Mar
22

7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux

Author Cédric Vimeux    Category Webmarketing     Tags ,

Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Reseaux Sociaux.

Les réseaux sociaux, bien sûr, vous en avez entendu parlé.

Vous avez peut être même une page Facebook, Twitter,  Linkedin, Viadeo ou encore Google+, mais pour beaucoup d’entre vous cela reste très flou. Et vous n’utilisez pas ces pages, ou en tout cas, pas de façon efficace.

Voici comment changer cela :

réseaux sociaux, biba pédron, networking et réseaux sociaux
Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux

Pour de nombreux entrepreneurs, réseaux sociaux = perte de temps

Beaucoup pensent que lorsque l’on commence, on y passe trois heures par jour pour aucun résultat.

Donc lorsque je dis à mes clients que l’on peut avoir de très bons résultats en y passant seulement 15 minutes pas jour, la grande question est toujours « Mais comment ? »

Alors bien sûr vous n’allez pas y passer 15 minutes par jour dès que vous allez vous mettre sur les réseaux sociaux.

C’est comme tout, il faut déjà comprendre comment cela fonctionne, mettre en place des stratégies, les tester, ne surtout pas tenter de les mettre toutes en place en même temps, mais bien les unes après les autres. Et en ajouter peu à peu.

Une fois de plus lorsque l’on maîtrise les réseaux sociaux, c’est l’une des stratégies qui permet de  développer sa visibilité en un temps record. Et gratuitement.

Donc même si vous démarrez une activité et n’avez pas de budget publicité ou communication, les réseaux sociaux sont parfaits pour vous afin de vous faire connaître au niveau local, national et même international, sans que cela de vous coûte quoi que ce soit. Ou presque.

Mais pour cela, il faut donc commencer par le commencement.

Voici donc 7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux :

1. Sélectionnez le réseau social qui vous parle le plus

Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo ou Google+, etc. Inutile d’être partout à la fois et de ne rien faire…

Une page vide n’incitera pas vos lecteurs à revenir.

Sélectionnez un seul réseau. Sélectionnez ensuite une personne qui est dans le même domaine que vous et qui tourne bien. Une personne qui est votre modèle ou mentor. Puis étudiez comment elle utilise son compte ou sa page.

Inspirez-vous de ses stratégies et adaptez-les à votre activité et votre personnalité.

2. Mettez votre photo

On traite uniquement avec les personnes que l’on connaît et en qui l’on a confiance.

Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.

Donc même si vos lecteurs ne vous connaissent pas encore, il faut qu’ils voient qu’il y a une véritable personne derrière cette page.

Cela les incitera à revenir et si vous avez la bonne stratégie à chacun de vos messages (billets), ils apprendront un peu plus sur vous.

3. Complétez votre profil

Assurez-vous de mettre toutes les informations essentielles sur votre page.

Qui vous êtes, ce que vous faites, le bénéfice de vos services ou produits. Indiquez aussi, ce que vous apportez aux autres et bien sûr les coordonnées de votre site ou blog.

Il faut que lorsqu’un prospect ou client potentiel arrive sur votre page, il comprenne en quelques secondes qu’il y a un intérêt pour lui. Que vous êtes là pour l’aider et que vous avez la solution à son problème. Sinon il partira et ne reviendra jamais.

Il faut donc le convaincre à son premier passage et cela en quelques secondes, de soit entrer en contact avec vous, s’inscrire sur votre page comme ami, fan, ou follower ceci afin d’être mis en relation et qu’il vous suive ensuite.

4. Soyez actif sur votre page

Il ne suffit pas de créer sa page et compléter son profil…

Si vous n’êtes pas actif sur cette page, il ne s’y passera rien et personne ne vous suivra.

Partagez des informations intéressantes. Publiez vos articles ou ceux des autres, ainsi que des citations (notamment sur facebook). Publiez des photos, posez des questions, indiquez votre opinion (évitez toutefois les sujets qui fâchent, tels que la politique ou la religion).

Parlez de votre activité, mais attention, ne faites pas de l’auto-promotion en permanence. C’est le meilleur moyen de faire fuir vos lecteurs.

5. Participez aux échanges

Le but des réseaux sociaux est d’échanger avec les autres, donc laissez des commentaires sur les pages des autres.

Répondez à leurs questions. Participez au sondage lorsqu’il y en a.

