour sur Virtuose Marketing, sans faiblir
Le tout premier article de Virtuose Marketing a été publié il y a 4 mois : le 10 février 2011 exactement.
Depuis cette date, je publie un article tous les jours.
Certains trouvent cela impressionnant, et aimeraient bien savoir comment je m’y prend…
En réalité, il n’y a rien d’impressionnant du tout. Et vous aussi, vous pouvez en faire autant !
Voici exactement la façon dont je procède :
Comment écrire un article par jour sur son blog
Bonjour, je suis Dame Inspiration
Au début, je travaillais beaucoup à l’inspiration. C’est à dire que j’attendais que les fantômes de Lautréamont, Rimbaud, Molière, Jim Morrison ou autres écrivains de génie me visitent, et m’aident à écrire.
Si vous écrivez souvent, vous savez ce que c’est. On a l’impression d’être béni des Dieux lorsque la Grande Inspiration nous vient. On écrit des pages et pages. Un, deux, trois, ou même quatres articles d’affilé. Les idées fusent. Les mots arrivent dans notre tête plus vite que nos doigts les tapent sur le clavier. C’est grandiose.
C’est un état de grande extase. Presque un orgasme. On pleure pour que cela ne s’arrête jamais !
Si vous aimez écrire, vous savez de quoi je parle :)
J’attendais ces moments
Pendant longtemps, je travaillais ainsi. J’attendais que l’inspiration vienne me voir pour écrire. Et quand elle était là, je l’exploitais à fond pour écrire un maximum d’articles. Toute la journée, parfois.
Le problème, c’est que c’est assez chaotique. Pourquoi? Tout simplement parce que l’inspiration vient souvent au moment où on n’est pas vraiment disponible pour écrire (sortie en famille, voyage, etc.)
Aujourd’hui, j’essaie toujours d’exploiter au maximum mes grands moments d’inspiration. Lorsque l’inspiration est là, et que je suis disponible pour écrire, alors j’écris un maximum.
Mais j’ai aussi développé quelques techniques pour « forcer » l’inspiration à venir, quand j’en ai besoin…
La méthode en 4 étapes pour invoquer Dame Inspiration
Je me suis donné un jour d’écriture pour mes articles de blogs : le mardi. Cela changera peut-être.
Je n’écris pas seulement le mardi. J’écris aussi les jours où l’inspiration est là. Mais maintenant, je me « force » à écrire le mardi. Que je sois inspiré ou pas.
Vous vous demandez comment je fais lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous? Réponse :
Vous connaissez le vieux proverbe : « L’appétit vient en mangeant »? Et bien, nous pouvons également dire la même chose concernant l’inspiration: « L’inspiration vient en écrivant » :)
C’est ça le secret !
Voici comment je m’y prends :
1/ Je lance un chronomètre, et je me mets à écrire
2/ J’écris tout ce qui me passe par la tête pendant 10 minutes
3/ Au bout de 10 minutes, je me met à écrire mon article
4/ Si je n’y arrive toujours pas, je recommence au 1/ pour continuer à me « chauffer ».
Cette technique peut vous sembler farfelue, mais elle fonctionne très bien pour « se chauffer » à écrire. En tout cas pour moi.
Essayez, et dites m’en des nouvelles.
Photo © Agb – Fotolia.com
27 Comments to “Mes techniques pour publier un article par jour sur Virtuose Marketing, sans faiblir”
Post comment
Commentaires récents
- Êtes-vous crédible aux yeux de vos prospects? dans
- Droit de rétraction et remboursement: ce que vous devez savoir si vous vendez des formations dans
- 2 idées ingénieuses pour gagner de l’argent avec vos photos de voyage dans
- La loi de Fitts, ou comment augmenter le taux de cliques sur vos boutons d’achat ou d’inscription dans
- Et si nous nous aidions à améliorer notre positionnement Google ? Nouvelle entraide entre blogueurs dans
Bonjour Cédric.
Je vais tenter le coup, car je ne parviens pas à écrire un article par jour, et pourtant, cela me plairait je pense !
A suivre…
Bonjour Cédric,
Franchement je trouve que tu a du mérite de publier un article par jour. Personnellement j’ai plutôt le syndrome de la page blanche. Je vais essayer de mettre en application ce que tu viens de nous dire afin d’écrire a mon tour de nouveau articles. Si ça fonctionne pour toi ça va bien fonctionner pour moi LOL
Bon dimanche a tous et toutes
Bonjour Merry,
Le but est de surtout de tester plusieurs méthode, et de les adapter à ta façon de travailler.
Cédric
Bonjour Cédric:
un article par jour? Bravo pourvu que ça dure! J’ai un peu moins
accroché aujourd’hui, peut-être parce que je ne suis pas « blogueur »?
