Juin
26

Comment développer votre réseau sur Linkedin


Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux

Dans la série d’articles sur l’utilisation des réseaux sociaux, aujourd’hui je parlerais plus particulièrement de Linkedin.

Contrairement à Facebook et Twitter, c’est beaucoup plus orienté professionnel. Vous ne postez pas d’informations personnelles, des photos ou citations, mais vous communiquez sur des choses uniquement liées à votre activité.

Vous pouvez poster des articles, poser des questions, participer à des conversations, poster un sondage et bien sur inviter de nouvelles personnes pour développer votre réseau.

Et il s’agit bien de cela, développer votre réseau intelligemment. Linkedin et Video comme Facebook et Twitter ne sont pas fait pour poster votre promotion en permanence, ni vendre vos produits ou services. Le but est de développer votre visibilité, montrer votre expertise et vous mettre en contact avec de nouvelles personnes qui effectivement pourront peut être devenir des clients à moyen ou long terme ou trouver des partenaires.

Voici 7 techniques efficaces pour développer votre réseau sur Linkedin :

développer son réseau, biba pedron

Développez votre réseau sur Linkedin

1. Assurez vous de compléter votre profil

Les personnes venant visiter votre page doivent comprendre de suite ce que vous faites.

S’ils doivent chercher et réfléchir ils partiront de suite sans revenir. Indiquez le bénéfice de votre entreprise, et ce que cela va LEUR apporter. Comment vous pouvez aider les autres et solutionner leurs problèmes s’ils sont clients potentiels, ou comment ils pourront voir l’intérêt de faire un partenariat.

Indiquez le liens vers votre blog, et n’oubliez pas de finir votre présentation pour un appel à l’action.

Le but étant de rediriger le trafic vers votre blog ou ils trouveront plus d’informations sur vous et votre entreprise et éventuellement s’inscriront à votre mailing liste.

2. Invitez 5 personnes par jour

Comme pour Facebook et mentionné dans mon article précédent, invitez 5 personnes par jour.

Même si Linkedin autorise d’inviter beaucoup plus de personnes par jour, le but ici n’est pas d’avoir un nombre de contacts important, mais d’avoir la qualité dans vos contacts. En invitant 5 personnes par jour vous pourrez assurer le suivi au quotidien. Envoyez un message privé, gérez les réponses et commencez à échanger avec ces personnes.

Qui devez vous inviter? Soyez stratégique sur qui vous allez inviter.

Privilégiez des personnes appartenant comme vous à des groupes que vous aurez sélectionnés selon des mots clés et vos centres d’intérêt.

Sur Lindekin, vous pouvez rejoindre jusqu’ à 50 groupes, donc choisissez les en relation avec votre activité mais aussi des choix plus personnels.

Par exemple, votre activité est basée sur le web marketing, donc vous allez rejoindre divers groupes liés aux marteking, à internet, aux entrepreneurs.

Mais si votre centre d’intérêt personnel est le cheval, rejoignez aussi des groupes liés au cheval. Pourquoi?

Car dans votre entreprise tout n’est pas non plus lié au business et que vous pouvez créer des liens avec les autres sur des thèmes qui vous intéressent et parce que vous avez des intérêts communs avec ces personnes, la conversation à un moment ou un autre concernera le business et si vous avez des affinités, ces personnes seront plus à même de vous écouter lorsque la conversation passera au niveau business.

Lorsque vous invitez une personne, il est important de lui expliquer pourquoi vous la contacter via un message privé si vous souhaitez plus de retours positifs. Si vous envoyez le message standard « Voulez vous faire partie de mon réseau » ce n’est pas très engageant, ni professionnel.

3. Postez un article une fois par semaine sur les groupes

Lorsque vous prenez l’habitude de poster de l’information générale ou un article une fois par semaine, et que vous êtes constant, c’est à dire que vous le faites systématiquement, les membres des groupes vont rapidement remarquer vos interventions et iront sur votre site pour en savoir plus sur vous et votre activité.

