Mai
7

Cette fonction Google Analytics a doublé mes revenus



Article invité rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress.

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet que j’aborde rarement mais que j’utilise pourtant au quotidien. Je veux parler de Google Analytics.

Je ne parle pas des utilisations de bases de Google Analytics. Bien entendu c’est important de connaître votre nombre de visiteurs uniques, votre taux de rebond ou encore vos pages les plus visitées mais ce n’est pas ça qui va vous permettre de prendre des décisions stratégiques.

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est bien plus puissant que ça.

Il s’agit de connaître les rendements au centime près de toutes les actions que vous effectuez sur Internet pour attirer du trafic et faire des ventes.

Ludovic Barthélémy, article invité, référencement wordpress, google analytics

Ce qui est vraiment important

A ce moment précis, savez-vous de manière précise (à l’euro près):

  • Combien vous rapporte un e-mail envoyé à vos prospects ?
  • Combien vous rapporte un article posté en tant qu’invité sur un autre blog ?
  • Les 5h que vous avez passé à répondre à des messages sur des forums cette semaine vous ont elle apporté du chiffre d’affaires ?
  • Ce livre blanc que vous avez mis 7 jours a rédigé vous a t-il apporté des ventes ?
  • etc.

Pour bien vous faire comprendre la puissance de la chose, passons déjà en revue toutes les actions qu’il est possible de mettre en place pour acquérir du trafic.

Liste d’actions pour acquérir du trafic

Voici la liste des actions à mettre en place pour obtenir du trafic :

  • Répondre à des questions et lancer des sujets sur des forums
  • Rédiger régulièrement des articles sur votre blog
  • Publier des commentaires sur des blogs (dofollow)
  • Répondre à des questions sur les sites de questions/réponse
  • Faire du Guest blogging
  • Publier des vidéos sur Youtube et autres plateformes
  • Rédiger et publier des communiqués de presse
  • Optimiser le référencement naturel de votre site
  • Annoncer sur Google Adwords
  • Mettre en place un programme d’affiliation
  • Se faire interviewer
  • Utiliser les sites de CashBack et de coupons de réduction
  • Vendre des produits sur Amazon
  • Rédiger et diffuser des livres blancs
  • Faire réaliser des illustrations et les diffuser
  • Mettre en place des actions d’e-mail marketing
  • Publier des powepoints sur slideshare
  • et j’en passe

Comment optimiser vos actions

Toutes les stratégies d’acquisition de trafic ne donnent pas les mêmes résultats. Aussi il est vital de savoir le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires générés par action.

C’est ce que vous permet de faire Google Analytics.

S’il est bien configuré, Google Analytics va être en mesure de vous dire combien de visiteurs et combien de CA vous a rapporté chaque action au centime près.

Vous pourrez par exemple savoir que tel article publié sur tel blog en tant que guest vous a apporté X visiteurs et Y euros.

Vous serez également en mesure de savoir qu’une de vos réponses sur le forum X vous a apporté un certain nombre de visiteurs et de chiffre d’affaires.

Et vous obtiendrez ce genre de données pour toutes vos actions.

Vous saurez par exemple que sur 8 forums sur lesquels vous êtes actifs, 2 se démarquent vraiment du lot et génèrent du chiffre d’affaires.

Ainsi, au bout d’un certains temps, vous constaterez que 20% de vos actions fournissent 80% de votre chiffre d’affaires.

Vous constaterez également que certaines actions vous apportent beaucoup de visiteurs mais très peu de chiffre d’affaires.

Toutes ces données vont donc vous permettre d’optimiser votre temps. Après avoir analysé les données fournies par Google Analytics vous allez mettre de coté certaines actions pour vous concentrer sur d’autres.

Dans mon cas ce sont le guest blogging, l’affiliation et le référencement naturel qui génèrent plus de 85% de mon chiffre d’affaires.

Je passe donc l’essentiel de mon temps à créer du contenu et à optimiser le référencement naturel de mes sites.

Ces données ont doublé mes gains

Depuis que je passe du temps à analyser ces informations je suis beaucoup plus efficace et j’ai doublé mes revenus.

