Avr
14

Exercice de lecture rapide: Doublez votre vitesse de lecture en 10 minutes!


Je suis un lecteur rapide. Cela à de nombreux avantages. Surtout lorsqu’on écrit beaucoup et que l’on est constamment à la recherche d’informations pertinentes.

Augmenter votre vitesse de lecture, c’est augmenter la vitesse à laquelle vous pouvez acquérir cette information.

J’ai lu et étudié pas mal de livres sur ce sujet. Je me suis même essayé à la lecture photographique (lire une page par seconde), sans trop de succès pour cette dernière…

Dans cet article, je vous présente une méthode en 4 étapes faciles pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes seulement. Elle est inspirée de celle que vous trouvez dans le livre La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

Je vous rappelle d’ailleurs que je vais offrir ce livre en cadeau à l’un d’entre vous.

Voici comment doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes :)

apprendre la lecture rapide

Pourquoi lire plus vite?

Augmenter votre vitesse vous apportera de nombreux bénéfices :

  • Une meilleure compréhension de lecture : Contrairement aux idées reçues, lire plus vite permet de mieux comprendre ce qu’on lit. Ce n’est pas une blague. Cela s’explique simplement par le fait que plus vous lisez vite, plus vous devez être concentré sur ce que vous lisez, et donc, moins votre esprit s’égare.
  • Un gain de temps considérable : C’est tout à fait logique, plus vous lisez vite et plus vous gagnez du temps. Si actuellement, vous passez 4 heures par jour à lire (pour votre travail, par exemple) et que vous doublez votre vitesse de lecture, vous économiserez alors 2 heures de votre temps :)
  • Deux fois plus d’informations : en lisant deux fois plus vite, vous pouvez obtenir deux fois plus d’informations qu’un lecteur normal, sur un même laps de temps. Et à une époque comme la nôtre, ceux qui détiennent le plus d’informations sont bien souvent ceux qui gagnent le plus d’argent :)

Lire est un impératif pour quiconque désire croître et atteindre des sommets. D’ailleurs, comme l’a écrit Jim Rohn dans Stratégie et Prospérité (un must à lire impérativement) : « Tous les leaders sont des lecteurs ».

Et plus vous lisez vite, plus vous progressez vite :)

Maintenant, munissez-vous d’un livre pour faire l’exercice de lecture rapide suivant.

Étape 1: Suivez du doigt

Durée : 2 minutes

But : Apprendre à ne pas revenir en arrière

Lorsqu’on lit, le fait de revenir en arrière peut représenter une perte de temps considérable.

Mettez-vous à lire le plus rapidement possible, en suivant les lignes avec votre doigt (ou un stylo). Le fait d’avoir un repère visuel vous permettra de ne pas vous perdre et donc de ne pas revenir en arrière.

Étape 2 : Le 3ème mot

Durée : 3 minutes

But : Raccourcir le chemin que parcourent vos yeux sur chaque ligne

Commencez à lire chaque ligne en commençant par le 3ème mot (et non le premier) et terminez-la en vous concentrant sur le 3ème mot avant la fin.

En commençant à lire par le 3ème mot, vous verrez quand même les deux premiers grâce à votre vision périphérique. Idem pour la fin de la ligne.

C’est comme si vous lisiez 4 mots en moins par ligne. Soit environ 140 mots en moins par page. Et 35.000 mots en moins sur un livre de 250 pages.

Un sacré gain de temps, quand on y réfléchit !

Étape 3 :  Limitez le nombre de fixations

Durée : 2 minutes

But : Diminuer encore le mouvement des yeux

Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne bougez pas les yeux en lisant. L’oeil humain a besoin d’être fixe pour pouvoir lire. Il s’arrête à un point, lit un ensemble de mots (sans bouger) puis se déplace à un autre point, lis un autre ensemble de mots, et ainsi de suite.

Chacun de ces arrêts se nomme une « fixation ». Pour simplifier, on peut dire que moins vous faites de fixation, plus vous lisez vite. Les lecteurs les plus lents font une fixation par mot…

Maintenant, vous allez vous entrainer à lire en ne faisant que deux fixations par ligne. Une sur le 3ème mot à partir du début de ligne, et une sur le 3ème mot avant la fin.

Votre vision périphérique doit vous permettre de lire les autres mots de la ligne.

Étape 4 : s’entrainer à lire TROP vite

Durée : 3 minutes

But : Vous familiariser avec ces techniques et dépasser vos limites

Lisez 5 pages TROP rapidement pour les comprendre, mais en utilisant les techniques de lecture rapide que nous avons vues plus haut. Concentrez-vous uniquement sur l’utilisation de ces techniques.

