Fév
13

Qu’est-ce que l’affiliation et comment vous pouvez en vivre?



Le marketing internet peut prendre différentes formes. La plus facile pour gagner de l’argent est sans aucun doute l’affiliation. Voici pourquoi…

Affiliation, partenariat, affiliation sur internet, definition affiliation, affilieur, affilié

Qu’est-ce que l’affiliation?

Comme je l’explique dans mon petit guide Initiation à l’affiliation que vous recevez gratuitement en vous abonnant sur Virtuose Marketing, l’affiliation sur Internet est une technique de marketing basée sur le principe du gagnant/gagnant.

Voici ce qu’en dit Wikipédia. Definition affiliation : « L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produit sur des sites web affiliés« .

Le vendeur (l’affilieur) reverse une rémunération très attractive -appelée une commission– à ceux qui font la promotion de ses produits et en fonction des résultats qu’ils auront générés.

Les différents types de commissions d’affiliation

Il existe différents types de commissions d’affiliation qui sont :

  • Paiement à l’affichage (CPM) : Vous affichez les bannières graphiques du site partenaire sur votre site/blog et touchez une rémunération calculée en fonction du « coût pour mille affichages ».
  • Paiement au coût par clic (CPC) : Vous affichez les publicités du site partenaire sur votre site/blog et touchez une rémunération à chaque fois qu’un de vos visiteurs clique sur cette publicité et arrive sur le site partenaire.
  • Paiement à l’action (CPA) : Vous êtes payé en fonction des résultats obtenus. L’action peut-être une inscription ou un achat.

La commission sur la vente est selon moi la façon la plus rapide et la plus avantageuse pour un affilié de gagner de l’argent.

L’affiliation coté affilié

Si vous désirez gagner de l’argent facilement et sans avoir à acheter un stock de produits ou à en créer vous-même, alors l’affiliation est ce qu’il vous faut.

Recherchez principalement des plateformes d’affiliation qui vous rémunèrent à la vente.

Certaines offrent des petites commissions sur la vente d’objets tangibles. C’est par exemple le cas du programme d’affiliation d’Amazon et du programme d’affiliation de eBay. Pour info, c’est Amazon qui a lancé le premier programme d’affiliation sur Internet.

D’autres, spécialisées dans la vente de produits numériques (ebooks, logiciels, formations en ligne, etc) offrent des commissions très attractives pouvant aller jusqu’à 75% de commissions.

Voici mes préférées :

L’inscription sur une plateforme d’affiliation est entièrement gratuite et sans aucune obligation.

L’affiliation coté vendeur

Si vous êtes un créateur de produit, si vous avez écrit un ebook ou conçu un logiciel, alors vous avez tout à gagner à proposer un système d’affiliation sur votre site.

Imaginez que vous ayez écrit un libre numérique sur les massages thaïlandais. Mettez-le sur une plate-forme d’affiliation telle que 1tpe et offrez une commission très attractive de l’ordre de 60% ou 70%. Faites faire par un graphiste professionnel un joli visuel pour votre site, ainsi que des bannières graphiques (moins de 300 euros suffit).

Si vous vendez votre livre à 37 euros en laissant 60% de commission à vos affiliés (soit 22,20 euros), vous encaissez 11,60 euros sur chacune des ventes – frais de la plateforme décomptés.

Au moment où j’écris ces lignes, il y a 61.512 affiliés sur 1tpe. Si ce total d’affiliés vous rapporte ne serait-ce que 5 ventes par jour, vous touchez 11,60 x 5 x 30 = 1740 euros par mois sans rien faire.

Qu’en pensez-vous?

33 Comments to “Qu’est-ce que l’affiliation et comment vous pouvez en vivre?”

  • Marion 20 février 2011 à 23 h 17 min

    Cédric,

    L’affiliation EbayPartnerNetwork ne serait (parait-il) plus disponible ….

    http://www.publicibay.com/ vaut-il vraiment mieux comme ca se dit sur certains forums ???

    … ca serait plus connu si c’était le cas, non ?

    Marion

    • Cédric Vimeux 20 février 2011 à 23 h 48 min

      Ebay Partner Network existe toujours.

      Pour ce qui est de publicibay, je ne l’ai jamais utilisé donc je ne prononcerai pas sur ce sujet

  • Marion 20 février 2011 à 23 h 33 min

    … J’allais oublier …

    Je viens de m’inscrire sur TradeDoubler, comme recommandé dans le PDF « Initiation à l’Affiliation ».

    J’ai ensuite fait un peu le tour des forum pour savoir ce qu’il s’en disait, et je suis tombée sur pas mal de commentaires qui disent que c’est une plateforme qui paye mal, qui oublie des commissions .. bref, pas très sympa vue comme ca …

    Y’a t-il des utilisateurs (ou anciens utilisateurs) par ici qui confirment ces dires ???

    Marion

    • Cédric Vimeux 20 février 2011 à 23 h 50 min

      C’est comme partout. Lorsqu’il y a un problème, on s’en plaint sur les forums, mais si tout va bien, on n’en parle pas.