En effet le fait de savoir quelles sont les actions qui me rapportent vraiment du chiffres d’affaires et pas juste des visiteurs m’a permis de travailler différemment.

Je sais maintenant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cela me permet donc d’optimiser mon temps et d’améliorer mes stratégies.

Plutôt que de rédiger 4 articles par mois en tant que guest j’en rédige 8. Plutôt que de publier 1 livre blanc à destination de mes affiliés par an j’en publie 6 etc.

Je sais aussi que lorsque je publie des articles sur des blogs indirects (qui ne traitent pas de marketing) comme ceux sur la création d’entreprise, je fais plus de ventes que lorsque je publie sur des blogs très complémentaires (trop concurrents) du mien comme le référencement pure et dure.

Et en plus je gagne un temps fou puisque je ne passe plus des heures sur des actions qui ne me rapportaient que très peu de chiffres par rapport au temps passé.

Dans mon cas il s’agit des vidéos diffusées sur Youtube et des forums. Cela me prenait un temps fou pour très peu de résultats.

Je vous recommande donc vivement de déterminer vos KPI (les données dont vous avez besoin) et de paramétrer Google Analytics en fonction de ces données.

Ainsi vous ne travaillerez plus au petit bonheur la chance et vous saurez exactement quels sont les leviers qui marchent.

Que Google Analytics peut-il vous apprendre d’autre ?

Plein de choses et pas des moindres.

Le logiciel est en mesure de vous fournir de nombreuses données comme :

  • Par quels sites sont passés les internautes avant d’arriver sur le vôtre et d’effectuer un achat. Ces données vous permettront de savoir combien de fois les internautes reviennent sur votre site avant d’acheter par exemple
  • Quels sont les mots clés qui vous apportent du chiffre d’affaires. Ces données vous permettront d’optimiser encore plus votre site pour des mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien référencé. Mais ça vous permettra aussi de repérer de nouveaux mots clés à optimiser sur votre site
  • Quel parcours ont effectué les internautes sur votre site avant d’acheter. ce tunnel de conversion vous permettra de savoir comment agissent les internautes. Ces metrics m’ont fait remarqué que 37% des internautes arrivaient sur ma page de vente, se rendaient sur mon bon de commande, revenaient sur ma page de vente, retournaient sur mon bon de commande et achetaient. C’est assez normal puisque pendant cette analyse le prix d’un de mes produits ne figuraient pas sur la page de vente
  • Quel sont les e-mails de votre auto-répondeur qui convertissent le mieux ? Par exemple, pour ma formation Google Adwords en vidéo j’ai 15 messages automatiques envoyés à différents jours d’intervalle. Google Analytics m’a permis de savoir que les messages 5, 8 et 13 généraient plus de 67% des commandes. Ces messages correspondent à un cas pratique en vidéo, à une offre limitée dans le temps et au témoignage d’un client connu.
  • etc. etc.

En conclusion je ne pourrais plus me passer de Google Analytics pour travailler.

Ce logiciel a changé ma vie et celle de mon business. Je vous conseille vivement de bien configurer votre compte et si vous ne savez pas le faire ça vaut le coup d’investir pour qu’un professionnel fasse le travail pour vous.

C’est certes un investissement mais ça rapporte gros !

A vos stats !

Article invité rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress.

42 Comments to “Cette fonction Google Analytics a doublé mes revenus”

  • Daouda@travailleur indépendant 7 mai 2012 à 16 h 55 min

    Bonjour.

    Excellent article.

    Moi aussi, je m’investis de plus en plus dans Google Analytics pour mon business en ligne.

    La fonction « Objectif » d’Analytics permet de connaitre des statistiques précieuses ! :)

    Daouda

  • Severine@hygiène 7 mai 2012 à 17 h 03 min

    Bonjour Ludovic,

    Personnellement, je sais que Google Analytics est un outil plus que préciseux.

    J’aurai beaucoup aimé connaitre comment tu t’y prends pour mettre en place tes objectifs ?

    A+

  • John@jeune blogueur 7 mai 2012 à 17 h 05 min

    Salut Cédric et Ludo et merci pour ces précisions concernant Google Analytic.