Je ne conseille pas de publier tout l’article sur le groupe, mais le titre et un extrait du premier paragraphe. Puis vous utilisez www.bit.ly afin de redire l’url de votre article, et c’est ce lien que vous mettrez dans le groupe.

Ainsi les lecteurs seront dans l’obligation de lire la suite de l’article sur votre blog. Toujours faire en sorte de rediriger le trafic sur votre blog. Utilisez www.bit.ly vous permet de tracker les statistiques : combien de personnes ont cliqué sur le lien pour aller lire votre article, mais aussi dans quel pays se trouve ces personnes, ce qui vous indiquera qui est votre audience.

Au début vous n’aurez peut être que quelques lecteurs par article, pendant quelques semaines ou quelques mois. Mais une fois de plus restez constant et n’arrêtez pas de poster. Beaucoup de personnes mettent en place des stratégies sur une période trop courte pour en voir des résultats efficaces.

Lorsque j’ai commencé cette stratégie, je n’avais que 4 à 5 lecteurs par article, mais le fait de poster toujours et encore, à développer ma visibilité et en moins de 3 mois, ce n’était plus 4 à 5 lecteurs, mais 500 le jour même de la parution.

En postant vos articles ou messages, vous aurez probablement des commentaires. Il est important de répondre à ces commentaires afin d’engager la conversation et établir un contact sérieux avec ce qui vont intégrer de votre réseau.

4. Établissez votre cercle d’influence

Parmi les personnes avec qui vous allez communiquer, vous vous rendrez compte qu’il y a un petit pourcentage de personnes avec qui vous allez échanger régulièrement.

Ces échanges vont vous amener des partenariats potentiels.

Sélectionnez des personnes avec qui vous avez un centre d’intérêt ou des activités complémentaires et prenez l’habitude de les contacter par email, téléphone ou skype afin de savoir ce qu’il y a de nouveau dans leur activité, mais aussi afin de les mettre en contact avec d’autres personnes.

Plus vous serez actif dans le fait de mettre les gens en relation, plus les autres feront appel à vous, plus vous deviendrez une référence, voire une personne incontournable avec qui il faut être connectée.

J’en parle en connaissance de cause. Les américains m’ont surnommée « The Connection Queen » il y une dizaine d’années parce que j’ai toujours mis les gens en relation.

Non seulement cela m’a amené des clients, mais aussi permis de faire de nombreux partenariats au niveaux international car les gens savent qu’en étant liés avec moi, je vais les aider à développer leur réseau. Pas seulement augmenter le nombre de personnes avec qui ils vont être en contact, mais avec des contacts de qualité qui leur permettra de développer aussi leur entreprise.

Il ne faut pas avoir peur de donner pour recevoir – Plus vous aiderez les autres sans rien attendre en échange, plus vous verrez le retour très positif pour vous.

5. Sauvegardez vos contacts

Vos fichiers contacts sont essentiels pour votre entreprise, sauvegardez-les.

Linkedin comme les autres réseaux sociaux, changent les règles d’utilisation en permanence, bloque des comptes en permanence et surtout si demain ils décident que vous devrez payer $100 par mois pour accéder à votre compte, que ferez-vous ?

Donc de la même façon que vous faites le backup de vos fichiers dans votre ordinateur, prenez l’habitude de sauvegarder vos contacts pour éviter toute mauvaise surprise.

Voici les informations fournies par Linkedin pour exporter votre liste de Contacts :

1. Cliquez sur « Contacts » en haut de votre page d’accueil.

2. Cliquez sur le lien Exporter vos relations situé dans le coin inférieur droit de la page.

3. Ne remplissez pas le champ « Exporter » vers et saisissez le texte de sécurité si vous y êtes invité.

4. Cliquez sur « Exporter »

5. Enregistrez le fichier dans un emplacement facile à retrouver, par exemple sur le bureau.
Remarque : si vous utilisez Internet Explorer et que le bloqueur de fenêtre publicitaire jaune apparaît en haut de votre page, cliquez sur la barre jaune, puis sélectionnez Télécharger le fichier.

