Juin
12

Comment prendre confiance en soi et se lancer… Ou l’art de prendre conscience de votre valeur !


Article Invité rédigé par Sébastien LAUDE du blog Marketing affiliation dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

Quel débutant n’a jamais ressenti le trac, la peur de se lancer ?

Vous savez, cet instant un peu particulier où on doute de soi, de sa capacité à transmettre quelque chose d’utile pour finalement en conclure que : « Ce n’est peut-être pas fait pour moi ».

L’arme absolue pour franchir cette barrière peut se résumer en quelques mots : Prendre confiance en soi.

Pourtant, lorsque cette qualité vous fait défaut, ces mots peuvent sembler inaccessibles comme s’il était gardé dans un coffre blindé et que la clé soit hors de votre portée.

En effet, à force de se focaliser sur ce ressenti désagréable qu’est le manque de confiance, des idées négatives apparaissent, créant un sentiment de confusion qui prend place petit à petit. Un peu comme si on s’était installé dans des chaussures trop grandes ou trop petites.

Ce malaise finit souvent par prendre le dessus à tel point qu »il est facile d’abandonner un projet avant même d’avoir commencer.

Un peu comme Vanessa qui anime le blog Blogging Passion. Elle aurait bien aimé participer à la valse des invités organisés par Cédric Vimeux, mais au final elle en est arrivée à ce commentaire :

« Bonjour, super cet évènement, c’est une très bonne idée ne serait ce que pour prendre des vacances, alimenter le blog, l’animer, et faire plaisir à ces lecteurs. Malheureusement, je ne rentre pas dans tous les critères étant une très jeune blogueuse. Ça sera peut être pour la prochaine ! »

Et si le fait de prendre confiance en soi pouvait tout changer. Qu’en pensez-vous ?

Croyez-vous qu’un débutant ne peut rien apporter aux autres ?

Si c’est le cas, j’aimerai partager avec vous une histoire vraie qui démontre le contraire.

(Note de Cédric : Vanessa a pris son courage à deux mains et a participé à la valse. Vous pouvez lire son article ici ;)

prendre confiance en soi, sébastien laude, marketing affiliation, blogging passion
Prendre confiance en soi

Quand l’élève guide le maître : Ce que les débutants peuvent apporter aux experts !

Actuellement, ma femme est en voyage en Islande pour un stage photo.

Comme dans tous les voyages de ce genre, elle est accompagnée d’un guide qui les amènent sur différents sites qu’ils peuvent photographier.

Chaque jour, nous nous envoyons des messages et dernièrement, j’ai appris que c’est elle qui a guidé le groupe et leur accompagnateur, alors qu’elle n’est qu’une élève en matière de photo.

Comment cela c’est-il passé, me direz-vous ?

En fait, le groupe a une moyenne d’âge de 60 ans, et chacun possède un équipement assez lourd. De ce fait, les participants ont tendances à se poser à un endroit et à photographier des sujets fixes.

Ma femme quant à elle est plus jeune (je tairai son âge ici car on m’a toujours dit qu’il y a 2 choses qu’il ne faut jamais demander à une femme : Son âge et son poids :-) ) et elle adore marcher. Ce qui fait qu’elle vadrouille un peu partout et va explorer des endroits au petit bonheur la chance.

Le 3éme jour, elle a découvert par hasard qu’une de ces promenade avait une valeur qu’elle ne soupçonnait pas. Voici le message où elle réalise cette valeur :

« Aujourd’hui, je suis devenue la mascotte du groupe : ce matin, un des gars du groupe me montre un oiseau et me dis : »tu vois cet oiseau, il est très rare ».

Et moi j’lui dis : « Ah bon ? (moi j’le connaissais pas ce piaf), ben hier j’en ai vu des dizaines qui jouaient dans une chute d’eau et j’ai fait plein de photos ».

Là, le gars il reste bloqué avec la mâchoire ouverte.

Je lui propose alors de lui montrer l’endroit en lui disant que je ne suis pas sûre qu’ils y soient encore.