    Je commence à peine à utiliser sérieusement Google Analytics (je viens d’ailleurs d’écrire un article sur le sujet) et je vais donc voir comment mettre en place toutes ces techniques de tracking avec Google Analytics.

    En tout cas, merci pour les précisions en ce qui concerne tes meilleurs sources de trafic et de ventes !

    a+

  • Xavier@claustra composite 7 mai 2012 à 17 h 07 min

    Et là je me met à rêver au fat qu’il s’agit d’une belle série d’articles qui vont arriver et que l’on saura bien plus concrètement comment faire tout cela … Bon comme je ne pense pas que ce sera le cas alors je vais voir ton site Ludovic pour voir s’il y a ce type d’infos.

    J’ai un peu de mal avec Analytics même si je suis bien conscient de tout l’intérêt qu’il présente … va falloir que je plonge dedans sérieusement !

  • OLivier@les3a 7 mai 2012 à 17 h 27 min

    Bonjour Ludovic,
    Tes conseils et recommandations sur l’utilisation de Google Analytics ne peuvent qu’être suivis de près. Je suis ton activité depuis la sortie de tes premiers produits avec la complicité de CG si j’ai bonne mémoire et qui avaient fait un véritable carton à l’époque.
    C’est vrai que la mise en ligne de vidéos prend un temps fou.
    J’ai déjà commencé à réorienter mes actions fonctions des résultats sortis tout droit de Google Analytics, où je me suis rendu compte qu’aller sur certains forums ne me ramenait pas tant de visites que ça, etc…. Mais jusqu’à maintenant mes analyses portaient sur les visites, mots clés, taux de rebond.. et pas sur le CA et pour cause mon CA est quasi inexistant dans la mesure où je commence à peine la monétisation de mon blog.

  • Sébastien 7 mai 2012 à 17 h 30 min

    Salut Ludovic et Cédric,

    Voila un très bon article

    Google Analytics est un des outils central pour les web-entrepreneurs que nous sommes.

    Toutefois, une petite vidéo expliquant la procédure aurait permis au plus novice de savoir comment faire ;-)

    Je taquine juste, encore bravo Ludo

    Bien amicalement ,
    Sébastien

  • Thierry@blog marketing 7 mai 2012 à 17 h 32 min

    Salut Ludovic, salut Cédric

    C’est un outil qui me sert également très régulièrement. C’est vrai qu’il est très dur de s’en passer, une fois qu’on l’a adopté et qu’on le maîtrise un peu.
    Et je suis loin de le connaitre parfaitement.

  • Marco@création site web paris 7 mai 2012 à 17 h 36 min

    Objectifs et entonnoirs de conversion en gros. Pour des petits clients ça vaut le coup. Mais boutiques des bonnes grosses boutiques e-commerce rien de tel qu’un shopping flux.

    De plus leur Buyline (tracking de commande) est surpuissant et permet de connaitre les canaux de visites par acheteur et connaitre comment il est venu la première fois et de répartir la vente entre notoriété, seo, sea (je ne mets pas de lien car pas de pub mais vous avez le mot clé :D)

  • ludo@Référencement Google 7 mai 2012 à 17 h 58 min

    @Daouda c’est clair que c’est outil très précieux bien qu’assez complexe lorsqu’ont veut en maitriser les fonctions avancées mais perso ça a changé ma vision du business

    @Olivier même si pour le moment tu ne fais pas beaucoup de CA tu peux quand même savoir quelles sont les actions qui te génèrent ce CA et ça te fera gagner beaucoup de temps

    @Thierry c’est assez long à maitriser car la plupart des fonctions avancées demandent de connaître les différents objectifs d’Analytics. Perso je me suis fais formé par un des consultants leader en France il y a 6 mois mais l’investissement en vaut la peine

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 7 mai 2012 à 18 h 03 min

    Google Analytics est un fantastique outil, mais j’ai bien l’impression que la majorité d’entre nous ne l’utilise pas à pleines capacités.

    Donc, tous les conseils en la matière sont les bienvenus.