6. Si vous exportez vos relations parce que vous possédez un compte dupliqué, il est nécessaire de fermer votre compte inutile.

Le nom complet, l’adresse e-mail, l’employeur actuel et le poste sont les seuls éléments à être exportés

Les choses changent souvent, si besoin voir les mises à jour ici.

6. Décrochez le téléphone

Lorsque vous avez des échanges intéressants avec certaines personnes, n’hésitez pas à leur proposer un entretien par téléphone ou via Skype.

Cela vous permettra d’aller encore plus loin dans vos échanges avec ces personnes, de mieux les connaître, voir comment vous pouvez les aider et une fois de plus cela facilitera les partenariats potentiels.

7. A NE PAS FAIRE SOUS AUCUN PRETEXTE

Et ceci est valable pour tous les réseaux sociaux :

Ne jamais envoyer une invitation ou demande de contact à une personne et dès qu’elle accepte lui envoyer un message pour tenter de lui vendre vos produits ou services. BIG NO-NO !

Ce n’est pas comme cela que vous allez lier une relation de confiance et surtout c’est le meilleur moyen pour faire fuir vos nouveaux contacts.

Tous ces conseils sont aussi valables pour Viadeo qui fonctionne sur le même principe.

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

Rendez-vous sur Networking et Réseaux Sociaux pour télécharger gratuitement son livre « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et une série de 6 vidéos gratuites.

41 Comments to “Comment développer votre réseau sur Linkedin”

  • Patrx de BloguerUtile 26 juin à 13 h 23 min

    Bonjour Biba,
    Merci pour ces conseils de taille que tu donnes aux adeptes de Linkedin.
    Moi, je n’y suis pas encore, mais j’étudie l’utilité.

    A t’entendre, ce devrait être très utile pour faire la promo de son business, exclusivement.

    J’y ferai un tour, et on verra.

    Amicalement!

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 21 min

      Bonjour Patrx,

      oui il est aussi important d’etre sur LinkedIn que sur Facebook. Meme si on a moins a y poster, les contacts sont plus professionnels.

      Personnnellement j’utilise Facebook pour developper ma visibilite, mais les partenariats que je peux mettre en place, viennent des contacts via LinkedIn.

      Biba

  • Frédy@se muscler rapidement femme 26 juin à 13 h 43 min

    Salut Biba,

    Est-ce que Linkedin accepte qu’on ajoute 5 personnes par jour qu’on ne connait pas ?

    J’avais essayé cette technique avec facebook, mais ils ont bloqué mon compte…

    Amicalement,
    Frédy

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 26 min

      Bonjour Fredy,

      Oui on peut inviter plus de 5 personnes sur LinkedIn – J;ai fait des tests de 20 a 30 personnes-
      Mais je ne recommande pas d’inviter trop de personnes par jour, car ensuite vous ne pourrez pas gerer les reponses –

      Le but n’etant pas le nombre de connections, mais la qualite des connections et de ce fait il est important de repondre aux gens et engager la conversation pour developer la relation qui amenera a des echanges, des clients ou des partenariats.

      Biba

  • Séduction par CCA 26 juin à 13 h 44 min

    Bonjour,

    Très bon article. J’ai un compte sur linked in, mais il n’est pas du tout développé. Je vais peut-être m’y consacrer très prochainement. En tout cas, merci pour tes conseils !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 28 min

      Si cet article vous permet de reactiver sur votre page et d’y etre actif, alors j’aurais reussi ma mission, et vous verrez que cela vous apportera de nouveaux contacts tres utiles.

      Biba

  • Anthony@crazy-marketing 26 juin à 14 h 03 min

    Très bon article, merci pour les formations.