Je guide finalement tout le groupe (y compris le guide) et nous allons donc dans un des méandres de la rivière Laxà que j’avais exploré hier. Et là, ils tombent tous en extase car les garrots arlequins et les garrots d’Islande sont encore là à jouer dans les petites chutes ! »

C’est ainsi qu’une novice de la photo guida un groupe de photographes chevronnés ou comment une débutante apporta de la valeur à un expert et à un groupe plus expérimenté qu’elle.

Prendre confiance en soi : Les clés à retirer de cette histoire ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que vous débutez dans un domaine que vous ne pouvez pas apporter de valeur.

En effet, même si vous n’avez pas les qualités et les connaissances techniques d’un expert, il est possible que votre regard neuf, votre envie de découvrir et votre enthousiasme vous amènent vers des pépites dont vous ignorez encore la valeur.

Certaines de vos expériences qui pour l’instant ne valent rien à vos yeux peuvent avoir un caractère précieux pour d’autres. Comme cet oiseau découvert par hasard qui se trouvait être un sujet rare pour le groupe alors que pour ma femme, c’était seulement un oiseau…

Pour réaliser la valeur de vos connaissances et prendre confiance en soi, il faut alors une deuxième clé…

Entourez-vous de personne qui connaissent la valeur des choses et soyez à l’écoute.

Si ma femme n’avait pas entendu cet homme dire que cet oiseau était rare, elle serait certainement passé à côté de la valeur de ce moment.

C’est l’un des plus gros problème pour le débutant : Identifier ce qui a de la valeur.

Par exemple, lorsque j’ai débuté dans l’affiliation, j’accordais beaucoup de valeur aux conseils que je trouvais à droite et à gauche sur Internet pour amener du trafic vers mes blogs.

Au final, une grande partie de ces conseils ne m’ont rien apporté. En revanche, par le plus grand des hasards, j’ai découvert des techniques (dont personne ne parlait à l’époque) qui m’ont amener de nombreuses visites.

C’est ce qu’on appel : « La chance du débutant ».

Pour éviter de vous dévaloriser et prendre conscience de la valeur de vos découvertes, n’hésitez pas à partager avec des personnes qualifiés et bienveillantes dans votre domaine.

Ces personnes auront le don de vous dire : « Tu vois là, c’est une bonne chose que tu viens de réaliser car ce n’est pas tous le monde qui sait faire cela ».

Ces simples mots prononcés par une personne compétente peuvent permettre de prendre confiance en soi et d’oser se confronter aux regards des autres.

Vous allez ainsi réaliser la valeur de vos découvertes et faire vos premiers pas. Cependant, il reste reste une question importante…

En tant que débutant, qu’est-ce que je vais bien pouvoir partager ?

Et bien, voici des titres d’articles pour vous donner de l’inspiration. Je prend l’exemple d’un affilié qui débute :

  • Le jour ou j’ai découvert comment gagner de l’argent sur Internet à partir de mes passions. (Dans ce type d’article, la valeur est pour ceux qui ne savent pas encore comment faire).
  • Je débute dans l’affiliation : Listes de mes premières lectures et ce que j’en ai retenu. (La valeur réside dans le fait que vous allez commencer à partager du savoir. Comme il s’agit de lecture, le savoir que vous allez partager sera perçu comme celui d’experts et donc avec beaucoup de valeur. De plus, vous pourrez commencer à insérer vos premiers liens d’affiliés)
  • Débuter en affiliation : Calvaire ou plaisirs… (Ici, la valeur réside dans le partage de vos émotions avec d’autres affilés qui peuvent se reconnaître dans votre expérience. Vous pourrez en plus créer des liens avec d’autres affiliés)
  • Test : Les 3 premières techniques que j’ai mise en application pour obtenir du trafic et leurs résultats.
  • Etc…

Vous voyez, même un débutant peut apporter de la valeur. Pour cela, il vous suffit de mettre dans vos bagages : de l’estime en soi, des informations de valeur et de trouver le bon positionnement.

De plus, prendre confiance en soi aura des répercutions positives bien au delà de votre business.

C’est pourquoi, je vous invite à faire preuve d’audace car comme l’a dit Johann Wolgang von Goethe :

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

A votre succès !

Article Invité rédigé par Sébastien LAUDE du blog Marketing affiliation dans le cadre de l’événement La Valse des Invités 2013.