Ensuite, relisez ces 5 pages à une vitesse plus convenable, afin de comprendre ce que vous lisez, tout en continuant à utiliser ses techniques.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et – pourquoi pas – devenir un lecteur rapide , je vous invite en premier lieu à faire ce petit test de lecture rapide.

Pour cet article, j’ai repris l’exercice présenté par Tim Ferriss aux pages 98 et 99 de son livre La semaine de 4 heures, que j’ai réécris à ma sauce et auquel j’ai apporté pas mal de précision.

42 Comments to “Exercice de lecture rapide: Doublez votre vitesse de lecture en 10 minutes!”

  • dom59 14 avril à 13 h 45 min

    +1
    Décidément le site web devient un incontournable du marketing
    Du haut de gamme bravo
    Et encore merci du conseille !

    • Najia 13 février à 5 h 21 min

      Les techniques de lecture que je viens de découvrir, grâce à vous vont me faciliter la tâche durant longtemps.
      Merci infiniment Cédric.

    • Séduction par CCA 9 août à 22 h 36 min

      Le site n’est plus en train de devenir une référence en web-marketing, c’est une référence aujourd’hui. Et pas uniquement une référence à cause du nombre de visites, mais surtout grâce aux conseils vraiment précis, utiles, efficaces et concrets que Cédric donnent :)

      Comme dis, j’ai vraiment fait de réels progrès en te lisant !

      Et cet article m’apporte encore une fois un énorme plus.

      Je pensais déjà lire vite, mais avec la méthode que tu exposes dans cet article, je sens que je peux lire encore plus vite ! Je vais tout de suite l’appliquer sur tous les prochains articles ou livres que je vais lire.

      Comme on dit, c’est par la pratique que l’on apprend le mieux.

      A bientôt,
      Hugo.

  • Daouda de Travail-independant.biz 14 avril à 14 h 21 min

    J’ai déjà entendu parler de la lecture rapide, notamment par Christian Godefroy.

    Ce n’est pas si facile que ça de devenir un lecteur rapide, enfin c’est le cas pour moi même si je me suis amélioré ces derniers mois vu que je lis beaucoup plus depuis que je travaille en ligne.

    Je crois aussi que tout dépend de l’individu, nous n’avons pas les mêmes capacités.

    Daouda

  • Réussites internet 14 avril à 14 h 28 min

    Je cherche se genre de conseils depuis longtemps, merci.

    J’ai bien aimé la deuxième étape qui va me permettre de lire plus rapidement dans le future.

    Mais il faut s’entrainer d’abord, je vais commencer toute suite :)

  • Christian 14 avril à 14 h 35 min

    Bonjour,

    Je trouve que lire rapidement sur un support papier est beaucoup plus facile que de le faire sur les documents à l’écran…
    J’ai testé avec un ebook et le livre (en papier), il y a aussi une différence dans la compréhension et le confort de lecture.
    J’avais aussi essayé de tester avec un journal. En 3 versions : en ligne, en pdf et en papier.
    C’est encore différent. Dans ce cas, je préfère le lire à l’écran.

  • Clément de Temps-Action.com 14 avril à 14 h 46 min

    Très bons conseils Cédric pour apprendre à lire plus vite.

    En effet, la lecture rapide change la vie. Avant, je n’aimais pas lire, car cela me fatiguait rapidement (mentalement j’entends). Notamment par le fait de subvocaliser et de lire mot à mot. Aujourd’hui, j’adore lire !

    Une technique que j’aime utiliser, c’est de fixer un point au dessus de la ligne pour embrasser plus de mots d’un coup et limiter les fixations.
    Bien sûr, celles-ci seront plus ou moins importantes en fonction de la largeur de texte à lire, selon qu’il s’agisse d’un journal ou bien d’un livre.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 14 avril à 14 h 48 min

    Tout comme Daouda, c’est Christian Godefroy qui le premier m’a fait connaître cette « lecture rapide ». Je pense qu’il faut s’entrainer et qu’au fur et à mesure tout cela s’améliore.
    Cela me fait penser à mes débuts dans le journalisme. En fait (ne rigolez pas) je n’avais jamais touché de machine à écrire (début des années 90, c’était encore le temps des machines à écrire…), et mes débuts ont été laborieux pour me servir de cette machine (électrique quand même) à une vitesse raisonnable. A force d’entrainement, c’est assez rapidement que la « bonne vitesse » est venue.
    Donc, pour en revenir à la méthode de lecture rapide, ce que préconise Cédric peut paraître difficile à mettre en pratique, mais avec un peu de persévérance, ça doit venir. Tatonner est sacrément utile pour apprendre, à condition d’avoir de bons rails…
    A bientôt.
    Sam