  • Gimel@agence de referencement naturel 26 juin à 14 h 45 min

    Hello Biba,

    I share your ideas.

    Utilisant LinkedIn (pour mon propre business et ceux de mes clients), j’ai vite remarqué qu’il était avec Viadeo celui qui rapportaient plus de résultats (je parle de mon expérience personnel et de la plupart de mes clients).

    C’est un réseau social que je trouve orienté plus business.

    Ton point 7 m’a fait hocher la tête. Car c’est l’une des erreurs (sinon la plus grande) que les gens font sur LinkedIn. Après avoir accepté une personne, je suis bombardé par un bon plan MLM ou un autre produit :(. J’avoue que je ne lis pas plus de 3 secondes ces genres de message. Et j’arrête sur le champ de croire au sérieux de la personne.

    Je pense que comme dans toutes les techniques de marketing, la première chose à faire est de créer d’abord une valeur et installer une confiance entre les deux parties avant d’essayer quelque chose.

    Bien amicalement,

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 36 min

      Oui Gimel, c’est une erreur que l’on voit beaucoup, et surtout sur le marche francophone, car la majorite des gens n’ont toujours pas compris l’utilistation des reseaux sociaux.

      Les reseaux sociaux ne sont pas fait pour vendre, mais bien pour developer sa visibilite, rediriger le trafic sur le site et ensuite vendre.

      Pour ce qui est des fameux bons plans MLM, l’autre probleme est que ces personnes n’ont aucune notion de marketing en plus – et pensent que spammer dans tous les sens leur apportera des clients –

      Souhaitons que les choses changent avec le temps.

      Biba

  • samuel@entrepreneur d'internet 26 juin à 15 h 12 min

    Salut Biba,

    excellent article. Je compte l’appliquer sur mon compte linkedin.

  • Julien-Médard 26 juin à 16 h 54 min

    J’étais en train d’hésiter entre me désinscrire et rester sur Linkedin. Eh, bien! après la lecture de ton excellent article, c’est décidé : je reste! Merci Biba!

  • Fabrice 26 juin à 18 h 06 min

    Bonjour,
    Je ne savais pas qu’on pouvait sauvegarder ses contacts, merci pour l’info.
    Je trouve que c’est un bon réseau en cas de recherche d’emploi (surtout pour un poste bien spécifique) et approcher directement des manager, sans attendre qu’une annonce paraisse.
    C’est aussi une bonne plateforme pour cerner des prospects et des partenaires, des personnes qui travaillent dans la même thématique.
    Je suis d’accord qu’il faut savoir faire la part des choses entre se faire connaître, et faire de la vente en « porte à porte »
    Cordialement
    Fabrice

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 42 min

      Oui Fabrice, c’est aussi tres utile pour trouver un job – Il y a quelques annees je faisais d’ailleurs sur New York des formations pour savoir utuliser le networking et LinkedIn dans ce sens.

      Comme c’est plus professsionnel, si on sait trouver les bons contacts les choses peuvent aller tres vite.

      Merci

      Biba

  • france@vouloiretreussir 26 juin à 19 h 23 min

    bonjour biba, merci pour ton article concis et precis. Excellent ton travail. j’ai deja de bons contacts, Je mettrai le focus dessus des que j’aurai commence a lancer un produit qui se vend.
    pour moi C’;et un site serieux.et je pense qu’on peut creer ici de vrais partenariats, solides.
    Autre chose, j’ai egalement ete surprise par facebook qui m’a apporte beaucoup de prospects. tout cela est passionnant. encore merci et bravo pour ton enseignement efficace!!! ;-))

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 45 min

      Bonjour France,

      Contente de vous retrouver ici, après mon message sur votre blog la semaine derniere.

      Tous les reseaux sociaux ont leurs avantages Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Pinterest ou Google+, le tout est se savoir comment les utiliser avec leurs specificites.