Sébastien vous recommande le blog Blogging Passion.

Crédit Photo (c) fotolia.com

26 Comments to “Comment prendre confiance en soi et se lancer… Ou l’art de prendre conscience de votre valeur !”

  • Xavier@ club du succès Internet 12 juin à 14 h 28 min

    Salut Sébastien,

    Je trouve ton article vraiment super et aussi vrai que la terre est ronde.

    En fait, tout le monde à un moment donné, surtout au début d’une activité se pose cette question. Dans le fond ce n’est pas mauvais. Plus on se pose des questions mieux on essaie de trouver des réponses.

    Mais du moment où on reste bloqué par peur de ne pas apporter de la valeur au autres par notre partage, là ça devient un problème.

    En conclusion, il ne faut jamais avoir peur de dire ou de faire ce qu’on à faire.
    Soit on est apprécié par d’autres, Soit on en apprend quelque chose de plus.

    Amicalement,
    Xavier

  • Caroline 12 juin à 14 h 57 min

    Salut,
    je suis tout à fait d’accord, les débutants peuvent aussi ouvrir les yeux aux « pros » grâce à leur regard neuf et leur ouverture d’esprit.
    Beaucoup de pros se reposent sur leurs lauriers et pensent qu’ils n’ont plus besoin d’apprendre, ce qui est faux.
    Je pense qu’il faut toujours continuer d’apprendre, c’est ce qui rend la vie aussi interessante!
    Un bel exemple est Jack Andraka, ce jeune écolier de 15 ans qui a découvert un test révolutionnaire alors que les plus grands chercheurs…..cherchaient encore!
    A bientôt,
    Caroline

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 5 août à 7 h 43 min

      Ne plus apprendre est le « début de la fin ».
      Et non seulement on doit toujours apprendre, mais on apprend également des débutants, des novices.
      A force de paraître évidentes, les choses ne sont pas dites, et c’est bien dommage.
      Le débutant permet de tout recentrer.

      Sam

  • Marie-Noël 12 juin à 15 h 07 min

    Merci beaucoup pour ce recadrage : où qu’on soit sur le chemin, on a toujours l’impression d’être le débutant de quelqu’un. Et à force de regarder toujours ceux qui sont devant, on oublie tout le chemin qu’on a déjà parcouru.
    Tout ce qui est intégré perd de sa valeur : on trouve ça « normal ». Perso, je me suis fait un petit « dossier de reconnaissance » : chaque fois que je reçois un mail de félicitations ou de remerciements, je le mets précieusement dans mon petit dossier.
    Les jours où j’ai pas le moral (si,si, ça m’arrive), je replonge dans mon dossier.

    Belle fin de journée à tous.

    • franckwylliams 13 juin à 18 h 10 min

      Bonjour Marie-Noël,
      recadrage je ne sais pas, car le trac n’a rien a voir avec la peur de se lancer.
      En tout cas bien vu, pour le dossier de reconnaissance…
      Amicalement

  • Yoro 12 juin à 15 h 08 min

    Merci pour cet article sur la confiance en soi. C’est vrai que c’est difficile de se sentir à l’aise dés le debut surtout quand on débute dans internet avec tous ces experts qui vous entourent. Mais comme vous le dites, oser debuter et faire des erreurs donne du pouvoir à terme. Il faut simplement laisser aux debutants de faire leurs erreurs, d’avoir le courage de les reconnaitre et de les corriger pour avancer. C’est la voie royale pour commencer à forger sa confiance petit à petit.
    Cordialement

  • Hafid 12 juin à 15 h 22 min

    Bonjour,

    Et oui au début on se pose un certain de questions auxquelles on trouve plus au moins réponse sur le web. Tout projet sur le web ou non donne peur et malheureusement certains ont plus peur que d’autres.