Bonjour Cédric
:) c’est bien ce que je me disais qu’il fallait que je m’impose un jour d’écriture, sans aucune dérogation possible.
Je vais m’y employer. Peut être pas pour un article tous les jours c’est beaucoup non? mais au moins une régularité
Cordialement
Bonjour Janette,
Oui, pour le moment, je fais comme cela. Ca fonctionne bien pour l’instant, mais peut-être que je découvrirai de nouvelles méthodes et que je les adapterai à ma façon de travailler.
Rien n’est figé. Tout peut changer. Et tant mieux d’ailleurs :)
Cédric
C’est vraiment le plus dur, le démarrage après ça vient tout seul en général. J’ai pas mal de contenu à faire aujourd’hui, on va essayer comme ça!
Bonjour,
Voilà une trentaine d’années que j’écris. J’ai été journaliste et auteur, et je rédige à présent des ebooks. Voilà aussi une trentaine d’années que je fréquente des gens qui écrivent. Et je peux vous assurer que je n’ai jamais rencontré deux personnes qui utilisent les mêmes techniques.
Chacun, du plus grand romancier au plus petit pigiste, a dû trouver les méthodes, trucs et astuces grâce auxquels son inspiration aura pu se projeter sur le papier.
Cela tient au fait qu’il n’est absolument pas naturel d’écrire. On dit d’ailleurs qu’il faut dix ans pour faire un écrivain. Dix ans pendant lesquels le pauvre diable doit trouver des moyens pour contourner ou dissoudre tous ses blocages, complexes et névroses qui sont autant d’obstacles à l’automatisation de l’acte d’écrire.
Mais il est bien évident que ces blocages, complexes et névroses sont strictement personnels, et que les moyens pour en venir à bout le sont tout autant.
Ceci n’empêche naturellement pas d’essayer les trucs des autres pour voir si, des fois, ça ne marcherait pas aussi pour soi. Mais en général, le cas échéant, il faut les adapter plus ou moins largement et les mixer avec d’autres formules pour que ça donne des résultats à peu près pérennes.
A peu près, car il va sans dire que l’écrivain évolue au fil du temps, et que ses trucs et astuces tendent, le plus souvent, à se simplifier jusqu’à en arriver quelquefois à ce constat on ne peut plus laconique : pour écrire, il suffit d’écrire.
Bonjour,
A tester en effet car ecrire un article par jour n’est pas toujours évident, surtout à cause du manque de temps je dirais.
salut cedric, tu as raison il faut se chauffer.
merveilleux conseil pour moi qui n’arrive pas a ecrire aussi souvent que je le souhaiterai.
en tous cas j’ai remarquer que lorsque l’inspiration est la, il y a toujours quelqu’un pour nous la retirer.
merci
Bonjour Cédric, on doit reconnaître que tu es champion en la matière. Un article par jour alors que bon nombre de blog font un nouvel article par semaine ce qui est déjà pas mal. L’inspiration , c’est la bête noire de tous ceux qui doivent écrire. Tes conseils sont les bien venus.
Merci
Oui felicitation pour tenir le rythme d’un article par jour et surtout de tenir sur la longueur- Deja un article par semaine – je ne trouve pas toujours le temps et mon rythme est plutot un article par mois –
En plus un article par jour, je n’arrive deja pas toujours a vous suivre pour lire vos articles tous les jours – meme la j’ai un peu de retard, mais ils sont tous dans un dossier car vos articles sont toujours excellents –
Merci pour le contenu de ce blog toujours de qualite.
Biba
Bonjour Cédric,
Le coup du chronomètre je ne connaissais pas du moins pour écrire un article
Mai réaliser des articles un jour de semaine, alors cela je vais essayer merci du conseille
Bonjour,
Comme d’habitude, il faut s’entraîner pour réussir un partiel, une présentation en entreprise ou un article pour un blog. Malgré tout, certains ont des aptitudes naturelles à l’écriture de la même manière que certains sont doués pour les math.Toutefois, ce qu’il me manque le plus, c’est la motivation et l’impossibilité de me concentrer plus de 5 min… En plus, j’ai souvent besoin de me relire le lendemain et le surlendemain et… Je viens de faire le test de Jackson et j’ai obtenu 6 idées en 10 min.
En tout cas, bravo pour ce blog.
Intéressante ton approche, l’important c’est que cela marche pour toi. Chacun a sa méthode, c’est assez perso je pense.
En effet, oui c’est un peu farfelu :). Par contre bravo pour avoir un article tous les jours sur le blog, pareil que Rémy, c’est pas trop mon truc.
Pour la méthode, je n’arrive JAMAIS à être en manque d’inspiration. Comme toi, des fois l’inspiration arrive quand on s’y attends le moins, mais sinon, en faisant la mise en forme et l’optimisation SEO de mes articles, je trouve toujours des articles connexes à écrire (Pour notamment faire des liens). Ma deuxième méthode, c’est de jeter un coup d’œil aux mots clés tapés par mes visiteurs, pour me trouver :). Bien sur il y en a plein d’autres, et tant que la méthode fonctionne, alors c’est l’essentiel!