Plus vous participerez, plus les autres verront votre nom revenir sans cesse et plus ils souhaiteront en savoir plus sur vous et échanger avec vous.

6. Soyez cohérent

Il est important que vous ayez une cohérence dans votre démarche marketing.

Assurez-vous d’être logique entre ce que vous indiquez sur votre site/blog et sur les réseaux sociaux.

Afin de développer votre visibilité, il faut que l’on retrouve une ligne de conduite dans tout ce que vous faites. Sur internet et hors internet.

Soyez-vous même. N’essayez pas de prendre un personnage sur les réseaux sociaux. Les autres s’en apercevraient très rapidement et vous perdriez votre crédibilité.

7. Soyez constant

L’une des qualités les plus importantes en marketing est la constance.

Il en est de même pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez démarrez, ne vous arrêtez pas. Le marketing, c’est du non stop.

Il est donc important que vous interveniez sur votre page TOUS LES JOURS. Oui je dis bien TOUS LES JOURS et minimum 2 fois par jour pour un meilleur résultat (et pas seulement quand vous avez le temps ou qu’en vous y pensez).

Bloquez des créneaux horaires pour poster, échanger et intervenir sur votre page.

Au début il vous faudra peut être une heure par jour, mais avec le temps, vous serez ce qu’il faut faire, comment le faire, et le plus importante comment le faire de façon efficace, vous verrez que cela vous prendra de moins en moins de temps.

Une fois que vous maîtriserez ce réseau social, ce qui pourra peut être vous prendre 3 semaines ou 3 mois, c’est variable d’une personne à l’autre, passez à un autre réseau social et reprenez du numéro 1. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous les maîtrisez tous. Ou en tout cas les principaux (Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo et Google+).

Conclusion

Si vous mettez en place ces 7 conseils simples, rapidement vous verrez des résultats qui vous surprendront. Sans avoir à y passer et perdre votre temps 3 heures par jour.

Les réseaux sociaux sont très efficaces et performants si et seulement si vous savez les utiliser au quotidien. Mais une fois que vous aurez compris les possibilités qui vous sont offertes, vous saurez maîtriser leur pouvoir qui est sans limite.

Et vous ?

Comment utilisez vous les réseaux sociaux ? Qu’elles sont vos stratégies? Ou si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux à ce jour, qu’est ce qui vous bloque et vous arrête? Partagez dans les commentaires ci dessous.

Article invité rédigé par Biba Pedron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Biba est business coach, et assiste les entrepreneurs à développer leur visibilité sur internet. Et à transformer leurs contacts en clients.

59 Comments to “7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux”

  • Olivier Monteux@Méthode Riche 22 mars à 14 h 17 min

    La base. C’est toujours bon de rappeler ce genre de conseils pour les débutants !

    J’ajouterais juste que pour le choix du réseau social principal ou vous aller débuter, essayer de choisir celui ou vous pensez trouver le plus de « clients » potentiels.

    Par exemple:
    Si vous faites du b2b, direction Linkedin ou viadeo.
    Si vous êtes coach, fitness, développement personnel: Commencez par Facebook
    Photographe ou axé nouvelle techno: Google+ (quoique pour les photographes Facebook cartonne bien aussi et pensez a Pinterest qui commence doucement à marcher en France aussi)
    etc.

    J’en profite pour me faire honteusement de la pub en vous rappelant que vous pouvez télécharger mon guide gratuit : « 7 conseils pour créer et optimiser une page Facebook » en vous inscrivant à la newsletter de mon site.

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 15 h 58 min

      Bonjour Olivier,

      Oui tout a fait chaque reseau a son interet selon la cible – J’aborderais le sujet dans mes prochains articles.

      J’irais voir votre guide.

      Je propose aussi sur mon blog, une serie de 6 videos gratuites justement sur l’utilisation des reseaux sociaux.

      Biba

  • Semara@boutisue de lingerie 22 mars à 14 h 42 min

    Ça pourrait être intéressant d’avoir aussi des articles ou mini article sur chaque type de réseaux sociaux car je me doute que la stratégie ne sera pas la même sur Twitter que Facebook etc.

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 15 h 38 min

      Bonjour Semara,

      C’est prevu, sachant que je ferais un article par mois – Dans l’attente en visitant mon blog vous trouverez deja des articles sur ce sujet.