    Merci pour le partage

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 5 août à 7 h 48 min

      Tu sais Hafid, des questions, on ne s’en pose pas qu’au début.
      Il faut sans arrêt se remettre en question, sinon, on n’avance pas.
      Sam

  • Patrick [CAP] Comment Apprendre la Photo 12 juin à 16 h 07 min

    La peur, le manque de confiance en soi et le manque d’estime !
    Le trio catastrophe.
    Je donne des cours d’entrainement à l’expression orale.
    Dès que les gens prennent conscience de leur valeur, dès que l’estime de soi augmente, les métamorphoses s’opèrent, les blocages disparaissent.
    C’est le même problème derrière un clavier d’ordinateur et pourtant, il n’y a pas de vrai face à face.
    J’ai remarqué les résultats surprenants de la « photo-thérapie » en portrait.
    En fait, il faut oser un pas plus loin, puis deux.
    Et comme le ciel ne tombe pas sur la tête, le troisième pas est plus facile et quelques pas plus loin, ça devient excitant !

  • vanessa@bloggingpassion 12 juin à 16 h 48 min

    Bonjour Sébastien,
    je ne m’attendais pas à ce que je sois cité franchement.
    Concernant la confiance en soi, quand j’ai fait ce commentaire que tu cites dans l’article, ce n’ai pas que je manquais de confiance en moi, c’est que les conditions qu’avaient donné Cédric étaient claires: « pas de débutant ». Ses lecteurs qui le lisaient depuis plus longtemps que moi, savaient qu’il était souple, mais pas moi. Du coup, j’ai fait ce petit commentaire.
    Mais si j’ai l’honneur d’être cité dans un article de la valse des invités, je ne m’en plaindrais pas ! Merci Sébastien ! (lol)
    T’inquiète, j’ai beaucoup de chose à apporter et pas seulement en blogging. Par exemple, je peux aider sans grands problèmes ceux qui ont des difficultés à trouver des idées d’articles, à trouver énormément d’idées intéressantes assez rapidement, (en passant, tes idées d’articles sont franchement bien), écrire ces articles et les optimisés pour ceux qui ont les bons mots clés pour le référencement,… et bien d’autres choses encore !
    Concernant, le sujet de l’article même, je trouve que c’est bien traité, je ne me suis pas ennuyée et j’ai bien apprécié la petite histoire qui illustre bien ta réflexion.
    Bien à vous, Cédric et toi, ainsi qu’aux lecteurs de virtuose.
    Et bon démarrage aux futurs blogueurs débutants, et à ceux qui ont eux le courage de se lancer. Le conseil de cet article est une bonne clé essentielle pour démarrer et ne pas être frustré ! C’était important d’écrire la dessus !
    A bientôt !

    • Alexandra 13 juin à 12 h 12 min

      Salut Vanessa,

      Je m’étais rappelée de ton commentaire et lorsque j’ai vu ton article, je me suis dit : « Ah ben voilà, elle a quand même participé et Cédric a finalement choisi son article ».

      J’avais quelques freins moi aussi (que j’explique sur mon blog) mais je me suis lancée et mon article a été choisi également. Comme quoi, il ne faut pas toujours se laisser dicter par nos a priori.

      Et je suis d’accord avec ce que tu dis, du courage il en faut beaucoup. Combien de fois j’ai pas eu envie de tout envoyer balader. Il faut vraiment s’accrocher ;)

  • Christian de Destresse Marketing 12 juin à 18 h 24 min

    Salut Sébastien,

    Moi j’ai toujours eu peur de me lancer, puis, un jour, j’en ai eu marre de stagner les pieds dans l’eau et j’ai passé le cap, ça a été le grand saut.

    Mais je me suis lancé tellement fort que je suis tombé au milieu de la flotte et mon affaire à coulé en même temps que moi.

    Comme quoi, ce lancer c’est une chose mais faut faire attention à l’endroit ou on va atterrir.

    N’importe quoi.

    @+
    Christian.

    • franckwylliams 13 juin à 18 h 16 min

      MDR,
      complètement, d’accord avec toi, croire que tout va arriver parce qu’on y croit est une erreur monumentale, lorsqu’on débute dans quoi que ce soit, que votre confiance soit inébranlable ou pas, cela ne suffira malheureusement pas !
      Il y a bien des choses qui vont mettre votre confiance à rude épreuve, et c’est bien pour ça que 95% des blogueurs arrêtent (un petit rappel au passage)
      Amicalement

  • france@vouloiretreussir 12 juin à 20 h 21 min

    Bonjour Sebastien et merci pour ton article. je le trouve tres agreable, « printannier »..?? va savoir pourquoi? est ce les debutants, les oiseaux, le charme de ta femme…ou ton style ouvert et vif..je n’en sais rien..Mais tout cela m’a donne un bon momet a vivre, dont je te remercie

  • Gimel@agence de referencement naturel 12 juin à 20 h 42 min

    Hello Sébastien,

    Que de la vérité !