      Biba

  • Nicolas de Bloguer & Changer de vie 26 juin à 19 h 50 min

    Bonsoir,

    Sur Viadeo, j’ai fais une expérience, il y a 2 ans. Je l’ai trouvé très intéressante. En fait, je voulais sortir un produit (service) qui devait faire intervenir des professionnels du secteur du Web.

    J’ai invité plus de 10 – 15 personnes par jour sur Viadeo. On va dire que 5 personnes répondaient positif par jour (he, ça fait 2 ans ;) ). Le jour suivant je les remerciait en leur proposant de les contacter par téléphone pour faire connaissance. Objectif obtenir un rendez-vous.

    Je l’ai fait pendant un mois complet !

    J’ai été impressionné du retour positif que ça a eu. Et pour tout dire, les personnes que j’ai rencontré son à 90 % tous des partenaires toujours actifs aujourd’hui.

    Les réseaux sociaux c’est très bien, mais essayez de contacter les gens pour faire une rencontre dans le vie « réel » :)

    C’est très efficace ?

    Nicolas

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 50 min

      Oui Nicolas,

      Cela prouve que cela fonction quand on l’utilise de facon efficace –

      Et je suis d’accord les rencontres doivent amener a des rencontres « en personne » meme si c’est via telephone ou skype pour aller plus loin et solidifier la relation.

      Biba

  • Christian de Destresse Marketing 26 juin à 20 h 16 min

    Salut Biba,

    Ah bon, Linkedln c’est pas un œuf en chocolat avec une surprise dedans?
    Encore une déception dans la blogosphère.

    @+
    Christian.

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 29 min

    Merci Lucie,

    Si cela peut vous etre utile, c’est parfait.

    Biba

  • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 26 juin à 22 h 37 min

    Merci Alice

    Biba

  • Mathieu de réseau richesse 27 juin à 3 h 52 min

    ce sont de petits trucs simples, mais qui valent leur pesant d’or à ce que je comprends. Merci de l’info

  • franckwylliams@seoscorer 27 juin à 6 h 41 min

    Bonjour biba
    des conseils judicieux mais on assiste toujours et encore à une majorité de messages de promo, un réseaux de plus (en passe de rattraper peut être Viadéo) ou il faudra faire le trie régulièrement des contacts qu’on ajoute.

    Je pense que dans l’article, il aurait fallut plus insister sur le fait qu’inviter de « nouveaux partenaires » avec la formule tout faites est à éviter, c’est impersonnel et vous serez noyé dans la masse des demandes d’ajout, faites différemment .
    @+

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 27 juin à 22 h 32 min

      Bonjour Franck,

      LinkedIn est bien au dessus de Viadeo en ce qui concerne le trafic et la reputation, car la langue 1ere est l’anglais donc c’est un site international alors que Viadeo est essentiellement vu par des francophones.

      J’ai bien indique dans l’article de ne pas inviter les gens avec le message part defaut. Il faut toujours envoyer un message personnalise en indiquant pourquoi on contacte les gens et le but de sa demarche.

      De plus on envoye pas un 1ere message pour une demande de partenariat- Il faut d’abord etablir une relation avec les gens avant meme de parler partenariat, si vous veut un retour positif.

      BIba

  • Julie@Bientôt Maman 27 juin à 14 h 59 min

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article et je dois avouer que je ne suis pas une grande connaisseuse de Linkedin, je suis plus Viadéo, mais au final je me rends compte que ce réseau peut m’apporter quelque chose, je pense que je vais m’y mettre plus sérieusement !

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 27 juin à 17 h 39 min

      Bonjour Julie,

      Si vous utilisez deja Viadeo, c’est encore plus simple pour vous de vous mettre a LinkedIn, car c’est vriament le meme concept et cela vous permettra d’obtenir plus de contacts.