      Biba

  • vanessa@bloggingpassion 22 mars à 15 h 09 min

    Merci pour cet article qui me parle à moi qui suis une débutante .J’ai un profil sur facebook mais je ne m’en occupe pas parce que jusque là pour moi c’était assez inutile. Je m’y étais inscrite car tout le monde en parlait, mais bon , apparement ça parait important pour les blogueurs et les « web-entrepreneurs » alors je dois m’y mettre sérieusement quand même et faire plus attention à mes amis sur facebook .
    Que puis je faire pour arranger ça ?que dois je changer ?est ce que cela me déssert de ne pas y faire attention ?
    Merci beaucoup .

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 15 h 47 min

      Bonjour Vanessa,

      Contrairement a l’idee recu en France, les reseaux sociaux sont tres utiles , pour vous apporter de la visibilite et rediriger du trafic sur votre blog.

      Dons oui, utilisez votre page Facebook des maintenant en postant 2 a 3 fois par jour, en mixant information generale utile sur votre activite, image, citation et seulement 20% de promotion afin de ne pas faire fuire vos lecteurs.

      Voir aussi l’un de mes derniers articles http://www.networkingetreseauxsociaux.com/2013/03/les-reseaux-sociaux-et-la-publicite-gratuite-par-limage/

      Puis ajoutez minimum 5 amis par jour (plus Facebook aura tendance a vous bloquer) , mais attention pas juste 5 contacts au hazard, mais 5 contacts cibles – Pour cela regarder les personnes qui aiment les memes fan pages et groupes que vous.

      Voila c’est un bon debut, si vous faites deja cela tous les jours, vous verrais des resultats>

      L’une de mes clientes indique recemment « Avec mon premier entretien avec Biba, j’ai appris comment améliorer ma visibilité en utilisant les réseaux sociaux , les 5 premiers jours j’ai surtout partagé sur facebook , et ma visibilité a augmenté de façon considérable j’avais une moyenne de 40 personnes la semaine , je suis passéa à 500 en quelques jours »

      Donc oui Facebook fonctionne et il fait l’integrer a votre paln marketing.

      Bonne chance

      Biba

  • Xavier@ club du succès Internet 22 mars à 15 h 14 min

    Salut Biba,

    Heureux de te lire une fois de plus.

    Les réseaux sociaux sont très efficaces et performants si et seulement si vous savez les utiliser au quotidien. Mais une fois que vous aurez compris les possibilités qui vous sont offertes, vous saurez maîtriser leur pouvoir qui est sans limite.

    C’est logique le temps d’apprentissage et toujours le plus long mais lorsqu’on maîtrise la manoeurvre, tout deviens presque automatique.

    J’ai publié dernièrement mon article: 10 étapes simples pour faire une publicité gratuite, ciblée et efficace sur les réseaux sociaux, dans lequel je montre pas à pas comment utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic et vendre n’importe quel produit sur Internet via les réseaux sociaux.

    Celui-ci est très apprécié par les blogueurs et Info-preneur car, depuis sa publication il y a deux semaine à peine, j’ai reçu de nombreuses demandes de blogueurs qui désirent l’intégrer à leur produit en cours de création.

    Les réseaux sociaux ont une puissance phénoménale pour faire de la publicité gratuite.
    Même google l’utilise désormais via sa régie publicitaire Adword et ses espaces publicitaires. ces espaces intègrent désormais les boutons de partage. Google invites les internautes à partager gratuitement sa publicité. ( vous pouvez vérifier). Signe que l’utilisation du partage social est un véritable support de publicité gratuite.

    Merci biba pour cet excellent article.

    Amicalement,
    Xavier

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 15 h 53 min

      Bonjour Xavier,

      Oui je crois qu’on ne le dira jamais assez les reseaux sociaux fonctionnent et sont tres performents. C »est une strategie marketing a utilizer aux quotidien.

      Mais a force d’en parler nous arriverons attire de plus en plus d’adeptes.

      La victoires est au bout du chemin.

      Biba

      • Xavier@ club du succès Internet 22 mars à 16 h 33 min

        Rebonjour Biba,

        Oui effectivement,  » La victoire est au bout du chemin ».

        Mais il ne faut cependant pas oublier que le succès est un chemin à emprunter et non un but à atteindre. La véritable victoire étant de donner le meilleur de soi même à chaque instant de notre vie.