    Ce trac on l’a tous vécu un jour. Et je te dis que le courage et la confiance en soi sont des clés essentielles du succès.

    Bien amicalement,
    Gimel

  • Sébastien@marketing affiliation 12 juin à 23 h 27 min

    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

    @Christian

    désolé pour cette chute. Mais meme si ça fait mal j’aime me rappeler que nous sommes tous passés par des chutes avant de savoir marcher ;-)

    Je ne conseille pas de chuter volontairement mais simplement de réaliser qu’ à certains moments les chutes peuvent nous apprendre à trouver notre équilibre.

    @Vanessa

    Bravo, je suis content de savoir que tu as publié ton article. J’ai choisi ton commentaire car il avait ce ton hésitant propre aux debuttants mais je suis ravi de savoir que la confiance t’anime.

    @france

    merci pour le compliment, ça fait toujours plaisirs. Surtout le vent frais car ici dans le sud de la France, ça commence à chauffer…

    @Yoro

    C’est bien connu, c’est en forgeant qu’ on devient forgeron.

    @Marie-noel

    j’ai vu récemment une vidéo de Ted qui mentionnait qu’ en focalisant son attention sur les points positifs qu’ on vit tous les jours, on s’ eduquait au bonheur. Alors, je ne peux que t’encourager à regarder ta liste de reconnaissance :-)

    @Patrick

    moi aussi, j’adore voir les personnes se métamorphoser positivement juste avec de la confiance. C’est tellement beau une personne qui s’ epanouie !

    @Caroline

    merci pour le partage, je ne connaissais pas cette histoire.

    @Xavier

    Soit on est apprécié soit on apprend quelque chose de plus. C’est bien vrai quand on a à faire à des personnes bienveillantes, mais il existe des personnes qui prennent un malin plaisir à humilier ceux qui ne sont pas aussi bien armé qu’ eux.

    C’est pourquoi, si vous avez peur du regard des autres, une bonne astuce est de mentionner que c’est la 1ere fois que vous ecrivez sur tel sujet et de demander l’indulgence de votre audience et bien sûr, leurs commentaires.

    Encore merci pour vos commentaires.

  • Anthony@crazy-marketing 12 juin à 23 h 49 min

    Merci Sébastien pour votre article très intéressant. En effet ce que vous expliquez fait souvent la différence entre les personnes qui connaissent une ascension folle et les autres.
    Ces personnes pourtant pourrait avoir tous les deux exactement les mêmes compétences dans un domaine définit, la différence résidera dans la confiance que la personne va avoir dans son projet et l’envie qu’elle va y mettre.

  • Noé@astucesargent 13 juin à 0 h 26 min

    Bonjour Sébastien,
    content de te lire sur VM. J’ai lu quelques uns de tes articles auparavant.

    Je trouve que tu as raison de dire qu’un novice peut apporter lui aussi de la valeur ajoutée s’il a confiance en lui.

    Je pense notamment à Laurent Breillat du blog apprendre la photo qui était débutant, s’est positionné sur son blog en temps que tel et a quand même réussi à vendre une formation à 40 euros dès la première année ou deuxième année.

  • Noé@astucesargent 13 juin à 0 h 29 min

    A propos de la conférence Ted dont tu parles, je viens tout juste d’acquérir une méthode de C.Godefroy sur les lois de l’attraction qui permettent de programmer son état d’esprit vers la réussite. Je suis d’ailleurs en train d’en écrire une revue.

  • Sébastien@marketing affiliation 13 juin à 7 h 23 min

    Salut,

    @Gimel

    Tu prêches un convaincu. Tous les jours j’ai des exemples que la confiance en soi attire le succès. En effet, voilà 3 ans que je me suis mis au tennis et c’est affolant le nombre de joueur qui perde leur moyen en match juste par faute de confiance.