Bonjour,
Moi la débutante suis admirative devant ceux qui comme toi ou Yvon de Copywriting pratique publie un article par jour.
Pour mon travail, je dois passer plus d’une heure par jour dans le train. J’ai donc dédié cette heure à écrire mes articles. Et souvent je trouve même de nouveaux sujets dans le train en
observant ce qui s’y passe ou s’y dit.
Bonne journée
Mazrie-Do
Bonjour Cédric,
C’est vrai que c’est impressionnant de vous voir publier des articles tous les jours…. Perso je ne me sens pas capable d’en publier plus de 1 par semaine (j’ai peut-être tort…).
Je me discipline à écrire une fois par semaine le lundi, mais parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous donc je vais essayer votre technique du chronomètre.
Comme la plupart des commentaires ci-dessus, bravo pour un article par jour. Ceci dit, le rythme de 2 à 3 par semaine est, je trouve, déjà soutenu. Alors 1 par jour, c’est fantastique.
Chacun ses méthodes (ou l’absence de méthode) et son feeling.
A mon avis, il n’y a pas de règle.
Bonjour
Je trouve que c’est effectivement une bonne idée de se « forcer » à écrire un jour donné.
L’idéal serait de le faire tous les jours, mais bon ;-)
Par contre, de noter les idées qui nous passent par la tête et les noter sur un carnet pour « lancer » l’envie d’écrire quelque chose sur ce sujet permet de se rappeler ce que l’on voulait dire au moment où l’on y pensais.
Après, YAPUKA ;-)
Thierry
il est vrai que lorsqu’on se lance dans un nouveau projet on est en general « plein de fougue » mais avec le temps il peut parfois être difficile de trouver des idées. Déjà évoqué mais j’ai moi aussi adopté la technique du petit carnet … toute idée qui me passe par la tête je la note et le jour ou je veux écrire alors je me replonge dedans.
Autre technique qui permet d’avoir pas mal d’idées:
toujours avoir sur soi un papier et un rayon et notez ce qui nous arrive.. soit les idées qui nous arrivent , soit ce qui se passe dans notre vie .. nul doute qu’en relisant vos écrits, vous aurez des idées pour écrire…
Vie professionnelle ou vie personnelle, il y a toujours quelque chose à retenir et à faire partager !
de grands écrivains agissaient ainsi…
et ne parlez pas du Carnet « Moleskine » qui n’est qu’une invention moderne !
Merci Cédric pour partager cette méthode.
Et félicitations pour écrire 1 article tous les jours.
Pour l’instant je publie aussi 1 article par jour,
mais je n’ai pas encore assez de recul pour dire
quelle sera la meilleure méthode pour moi.
Actuellement, j’écris 1 ou 2 articles chaque jour,
selon un plan mais je le change souvent en fonction
de l’inspiration pour rester flexible justement.
Mais j’essaie également quand
j’ai l’inspiration d’en écrire le plus possible,
mais dans ce cas, ce sont souvent des brouillons
qu’il faut que je retravaille un peu ensuite.
Benoît
Salut,
J’utilise une technique proche de la tienne. J’écris en 5 min mais en fait, je prend trois mots en lien avec le sujet que je veux traiter. Ces mots sont imagés et en lien aléatoire avec le sujet. L’inspiration ne peut que venir et ca marche.
J’ai appris cette technique de la formation : Comment écrire n’importe quel livre en 21 jours. C’était purement pour la critiquer, finalement j’en suis tombé amoureux ;)
salut cédric, c’est vrai que l’inspiration vient a des moments ou nous ne sommes pas disponibles, justement car nous sommes occupés a autre chose qui ne prédispose pas
a écrire .
un petit dictaphone de poche est très utile , le portable permet aussi cette fonction , afin d’enregistrer rapidement une phrase ou une idée qui nous vient a l’esprit , ensuite a tête reposée , l’ecriture d’un texte sera facilitée
Waouh , vraiment super cette réussite d’un article jour.
Comme beaucoup j’ai du mal à le faire,
Je dirai même plus à me mettre à écrire
le premier mot.
C’est exact que les idées fusent lorsque l’on est pas dispo,
il faudrait de discipliner et toujours avoir un carnet et stylo sur
soi.
Mais la tête des gens lorsque tu es l’invité et que l’on quitte la table!!!!
Mikaël
Oups je n’avais pas vu l’intervention de Thierry,
il va vraiment falloir que je me modernise,
un enregistrement c’est plus rapide
et permet de développer plus facilement
sa pensée.
Super ce blog je suis content de le vister
Merci
Mikaël