        Amicalement,
        Xavier

  • Hafid @ bons plans 22 mars à 15 h 23 min

    Bonjour,

    Personnellement, je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux pour partager les codes promo à chaque mise à jour ou pour un bon plan. Je me rends compte que c’est utile pour le référencement, j’ai gagné énormément de places dans le positionnement google rien qu’avec les réseaux sociaux. Donc, je continue sans cesse à partager

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 15 h 55 min

      Super Hafid, contente de voir que cela fonctionne pour vous aussi – Mais attention de ne ma mettre trop de promo – Le referencement c’esr bien, mais vous voulez aussi que vos lecteurs/fans reviennent regulierement sur votre page –

      Le but etant bien de constituer son reseau.

      Biba

  • Martine 22 mars à 16 h 08 min

    Bonjour,

    Il est vrai que l’on parle depuis un moment des réseaux sociaux mais que jusqu’ici je n’ai pas trop investi de temps ne sachant pas comment bien communiquer, je suis inscrite sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo et Google+ mais tous sont en état de veille.
    Avec les 7 conseils de Cédric pour bien démarrer, je vais les mettre en pratique sérieusement car j’ai besoin de promouvoir mon Projet professioinnel avec mon programme de coaching gratuit accessible à tout le monde!
    Merci pour ce message

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 23 mars à 18 h 03 min

      Bonjour Marie,

      Si votre activite est le coaching alors je vous conseille de demarrer avec Facebook et LinkedIn, et surtout de rejoindre divers groupes sur LinkedIn lie a votre domaine d’activite.

      Participer a la conversation sur les groupes, et poster vos articles toutes les semaines- Si les gens vous voient regulierement, ils viendront sur votre blog afin d’en savoir plus sur vous et votre activite.

      Bonne chance.

      Biba

  • vanessa@bloggingpassion 22 mars à 16 h 31 min

    Ok , merci pour la réponse .

  • maryam@le charismatique 22 mars à 17 h 04 min

    Bonsoir Cédric,

    Exactement, les réseaux sont devenus des outils marketing très puissants. Le problème pour les entreprises c’est qu’il est un peu difficile de mesurer son ROI avec tous ces réseaux sociaux existant.

    Par contre voici quelques bonnes pratiques à adpoter: sur Twitter essayer de suivre 2 à personnes intéressantes chaque jour, faire « follow friday » tous les vendredis et retwetter des tweet intéressants. Sur Facebook, Faire 2 à 3 publications hebdomadaires, partager des liens intéressants et par forcément que des liens en rapport avec vos produits et créer des jeux pour inciter la participation des lecteurs.

    Merci pour ce partage et à la prochaine !

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 23 mars à 18 h 08 min

      Bonjour Maryam,

      Merci de ces complements. Meme si je suis parfois les follow Friday ou Facebook fan pages parties – je ne suis pour autant pas une grande fan, car cela ammene de nouveaux amis ou fans, mais pas necessairement des gens cibles –

      Le but des reseaux sociaux etant de convertir ce n’est pas le nombre de fans ou contacts qui compte mais bien la qualite.

      Mais c’est vrai une fois de temps en temps cela fait une animation.

      Biba

  • benoit 22 mars à 17 h 29 min

    Merci pour ces rappels. La constances est sans doute le critère le plus important.
    Dès que l’on part en vacances ou que l’on ne publie pas pendant quelques jours sur les réseaux sociaux, on voit la fréquentation de nos profils chuter.

  • Patrx de BloguerUtile.com 22 mars à 17 h 59 min

    Bonjour,

    Apparemment, à lire ton article, je suis sur la bonne voie. En tout cas, je m’en félicite. Au passage, merci à tous ceux qui y ont contribué, toi Biba en premier.

    Pour ceux qui ne le savent pas, Biba m’a apporté son concours; Je l’explique dans l’article http://bloguerutile.com/publicite-gratuite-sur-internet

    Pour ce qui est de mes blocages, j’aimerais savoir comment obtenir des statistiques de mes visiteurs (d’où viennent-ils?) et comment capturer leur mail?.

    Amicalement !

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 18 h 34 min

      Bonjour Patrx,

      Pour voir les statistiques sur une fan page, il faut aller juste au dessus de la cover , le 2eme
      je ne sais pas comment c’est indique sur le page en francais, mais en anglais il est indique  » Insight » c’est entre Nouveau Like et Promote Post.