    Une fois à l’entrainement, moins de pression, du coup ils reprennent confiance et osent des coups qu’ils n’essaieraient jamais en match.

    @Anthony

    D’accord avec ce que tu écris. Prendre confiance en soi donne des ailes aux compétences que l’ont possèdent.

    Le truc, c’est que bien souvent on ne réalise pas à quel point ce simple ingrédient est une clé essentielle dans la réussite.

    Quand on a un bleu, on se rend compte qu’on s’est cogné et que cette partie du corps est plus fragile. Lorsqu’il s’agit de confiance en soi, les marqueurs sont moins visibles et pourtant, ils exercent une influence bien plus grande…

    @Noé

    J’espère que les articles t’ont plu. Ils commencent à dater mais la plupart des conseils sont toujours valables aujourd’hui.

    Je vais bientôt en publier de nouveaux mais d’abord, je termine un projet en cours.

    Pour ce qui est de Laurent Breillat, je ne connais pas mais je suis ravi de connaître cette petite histoire.

    En ce qui concerne la loi d’attraction, on en parle beaucoup aujourd’hui. Pour autant, c’est un sujet qui reste très intéressant dès lors qu’on y ajoute des petits plus…

    Histoire de ne pas retomber uniquement sur les principes.

    Merci encore à Cédric pour la publication de cet article.

  • Michel@Changer-Gagner 13 juin à 8 h 38 min

    Bonjour !

    L’article n’apporte pas vraiment de solutions pour avoir confiance en soi (il y a des techniques), mais j’en ai retiré quelques idées non moins précieuses. Merci.

    On peut gagner de la confiance en soi en trouvant les ressources nécessaires grâce à certaines méthodes.
    On peut aussi trouver un mentor et faire comme lui.

    Bravo pour cet article.

  • EricHebting@marketing-relationnel 13 juin à 12 h 06 min

    Merci Sébastien :) !

    Tu vas sourire, c’est ce que j’expliquais encore hier à l’un de mes nouveaux amis lors d’une sortie. Et juste tout à l’heure à l’une de mes équipières en MLM pour donner un boost à son affaire :)

    « Le plus difficile c’est de faire le premier pas. Après TOUT s’enchaîne » :) !

    Car chacun a des trésors immenses en lui, dont il ne soupçonne même pas l’existence … jusqu’à ce que ;) !

  • Sébastien@marketing affiliation 13 juin à 17 h 00 min

    Salut,

    @Michel

    La solution : s’informer et se lancer car c’est en marchant qu’on apprend à marcher, c’est en entrant dans la danse que l’on apprend à danser.

    Et bien sûr, s’inspirer de ceux qui ont déjà appris à danser avant nous :-)

    Merci pour le commentaire.

    @Eric

    c’est vrai que ce premier pas n’est pas facile… Mais comme j’aime bien le dire, c’est lui qui lance la dynamique !

  • Maurel Archange@Marketing Viral 15 juin à 5 h 10 min

    Salut Sébastien,
    Super ton article. J’ai bien aimé l’anecdote sur la photographie et les oiseaux. Je pense que la confiance en soi est importante, mais le plus dur est comment réussir à le faire. C’est très difficile pour certaine personne de se rendre compte de leur valeur.
    Je pense que le meilleur moyen de se lancer c’est de penser à ce qu’on rate si on ne le fait pas. Et après, à force de faire, la confiance viendra.
    Merci pour cet article.
    Maurel Archange

  • samuel@entrepreneur d'internet 22 juin à 9 h 44 min

    Salut Sébastien,

    trop de personnes se sous-estiment quant à leur capacités naturelles et leur facultés de venir en aide aux autres.

    Il faut être conscient que personne ne possède la science infuse et que chaque personne est unique.

    Alors en ayant ce concept en t^te on peut comprendre, que l’on peut -être utile à de nombreuses personnes si et seulement si on se décide à leur proposer notre contribution.

    D’ailleurs pour preuve, Vanessa était une débutante et elle a réussi à se faire accepter dans la valse des invités

Post comment

real money casinos new zealand