    Et piocher au fur et à mesure de ses besoins est bien cool. ;)

    Sam

  • ludo@Référencement Google 7 mai 2012 à 18 h 07 min

    @Sébastien: la vidéo arrivera bientôt mais il faudra en faire plusieurs pour bien maitriser l’outil e j’avoue manquer de temps en ce moment

    @Xavier: je pense vraiment que c’est l’outil à maitriser en premier lieu avant toute chose sous peine de passer des heures a effectuer des actions inutiles

    @Séverine: je ferais un tuto vidéo sur le sujet mais en faisant quelques recherches sur Google tu trouveras un max de tutos bien détaillés

  • yael@facebook pour les profesionnels 7 mai 2012 à 18 h 13 min

    Ludovic, je suis tout a fait d’accord avec toi.
    Et creer des objectifs et prendre le temps de les analyser est tres important. Il y a toujours des surprises.
    Twitter par exemple m’apporte tres peu de conversion pour la vente de « ma formation facebook pour les pro » mais au lieu de l’abandonner completement, j’automatise certaines taches.

    Je n’ai pas encore parametre les messages d’autorepondeur pour savoir ceux qui convertissent le mieux, je vais donc le rajouter a ma todolist.

    Merci

  • Sylvie Laflamme 7 mai 2012 à 18 h 19 min

    Excellent article,

    Un point qui m’étonne toujours c’est que la majorité des gens qui utilisent bien cet outil oublient de mentionner un truc pourtant formidable !

    Si vous installez Google Analytic sur une page web toute neuve, vous FORCEZ AUTOMATIQMENT GOOGLE À LA VISITER !

    C’est comme obtenir une passe VIP pour aller en première rangée d’un grand spectacle quand les prochaines places disponibles ne seront mises en vente que dans plusieurs jours !

    Rien de tel pour forcer Google a référencer une nouvelle page ou un nouveau site. Dès que vous cliquez sur le bouton pour activer Google Analytic sur une page ou un site (idéalement une fois par page complétée) vous vous assurez IMMÉDIATEMENT de FORCER un des robots de Google à venir voir IMMÉDIATEMENT ICI MAINTENANT DANS LA MÊME HEURE et de prendre note de l’existance de cette page. Ensuite, c’est pratiquement certain qu’elle sera référencée. Pas en première page peut-être (sauf si vous êtes fichetrement habile) mais elle SERA RÉFÉRENCÉE !

    Tous ceux qui braillent sur « comment référencer rapidement mon site web » n’ont qu’à utiliser Google Analytic sur chaque page ! ;)

    Mais JAMAIS sur une page incomplète ! Et si votre site contient des liens qui ne fonctionnent pas HONTE À VOUS ! Et croyez-moi Google va le remarquer et vous coller une étiquette négative. Donc, assurez-vous que votre site est complet et qu’il fonctionne bien, qu’il ne contient pas du contenu déjà publié ailleurs et que vous y avez mis toutes les infos nécessaires (vos coordonnées, les TOS etc…) et collez vite votre code Google Analytic et commencez pas préparer votre prochain projet ! ;-)

    • jacky@vendeur de rêves 7 mai 2012 à 19 h 13 min

      Un truc intéressant à connaitre , merci Sylvie.
      Sinon par rapport à l’article de ton site j’utilise toujours quelques « nuages » en toute 1ere page (page d’index) et n’ai pas remarqué de perte de trafic pour le moment.
      @micalement
      Jacky

  • Jacques (secret-beaute-interieure) 7 mai 2012 à 18 h 22 min

    Très bon article : merci de nous rappeler ces règles de base.
    Il me faudra bien vérifier que je les applique correctement : je pense que je suis sur une bonne voie !!!
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)

  • Sylvie Laflamme 7 mai 2012 à 18 h 22 min

    ZUT ! Encore une ratée! (désolée…)

    Je voulais écrire:

    et commencez À préparer votre prochain projet ! ;-)

    Toutes mes excuses…

    Sylvie

  • Marie-Noel@des e-ditionsLABELVIE 7 mai 2012 à 18 h 38 min

    Mince, je me réjouissais de savoir comment faire!
    A quand un eBook avec une réponse point par point?

    Merci pour les listes, ça fait toujours du bien de checker pour voir où on en est!

    Marie-Noël

  • Ismaël @ Marketingcom 7 mai 2012 à 18 h 40 min

    Merci pour ces conseils.