      La on trouve toutes les infos, le nombre de visites, la demographie, le nombre de personnes qui parlent de notre page etc…

      Voila

      Biba

  • Jérôme@changer de vie par l'action 22 mars à 18 h 47 min

    Bonjour
    On trouve de nombreux articles insistant sur le fait qu’il faut consacrer du temps au référencement en plus d’écrire des articles.
    Mais comme tu le dis dans ton 7e point, en terme de trafic (de qualité), passer du temps sur les réseaux sociaux est aussi une nécessité.

  • Bolivar 22 mars à 18 h 57 min

    Bonjour à tous,

    Avec ce que je viens lire, ça me donne déjà réfléchir sur la stratégie à adopter.

    En passant, Facebook est très intéressant, mais en ce moment, le compte que j’avais créé au début, quand je n’avait pas encore lancé mon blog, est très fréquenté, mais seulement des gens publient n’importe quoi là bas, et je sais pas si je dois l’utiliser ou devrais-je en créer un second dédié uniquement à mon business ?

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 19 h 02 min

      Bonjour Bolivar,

      Puisque visiblement vous avez un nouvel objectif avec votre blog, profitez en pour creer non pas un autre compte, car on ne peux avoir qu’un compte personnel, mais creer une fan page, au nom votre blog et partez sur de bonnes bases.

      Biba

  • Carole 22 mars à 20 h 39 min

    Bonjour à tous !

    J’utilise google + et facebook essentiellement. Pour Facebook je poste dans la mesure du possible à heures fixes, et aux heures de plus grande influence vers 13h et 19h en général. Effectivement, les posts et ma page sont plus vus à certains moment de la journée.

    Pour Facebook, je me focalise sur les citations et des photos originales et/émotionnelles qui amène un aspect viral ! Voilà ce que j’ai pu constater, cela fait depuis octobre 2012 que je poste régulièrement. En partageant mes articles aussi bien sûre, mais pas en priorité. J’ai remarqué que ça attirait moins de monde.

    J’attire d’abord avec les citations et les photos, et ainsi les liens vers mes articles sont plus visités sur Facebook. Google +, je ne m’y suis pas encore beaucoup penché en terme d’expérimentation. :-)

    Pour ce qui est du temps, maintenant je met 15 min et au début c’ét

  • Carole 22 mars à 20 h 50 min

    Bonjour à tous !

    J’utilise google + et facebook essentiellement.

    Pour Facebook je poste dans la mesure du possible à heures fixes, et aux heures de plus grande influence vers 13h et 19h en général. Effectivement, les posts et ma page sont plus vus à certains moment de la journée.

    Pour Facebook, je me focalise sur les citations et des photos originales et/émotionnelles qui amène un aspect viral ! Voilà ce que j’ai pu constater, cela fait depuis octobre 2012 que je poste régulièrement. En partageant mes articles aussi bien sûre, mais pas en priorité. J’ai remarqué que ça attirait moins de monde.

    J’attire d’abord avec les citations et les photos, et ainsi les liens vers mes articles sont plus visités sur Facebook. Google +, je ne m’y suis pas encore beaucoup penché en terme d’expérimentation. :-)

    Pour ce qui est du temps, maintenant je met 15 min et au début c’était plus d’1 heure sur Facebook.

    Je suis débutante, Biba je vais suivre ton blog !

    Merci à toi et à Cédric pour cet article. :-)

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 22 mars à 21 h 31 min

      Bonjour Carole,

      Oui c’est la bonne technique bien comprendre comment fonction 1 reseau, le maitriser puis passer au suivant –

      Effectivement comme je l’avais expliquer dans un article precedent, avec Facebook ce qui fonctionne le plus en ce moment, et surtout depuis qu’ils ont change le format des photos et qu’elles sont plus grandes, c’est ce qui fonctionne le mieux et est le plus partager.

      Pourtant meme s’il y a vsiblement moins de mouvement sur les articles ou promotions, si les gens regardent nos images, ils voient aussi les articles, et si un sujet les interesse, ils viennent sur la page puis le blog. Donc il faut continuer dans ce sens et mettre des articles regulierement.

      C’est le fait d’etre constant qui est le plus important – si les lecteurs voient que l’on est present en permanence, ils nous suivent – S’ils voient quelqu’un qui ne poste que de temps en temps, il ne reviennent pas.