      Biba

  • Caroline 27 juin à 17 h 27 min

    Bonjour Biba,
    cet article m’a tellement donné envie de m’inscrire sur LinkedIn que je viens de le faire…
    Je ne sais pas encore si cela pourra me servir pour faire connaitre mon blog et mes livres mais cela ne coûte rien d’essayer :)
    Merci de partager tous vos conseils astucieux sur les réseaux sociaux.
    Caroline

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 27 juin à 17 h 42 min

      Bravo Caroline d’etre passee a l’action –
      Content d’etre a l’origine de cette initiative. Si vous suivez mes 7 etapes regulierement, vous verrez des resultats et de nouveaux contacts.

      Bonne Chance

      Biba

  • James@Web Development 28 juin à 7 h 59 min

    Bonjour Biba,
    Merci pour ces conseils de taille que tu donnes aux adeptes de Linkedin.
    Moi, je n’y suis pas encore, mais j’étudie l’utilité.

    A t’entendre, ce devrait être très utile pour faire la promo de son business, exclusivement.

    J’y ferai un tour, et on verra.

  • lionel@ agence stratégie linkedin 28 juin à 16 h 48 min

    Bonjour Cédric,

    J’adore opérer sur Linkedin ! Je rajouterais également l’importance d’utiliser le moteur de recherche Linkedin car celui-ci propose une capacité de ciblage vraiment puissante.

  • karim@travail a domicile 29 juin à 3 h 06 min

    très bon article Biba, j’e n’utilise pas trop linkedin mais il faut avouer que les techniques cités dans cette article sont importantes et efficaces.

    • Biba de Networking et Reseaux Sociaux 29 juin à 16 h 46 min

      Bonjour Karim,

      J;espere que cet article vous incitera a vous y mettre.

      Biba

      • karim@travail a domicile 1 juillet à 23 h 42 min

        Merci Biba, en faite je n’utilise pas trop linkedin non pas parce que j’ignore son utilité mais parce que j’accepte des gens qui me spamment ensuite, ah comme j’aurais tellement aimé si quelqu’un leur parlent de la 7eme technique , en tout cas ça me ferait du bien :) .
        personnellement j’ai commencé avec linkedin depuis quelques années mais avec le taux de spam qui augment chez plusieurs gens m’as poussé a ne l’utiliser que de temps en temps.

  • Echelle Alsace 29 juin à 16 h 46 min

    J’ai jamais utilisé LinkedIn mais je pense m’y mettre rapidement vu les premiers résultats que j’ai obtenu sur un autre réseau social professionnel : Viadeo.

  • Aspirationn'elle 29 juin à 20 h 30 min

    Bonjour,

    bravo pour l’article et pour la qualité du rédacteur ;)
    C’est toujours agréable de pouvoir lire des articles d’autres auteurs (ce n’est pas un critique envers ton blog) mais cela permet d’avoir d’autres points de vues et d’autres infos.

    Pour ma part, je considère LinkedIn et Viadeo comme étant très important dans le développement du business mais j’ai décidé de prendre le temps pour faire les choses bien.
    Je discute avec très peu de personnes mais j’essaye d’aller au bout de la discussion pour créer une vrai relation.

    Merci

    Aspirationn’elle

  • Yves 1 juillet à 19 h 36 min

    Inviter 5 personnes par jour, c’est bien… encore faut-il, dans l’idéal, inviter des personnes en rapport avec sa propre activité sous peine d’être pris pour un spammeur !

  • chems 2 juillet à 13 h 20 min

    une tres bonne introduction qui permet de clarifier les specifites de chaque reseau;

    parce qu’en fait, il vaut mieux n’ouvrir un compte sur un reseau qu’après avoir defini un objectif clair, sinon, un compte qui ne communique plus ou mal; ça ne fait pas avancer …

  • Michel@Changer-Gagner 5 juillet à 21 h 49 min

    Bonjour et merci pour ces infos.

    Les nouveautés du genre bit.ly sont bien, mais est-ce que ce site existera encore dans 2 ans ? Je préfère éviter.

Post comment

real money casinos new zealand