      Faites n’importe une recherche sur n’importe quelle plateforme d’affiliation et vous trouverez bon nombre de gens qui s’en plaignent.

      Le plus souvent, ce sont les affiliés qui sont en tort lors d’un problème de paiement (adresse mal renseignée, demande faite hors période de paiement, etc.)

      • Des Trucs Pour Changer De Vie 23 octobre 2011 à 3 h 49 min

        En ce qui me concerne, 1TPE a toujours été réglo. Je n’ai pas gagné une fortune, mais ils m’ont réglé par paypal sans problème.

        Par contre, il faut faire un sérieux tri car quand tu vois certains produits, certaines pages de vente, tu pleure… de rire ! ;-)

        Mais il y a également d’excellents produits.

        Sam

        • Cédric Vimeux 24 octobre 2011 à 8 h 31 min

          Effectivement, 1tpe est sérieux et réglo.

          Cédric

        • GILBERT 13 février 2013 à 8 h 29 min

          Bonjour,

          Je confirme vos impressions. Beaucoup de produits amateurs ou référencé (X) fois en droit de revente. Mais il faut appliquer la loi des 20/80 et rechercher les 20% de produits qui représentent le Top 50 du catalogue.

    • judicael de blog-story 23 octobre 2011 à 10 h 14 min

      Bonjour Marion,

      Personnellement je n’ai jamais eu de problème avec cette plate-forme. Je ne gagne pas des sommes astronomiques non plus. La seule chose que je leur reprocherais c’est une interface pas facile d’utilisation

      A +

  • mohammed 20 février 2011 à 23 h 41 min

    pour tradedoubler.com
    c’est vrai ils sont radin lol
    et ça fait presque 3 ans que je travaille avec eux j’ai gagner que dal(54 euros)
    je ne sais pas s’il y a vraiment une méthodes plus efficace
    j

  • Marion 21 février 2011 à 8 h 07 min

    Et bien a ce que j’ai pu voir pour Tradeboubler, il faut bien choisir des campagnes en prépaiement (la plateforme a dejà l’argent de l’affilieur), et est donc dejà prêt à payer l’affilié avant qu’il n’ait commencer à faire la promo de la dite campagne

    Concernant Ebay Partner Network, ca fait au moins 3 mois qu’il m’ont répondu qu’ils révaluaient mon site et qu’ils allaient me répondre quand ca serait fait .. et toujours pas de réponse …
    Peut-être faut-il que « j’enchérisse » pour avoir un jour une chance d’être de la partie ? Va falloir finir par leur envoyer un virement Paypal pour être aceptée !!!

    lol

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril 2011 à 22 h 52 min

    Ebay est devenu très très sélectif depuis quelques années.
    Pour moi, les meilleurs plates formes sont amazon, clickbank, paykoo, 1tpe, et metaffiliation. Pour tradedoubler, je pense qu’ils sont assez réglos, mais ils ont très peu de choix de campagnes (Enfin pour mes niches). Sinon, il y a de nombreux sites qui proposent de l’affiliation à part. Par exemple tout ces produits numériques que l’on peut acheter … proposent en général un programme d’affiliation.

  • judicael@astuces-economies 30 juin 2011 à 17 h 25 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu de problème avec tradedoubler. Le seul hic c’est peut être la navigation pas toujours évidente sur leur site, mais sinon rien à reprocher.

  • jeromedu26 26 juillet 2011 à 8 h 22 min

    Cédric Vimeux, pourquoi supprimez vous mon témoignage ? Soutenez-vous ce genre de pratique ? Je remet mon message [que je supprime encore une fois :)]

    Réponse de Cédric Vimeux : Tout simplement parce que mon blog n’est pas un lieu ou vous pouvez venir écrire que telle ou telle société est de l’arnaque… (même si cela s’y apparente).

    Et je suis responsable des propos qui sont tenus sur mon blog.

    Je supprime tous ceux qui pourraient m’apporter des problèmes.

    Cédric

    • jeromedu26 28 juillet 2011 à 8 h 53 min

      Je comprends votre point de vue mais à ce moment là je pense qu’il serait préférable de ne pas citer cette plateforme sur votre article. La moindre des choses serait d’enlever ce lien ou alors de prévenir du « problème » car sinon cela signifierait que vous, dans un certain sens, approuviez leur pratique.

  • Gilbert 22 octobre 2011 à 16 h 00 min

    Bonjour Cédric,

    Je tiens à signaler que j’ai de sérieux problèmes concernant Paykoo.
    J’ai fait plusieurs demandes de mes commissions depuis le mois d’avril !
    Et que je n’ai jamais eu de réponses…

    Est-ce que cela est rétabli ?

    Gilbert

    • Cédric Vimeux 22 octobre 2011 à 16 h 06 min

      Salut Gilbert,

      Non, le problème persiste. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai arreté de faire la promotion des produits de cette plateforme. C’est dommage. Surtout pour eux…

      Je vais retirer le lien vers cette plateforme dans mon article, car il est préférable de l’éviter.