      A bientot sur mon blog

      Biba

  • delphine 22 mars à 21 h 50 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est bien la technique d’automatiser les réseaux sociaux avec wordpress
    A chaque article, ça se met automatiquement sur le compte du réseau social.
    Merci de me donner vos avis car j’ai commencé à mettre les plugins

    Sinon Merci pour l’article, je tâcherais à suivre les conseils

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 23 mars à 0 h 54 min

      Bonjour Delphine,

      Oui et non – Cela permet effectivement d’avoir du contenu automatiquement et si vous postez peu sur les reseaux sociaux c’est deja ce. C’est pratique pour twitter et LinkedIn, mais pour les reseaux qui acceptant les images, il est mieux de mettre votre article manuellement et de l’accompagner d’une image 350 x 350 –

      Comme mentione plus haut dans les commentaires, les images incident plus le partage et les echanges et de ce fait sont beaucoup plus vues. Ainsi vous augmentez votre visibilite.

      Vous pouvez lire mon dernier article sur le sujet pour en savoir plus – http://www.networkingetreseauxsociaux.com/2013/03/les-reseaux-sociaux-et-la-publicite-gratuite-par-limage/

      Biba

  • Noé@astucesargent 23 mars à 1 h 01 min

    Vu le taux de retour que cela donne comparé au temps utilisé,
    je pense que c’est pas mal d’automatiser via des plugins
    comme tweet old post, ou wordbooker, ou via rss to facebook.
    cordialement,
    Noé

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 23 mars à 10 h 33 min

    Bonjour tout le monde,
    alors très bon article. Pour ma part je n’ai pas encore de page facebook, mais je compte en avoir une, un jour. Qu’est ce qui me retient? Un peu le manque de temps de créer régulièrement des articles pour mon site déjà, donc ça ne serait pas très régulier pour ma page FB.
    D’autre part j’ai toujours cru qu’il aurait fallu créer un autre compte pour créer sa page. Car pas envie que tout ceux venant sur ma page, puisse voir ma vie privé sur mon profil. (même si je sais que certains réglages sont possibles pour éviter ça, mais y a toujours des problèmes avec fb pour ça).

    Donc en faite, j’aimerai surtout être rassuré sur le fait, qu’avec notre compte personnel, on peut faire une page facebook sans dévoiler sa vie privée à tous nos lecteurs.

    Et après je verrai si je peux la démarrer lentement mais surement cette page ;)

    Bon week-end à toutes et à tous !

    Benjamin

    • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 23 mars à 11 h 39 min

      Une question me vient à l’esprit, quel type de page faut-il créer par exemple pour un simple blog d’affilié comme moi?
      « entreprise,organisme,institution » ou « lieu ou commerce local » ou « marque ou produit » ?

      • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 23 mars à 18 h 19 min

        Bonjour Benjamin,

        Comme indique precedemment vous ne pouvez avoir qu’un seul compte perso, mais en revanche vous pouvez avoir autant de fan pages et groups que vous le souhaitez, ainsi vous garder vos pages professionnelles et ne parlez pas de votre vie privee.

        Pour votre activite, vous pouvez creer une fan page dans la categorie marque ou produit.

        Pour info, je viens de regarder votre blog – mon conseil, a moins que vous ne soyez debutant, votre tarif de base est beaucoup trop bas – et je ne mettrais pas « Nous pourrons toujours discuter et trouver une entente pour le prix de votre requête ;). »

        C’est toujours vous qui devait avoir le controle de vos tarifs, pas vos clients – Si vous savez la valeur que vous leur apporter, le service et le gain de temps cela se paye. Mais la c’est mon cote coach qui prend le dessus. Au plaisir d’en parler plus amplement –

        Biba

        • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 23 mars à 18 h 39 min

          Bonjour Biba,
          Vous dites : « Pour votre activite, vous pouvez creer une fan page dans la categorie marque ou produit. »
          D’accord, mais comme catégorie je dois mettre ‘produit/service’ ?