    Cela fait un petit moment que je me dis qu’il faut que je plonge encore plus loin dans Google Analytics.

    Ton article ne fait que renforcer cette idée.

  • hannah@methode Tipi 7 mai 2012 à 19 h 20 min

    Bon, y a plus qu’à … trouver le mode d’emploi pour les blogueurs du dimanche qui ne connaissent pas toutes ces subtilités. Au moins je sais que ça existe et que j’utilise
    Google Analytics à 4% de ses possibilités!

  • Amin @ Citations de motivation 7 mai 2012 à 19 h 27 min

    Google Analytics est une vraie usine que très peu maitrisent.

    Je n’avait en effet, jamais pensé à utiliser toutes ces fonctions-ci.
    Merci des conseils :-)

    PS: Cédric, as-tu reçu mes mails ?

  • patorico 7 mai 2012 à 19 h 41 min

    … avec le Pingouin, toutes les bonnes expériences du passé sont un peu caduques, isn’t it ?
    mais certes les bons outils permettront de mesurer rapidement ce qui marche et de se recréer une stratégie !

  • Carole 7 mai 2012 à 20 h 25 min

    Bonjour Cédric,

    Je suis fortement impressionnée par ton invité Ludovic Barthélémy et cela pour deux raisons. L’une pointe les qualités d’approfondissement du travail qu’il présente. L’autre
    s’ébahit de la gratuité d’une encyclopédie appuyée à un accompagnement que seul un énorme engagement personnel semble pouvoir permettre. Je te remercie
    Ludovic et me met à ton école ;).

  • Carole 7 mai 2012 à 20 h 44 min

    Addenda : l’offre n’est pas gratuite comme je l’ai cru – mais tout comme ;)…

  • Manuel @affiliation emarketing 7 mai 2012 à 21 h 19 min

    Bonsoir Ludovic et Cédric,
    Cet article est très intéressant.
    Cela me réconforte dans le fait que j’ai commencé à tout tester pour voir ce qui marche le mieux sur mon site. Depuis quelques temps déjà, j’utilise la partie conversion d’analytitics mais je ne suis pas allé aussi loin que toi Ludovic.

    Merci Ludovic de m’avoir donné ds pistes de progression!

  • Marc@Envie_de_Bébé 7 mai 2012 à 21 h 37 min

    C’est vrai que j’ai tendance à utiliser les données classique de Google Analytic’s…

    Cet article me fait prendre conscience qu’il est nécessaire de mieux maîtriser cet outil afin de se concentrer sur les actions vraiment importante et ne pas gaspiller son temps dans des actions inutiles…

    Merci Ludovic… :)

  • Alexandra @ Blog AB office Télésecrétariat 8 mai 2012 à 5 h 17 min

    Bonjour Cédric et merci à Ludovic pour ces précieux conseils . Google est et sera toujours d’une importance incroyable dans le développement de contenus, et Analytics propose tellement d’outils pour y parvenir qu’il apparaît tellement « idiot » de ne pas les utiliser. Reste une fois de plus un critère non négligeable qu’ est l’investissement temps, primordial pour analyser les données exploitables.

    Encore merci à vous deux

    Alexandra

  • ludo@webmarketing 8 mai 2012 à 9 h 45 min

    Merci à tous pour vos commentaires. Je ferais en sorte de faire un tuto détaillé et un grand merci à Cédric de m’avoir donné la parole sur son blog.

    Ludovic

    • Cédric Vimeux 8 mai 2012 à 19 h 40 min

      Tout le plaisir est pour moi, Ludovic.

  • lionel@ audit site internet 8 mai 2012 à 10 h 02 min

    Bonjour Cédric,

    On ne le répètera jamais assez ! Mesurer les performances d’un site Internet ou d’une page Web est le moyen le plus important pour améliorer leur performance et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

    amicalement

  • Patrick 8 mai 2012 à 13 h 14 min

    Je procède à certaines actions pour recevoir du traffic.
    Mais il me semble que je n’entreprends pas les bonnes choses
    au bon moment.