      J’étais leur meilleur affilié – ils m’ont d’ailleurs interviewé après la remise d’un de mes premiers gros chèque (près de 9000 euros de commission) – mais vers la fin, j’avais moi-meme des difficultés pour obtenir mes chèques. C’est pour cela que j’ai préféré arreter avec eux !

      Cédric

  • Pierre 22 octobre 2011 à 16 h 46 min

    Bonjour Cédric,

    Merci pour cet article. L’affiliation semble être intéressant. Il reste encore à savoir comment intégrer tout ça dans un blog.

  • Jonathan 22 octobre 2011 à 17 h 57 min

    Bonsoir Cédric,

    Merci pour ce petit récap de l’affiliation. Certainement très utile pour tous ceux qui désire avoir plus d’info.

    Personnellement, j’ai commencé à travaillé avec affilinet. J’ai commencé une campagne récemment dons je ne peux pas parler pour les paiements mais ils ont été rapide pour me répondre lors de l’inscription. (Moins de deux semaine.)

    Je donnerais plus d’info sur cette plateforme lors des premiers paiements.

    Et comme d’hab, on attend les prochains articles.

    Cordialement,

    • Cédric Vimeux 22 octobre 2011 à 18 h 02 min

      ils ont été rapide pour me répondre lors de l’inscription. (Moins de deux semaine.)

      Moi, y un truc qui me choque dans cette phrase…

      • Jonathan 22 octobre 2011 à 18 h 14 min

        Et oui, je comprend. Mais j’ai fait une demande sur une autre plateforme un peu avant celle-ci et je n’ai toujours pas eu de réponse! Alors deux semaines, ça me semble rapide. =D

        • Cédric Vimeux 23 octobre 2011 à 0 h 10 min

          Ok, je comprends ton point de vue.

          Cédric

          • Des Trucs Pour Changer De Vie 23 octobre 2011 à 3 h 51 min

            Cédric a quand même raison: 2 semaines, c’est un peu longuet.
            Pour e-bay, je n’ai pas essayé. Quelqu’un a-t-il un retour à communiquer ?

            Sam

  • lesacs 23 octobre 2011 à 6 h 35 min

    pour ma part, j’ai essayé 1tpe, et si vous choisissez un bon produit, pas de problème.Le paiement se fait sans problème au moment prévu et sans réclamer.Bien évidemment en c qui concerne les produits, il y a vraiment le pire comme le meilleur!
    Concernant amazon, c’est la misère et leur taux de rémunération vous fera pleurer.Il faut pas compter sur eux, d’autant plus que le cookie n’est valable qu’un jour, il me semble.

  • chems 23 octobre 2011 à 13 h 48 min

    Bonjour Cedric et tout le monde,
    vu toutes ces polémiques concernant l affiliation, il serait peut être interessant qu il y ait un site ou blog de référence où l on pourrait lire les differentes appréciations des utilisateurs… mais je vois deja que ce serait difficile de garder la modération car il y aura toujours de faux plaignants, ce qui risque de ralentir l evolution du conseil…

  • Gwenael de formeetminceur.net 23 octobre 2011 à 17 h 59 min

    D’après ce que je lis sur l’affiliation, l’affiliation est sur internet ce que le marketing de réseau est sur dans monde du travail. Est-ce bien comme cela qu’il faut définir l’affiliation ?

  • Gonzague 24 octobre 2011 à 16 h 40 min

    Bonjour à tous
    Pour répondre aux interrogations de Pierre ,j’ai mis la semaine dernière sur mon blog un article sur l’affiliation et les formations gratuites et sérieuses que je connais.Je pense que ces informations pourrons être utile pour passer à l’action notamment quand on débute.
    cordialement

  • etienne 28 octobre 2011 à 7 h 10 min

    Intéressant. Merci

  • Mireille 17 décembre 2012 à 22 h 28 min

    Bonjour,

    J’ai un projet de produit a vendre avec affiliation mais seulement pour certaines personnes restreintes avec des commissions différentes.
    Quelles sites créer cela ???

  • Pascal 10 décembre 2014 à 16 h 41 min

    Bonjour Cédric,

    tu donnes des conseils pratiques sur l’affiliation et je t’en remercie.
    Personnellement, je m’intéresse pas mal à Clickbank. J’espère y trouver de bons produits sur le webmarketing.

    à bientôt!

    Pascal

  • ségolene 15 décembre 2014 à 19 h 12 min

    Bonjour,
    Je trouve cet article est très intéressant.merci
    D’après mes expériences, je vous conseille pas de s’inscrire chez zanox, ses statiques ne sont pas fiables.

  • @cel 29 juillet 2015 à 16 h 48 min

    Article bien complet et intéressant, l’affiliation est définitivement un bon moyen pour financer son site internet.

  • GiGO Webmarketing 20 août 2015 à 10 h 51 min

    En effet, l’Affiliation est intéressant pour débuter dans le marketing internet.

    Cependant, il faut faire très attention à ne pas mettre ses efforts dans la promotion de certains programmes qui n’en valent pas la peine et que quelques temps après il disparaissent de la toile.

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing
real money casinos new zealand