          Ensuite vous dites : « Pour info, je viens de regarder votre blog – mon conseil, a moins que vous ne soyez debutant, votre tarif de base est beaucoup trop bas –  »
          Alors non je ne suis pas débutant, mais pas professionnel non plus. Il y a encore trois semaines, le prix était de 10euro/h . Je sais que c’est totalement dérisoire par rapport au professionnel qui eux se remplissent bien les poches. Mais c’est justement là où je ne veux pas faire vraiment comme eux non plus, j’ai envie d’être en dessous de leur prix, car déjà je ne suis évidemment pas aussi professionnel qu’eux. Mais aussi car je ne sais pas vraiment juger la valeur de mes interventions, ce n’est pas très simple. J’ai créé un site internet pour une entreprise, il y a peu, et j’en suis très satisfait, et la personne en question aussi. Mais savoir après la valeur de mon travail, je n’en ai aucune idée ^^’.

          Sinon merci de m’avoir répondu,
          je n’hésiterai pas à vous contacter si j’ai besoin.

          Benjamin

  • Jacky@Dream Maroc Creator 23 mars à 10 h 46 min

    « Une fois que vous maîtriserez ce réseau social, ce qui pourra peut être vous prendre 3 semaines ou 3 mois, c’est variable d’une personne à l’autre, passez à un autre réseau social et reprenez du numéro 1. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous les maîtrisez tous. Ou en tout cas les principaux (Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo et Google+). »

    Hum comme il s’en crée un nouveau tous les 3 mois environ et que c’est exponentiel, j’ai bien peur que l’on ne doive passer sa vie avec au lieu de laisser du temps à notre créativité pour s’exprimer.
    J’en pense qu’un voire 2 çà suffira largement. La vie est aussi faite pour être vécue, n’est il pas ?

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 23 mars à 18 h 00 min

      Bonjour Jacky,

      Comme dans mon article des le debut j;ai mentione: Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo ou encore Google+, quand je dire de passer au suivant c’est a l’un de cela qui sont les principaux, car bien sur il y en a des centaines, mais ils ne rapportent pas tous la meme visibilite.

      Pour les personnes dont l’activite est liee par exemple aux vetements, la cuisine, les fleurs, le tourisme, l’immobilier etc.. la ou l’image est importante, ne pas oublier Pinterest, qui fonctionne egalement tres bien.

      Biba

  • Clément 23 mars à 11 h 40 min

    Bonjour Biba,

    Merci pour cet article.

    Justement, je me demandais à quelle fréquence publier du contenu sur Facebook. Je pensais que si on publiait tous les jours, les gens finiront par en avoir marre de voir nos status tout le temps.

    Mais d’après ton article, plus on est présent, mieux c’est.

  • Cédric Vimeux 23 mars à 14 h 48 min

    Merci pour ton article Biba ;)

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 24 mars à 6 h 07 min

      Merci Cedric de me donner l’opportunite de partager, « mon petit savoir »

      J’espere que cette nouvelle rubrique mensuelle, aidera de nombreuses personnes a mieux comprendre les reseaux sociaux et a les integrer a leur plan marketing.

      C’est toujours un plaisir d’aider les autres.

      Biba

  • Charles@référencement site internet 23 mars à 16 h 43 min

    Bonjour

    Pour les pages fans qui tardent à en avoir justement je rajouterai qu’il est toujours très bien vu de faire des jeux concours cela permet rapidement de gagner en popularité..

    A bienôt

  • lionel@ agence reseaux sociaux 23 mars à 20 h 25 min

    Bonjour,

    Le billet est très pertinent ! Effectivement, il est primordial de segmenter et d’interagir sur la durée avec les acteurs des différents réseaux sociaux : Donner, informer, se renseigner, demander, recevoir et remercier.

    Merci à Biba pour cet article plein de bon sens…

  • karim@travail a domicile 24 mars à 3 h 04 min

    que des conseils très pertinents, merci Biba notre conseillère en social marketing :)

  • france@vouloiretreussir 24 mars à 3 h 38 min

    excellent article, tres concret et plein de bon sens. Merci a Cedric et biba .

  • lionel@investir-finance 24 mars à 21 h 28 min

    Je reprends l’argumentaire des bloggeurs précédents.

    Un réseau social ne doit pas être un obstacle à la rédaction de contenu de qualité. Il faut faire 80% de rédaction de contenu et 20% de SEO.

    Pour information, Google+ à un grand avantage, c’est le seul réseau social dont les liens sont en doFollow

  • Vivi@voyages decouvertes 26 mars à 10 h 40 min

    L’article est complet et pertinent , merci ! L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est qu’on peut facilement avoir des personnes qui nous suivent et qui seront informées au fur et à mesure des actions que nous entreprenons .