    Amicalement
    Patrick

  • Dominique@les relations humaines positives 8 mai 2012 à 13 h 18 min

    Bonjour à tous…

    Je dois être mauvais ou en tout cas j’ai beaucoup de choses à apprendre mais tous les outils google… je n’arrive pas à les utiliser. Je n’arrive pas à les appréhender.
    J’ai essayé, de comprendre comme on pouvait mettre de la pub sur mon site… pas moyen. Comment faire de la pub de mon site… pas moyen. Google analytique, j’ai été dessus mais je n’arrive pas à savoir comment faire pour que mon site puisse être référencé.
    Sinon je m’aperçois que grâce à mes efforts, tout de même, (soyons positif !) je parviens à avoir un peu plus de trafic. mais dur dur… Pourtant ce que j’écris est intéressant… non ?
    Merci pour cette article en tout cas…

  • Rodrigue@Theme Wordpress Gratuit 8 mai 2012 à 21 h 04 min

    Des outils de base pour tout webmaster, mais on découvre ici que bien utilisé c’est une arme redoutable…

    Merci

  • DOISY 9 mai 2012 à 10 h 37 min

    Bonjour et un grand merci. Car je viens d’apprendre beaucoup de chose de google analitics.
    Je vien tous juste de démarrer un blog. Je vais essayer de mettre en pratique tous ceux que je viens d’apprendre. Encore une fois merci.

  • Vincent@Cadeaux geek originaux 9 mai 2012 à 18 h 07 min

    Très sympa, mais il aurait été très intéressant de savoir comment tu t’y prends.

  • Gullit@Storylandparty 10 mai 2012 à 11 h 08 min

    ha super c’est sympa de donner de petites astuces utiles.

  • Antonin@pressotherapie 10 mai 2012 à 16 h 46 min

    Je viens de découvrir l’analyse de parcours (page de vente, bon d’achat puis retour). Merci pour l’info

  • Lucca@restaurant saint-dié 11 mai 2012 à 12 h 03 min

    Etant encore novice en référencement, j’apprends tout doucement à me servir d’outils tels que Google Analytics, et ces conseils vont, je pense, rapidement me servir. Merci pour ces infos !

  • Alice@reprogrammation moteur 15 mai 2012 à 11 h 56 min

    Bonjour,

    J’utilise moi-même Google Analytics, mais je ne savais pas que l’on pouvait avoir autant de précisions. J’espère apprendre à mieux m’en servir car je vois ici qu’il est vraiment très avantageux de bien savoir l’utiliser !
    Merci pour cet article et bonne continuation et tous !

  • Michael@Gestion de patrimoine 18 juillet 2012 à 2 h 00 min

    Le souci quand on se met à tout mesurer, c’est que ça consomme un temps incroyable. Mais il est vrai que ça peut rapporter gros, donc ça peut valoir la peine. A la lecture de l’article je pensais qu’il y allait avoir une partie « technique », mais tu parles uniquement des possibilités. Et pour des non-initiés, comme tu le dis, il est certainement plus facile de faire configurer son outil par un professionnel. D’ailleurs si quelqu’un sait ou en trouver ça peut m’intéresser.

  • Geoffrey@perdre du ventre 3 décembre 2012 à 17 h 53 min

    Depuis le temps, un tuto a-t-il été réalisé ?

    Ces fonctions ont l’air ultra efficaces lorsqu’on les met correctement en place, ça serait dommage de s’en priver, et il me semble que tout le monde est intéressé :-)

  • MadLy 7 septembre 2014 à 10 h 50 min

    C’est parfait et marche encore plus pour moi aujourd’hui.

    Moi par exemple, j’utilise G Analytics pour écrire de nouveaux articles. En regardant quel mot clé utilisé par l’internaute. Si ca ne correspond pas à mon ancien article (en regardant le taux de rebond) eh bien j’en fait un autre tout simplement.

    Cet outil est superbe pour un webmaster. Surtout un blogueur

  • Florent@tasse-toi 28 mai 2015 à 16 h 26 min

    Google Analytics permet clairement de grandes choses. Si l’outil est correctement exploité, il peut facilement aider à développer un site web. Complexe mais indispensable.

Post comment


Nouvelle Formation Virtuose Marketing