  • rédaction web 27 mars à 7 h 19 min

    Merci pour ces conseils bien utiles.
    Je pense également que le premier point abordé est la clé de tout car si l’internaute n’utilise pas le réseau social qui lui convient le plus, il aura sans doute assez de mal à s’en sortir.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 27 mars à 15 h 59 min

    Merci a tous pour vos commentaires.

    Biba

  • Pacifique 28 mars à 13 h 19 min

    Salut Biba
    Je suis content d’avoir lu ton article très interessant sur les réseaux sociaux. Je pense que beaucoup ne l’utilisent pas à cause de la non maîtrise de son fonctionnement (ils ne savent pas pédaler correctement sur ces réseaux). Je pense qu’un article qui montre comment réussir à utiliser efficacement les réseaux sociaux serait la bienvenue.

    Pacifique. A bientôt!

  • Sophie 4 avril à 1 h 07 min

    Excellent article! Tous les points énumérés sont pertinents, surtout la qualité des sujets abordés et LA CONSTANCE!

    L’entreprise pour laquelle je travaille a fait le saut sur les réseaux au début de l’année 2011 en suivant ces étapes bien simples et les résultats sont excellents! Ce sont de bons outils pour gagner de la visibilité et faire du recrutement… à condition de les utiliser adéquatement! Car, il faut toujours s’assurer de bien comprendre les enjeux et les risques. C’est un point très important qui vaut d’être ajouté à la liste, à mon avis! Par exemple, nous œuvrons dans le transport routier. Il est impératif de ne pas nommer le nom de nos clients, leur emplacement ou l’endroit de nos chargements/déchargements car ces informations privilégiées pourraient être utilisé par des malfaiteurs! En tant qu’entreprise, je crois qu’il faut toujours être bien renseigné et établir certaines politiques…

    Finalement, j’ai décidé d’utiliser moi aussi les réseaux sociaux pour faire de la promotion, je viens tout juste de terminer la rédaction d’un manuscrit, et j’espère que les médias que j’ai choisi et surtout, la façon dont je les utilise me seront profitables!

    Bonne soirée à toutes et tous!

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 4 avril à 15 h 44 min

      Merci Sophie,

      Contente de voir que pour vous aussi les reseaux sociaux fonctionnent bien.

      Oui effectivement, il est temps que de nombreux entrepreneurs integrant les reseaux sociaux dans leur plan marketing, cela fait vriament une difference.

      Biba

  • Jean-Philippe Tremblay 18 octobre à 19 h 30 min

    Merci pour vos conseils!
    J’aime surtout votre dernier conseil: La constance!
    J’ai des amis entrepreneurs qui ne croient pas aux médias sociaux, mais la plupart d’entre eux n’utilisent pas correctement ces outils et surtout, ce que je vois souvent est qu’ils ne sont pas constants.

    Je partage avec vous et vos lecteurs un article que j’ai trouvé sur le web: http://blogueaffaires.bell.ca/blogue-affaires-bell/loptimisation-du-referencement-et-les-medias-sociaux-partie-4-conseils-pour-optimiser-les-pages-de-vos-reseaux-sociaux/

    Continuez votre excellent travail!

    • Biba Pedron 22 octobre à 18 h 28 min

      Merci Jean Philippe,

      Contente que l’article vous plaise. Oui la constance est la cle de tout et la raison de l’echec de nombreuses personnes et cela leur coute beaucoup d’argent car il rate de nombreux clients.

      Merci pour le lien, je vais aller regarder cet article.

      Biba

  • Symphorien@vianova 11 mars à 19 h 30 min

    Merci Mr Cédric et Mme Biba pour vos conseils combien intéressants pour nous débutants blogueurs.

    Pour mon cas, je comprends bien l’importance d’utiliser les réseaux sociaux, mais je ne sais pas comment. Y a-t-ils d’autres articles que vous avez publiés qui expliquent le sujet ?

    Salutations à tous les blogueurs et intervenants.

    • Biba Pedron 12 mars à 23 h 49 min

      Bonjour Symphorien,

      Cedric a publie d’autres de mes articles sur les reseaux sociaux sur ce blog, sinon vous pouvez en trouver d’autres plus des videos sur mon blog http://www.bibapedron.com

      Esperant que cela vous aide.

      Biba

Post comment

real money casinos new zealand