  • Agnès Laura 14 avril à 15 h 42 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article, il est vraiment très instructif.
    Je me suis reconnue dans plus d’une de ces situations et le fait de les nommer, me les fait prendre conscience. je vais de ce pas faire le test de lecture rapide…

    Cordialement, Agnès Laura

  • Davy - TonWebMarketing.fr 14 avril à 19 h 33 min

    Un des secret de bill gates, est qu’il lit beaucoup beaucoup, pendant ses vacances. A une vitesse phénoménale. En ce qui me concerne, plus je lis vite, plus je suis désespéré par le livre. J’ai tendance à ralentir le rythme, afin de profiter d’avantage du contenu. D’autre part, beaucoup d’entre nous ont besoin d’un certain temps pour assimiler l’information.
    A long terme, c’est un bon investissement personnel que de s’entrainer à lire de plus en plus vite. Seulement, je pense que ça demande pas mal de temps en pratique …

    • Marion La Dukanette ... ne fumera plus 27 avril à 7 h 54 min

      Idem, je pense que lire vite et bien comprendre à la fois, n’est possible qu’après un certain nombre de bouquins.

      Au début on va peut-être lire vite, mais on ne risque pas de comprendre grand chose …

  • Christian 15 avril à 9 h 29 min

    Je pense que la lecture rapide est très utiles quand on cherche de l’information pour apprendre quelques choses ou comprendre quelque chose, mais pour ce qui est des romans ou autres fictions ça n’a aucun intérêt et ca fait même perdre la qualité d’écriture ou plutôt le sentiment que veut transmettre l’auteur par son écriture.

    Mis à part ça, on ne devient pas un lecteur rapide en 10 minutes, on doit pratiquer souvent et être patient pour voir arriver de vraix progrès, qui n’arroveront que s’y on applique réellement les régles de bases, comme celles que tu as sité.

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 15 avril à 12 h 38 min

    La lecture rapide est moins « utile » effectivement pour tout ce qui est Roman. Du moins à mon sens. Et même, je crois que parfois, on ralentit volontairement quand c’est un récit captivant. Peut-être par peur que le livre ne soit terminé trop rapidement.
    Et puis, parfois, la somme d’informations est telle qu’il faut le temps de s’y retrouver, de tout intégrer. A ce propos, j’aimerai bien me replonger dans quelques Jules Verne. Et, là, je pense que je vais prendre TOUT mon temps. C’est l’anti-thèse de la lecture rapide… ;-)
    Sam

  • Serge 15 avril à 13 h 52 min

    Bonjour à tous

    Encore un article qui nous prouvent que nous avons
    tous intérêt a suivre ce blog de très près !

    L’exercice un, est d’une efficacité redoutable.
    Le gain de temps pour ce type de lecture (une mots sur trois)
    est très facile à mettre en œuvre.
    Un autre exercice qui présente un texte dont les lettres des mots
    sont en désordre sauf la première et la dernière permet de voir
    qu’il est possible de déchiffré les textes ainsi présenté.

    Merci encore Cédric

  • Véronique 16 avril à 14 h 58 min

    Bonjour
    J’ai lu avec intérêt vos articles sur le copywriting
    et le choix des accroches
    Je travaille aussi la méthode de Christian Godefroy
    et je trouve que cette petite vidéo glanée sur youtube
    illustre très bien votre article sur le choix des mots.
    SI vous avez envie d’aller voir, voici son lien
    http://www.buzztub.com/la-force-des-mots-video-tres-touchante/
    Merci Cédric pour vos articles
    j’ai très apprécié « le cerveau reptilien » et l’extrait sur le neuromarketing
    Bien cordialement

    • Cédric Vimeux 16 avril à 15 h 11 min

      Bonjour Véronique,

      Un ÉNOOOOORME MERCI à toi pour cette magnifique vidéo que je ne connaissais pas.

      Merci et bravo !

      Cédric

  • Emilie 25 avril à 14 h 04 min

    Bonjour Cédric,

    Je suis ravie d’avoir pu lire cet article. La méthode de lecture rapide expliquée est vraiment claire, simple à comprendre et à appliquer. Maintenant, il faut s’y entrainer et j’espère que ma vitesse de lecture sera améliorée.

    Devenir un lecteur rapide est vraiment un atout . Je m’en suis rendue compte surtout depuis que je me suis embarquée dans le monde de marketing internet où il faut lire, apprendre et absorber sans cesse d’énorme quantité d’informations. A cause de ma vitesse de lecture très médiocre, plusieurs fois je suis obligée de laisser tomber plein de choses intéressantes par manque de temps.

    Merci beaucoup pour cet article,
    Emilie.

  • khalid 3 mai à 18 h 52 min

    salut Cedric
    j’aime bien votre article et ca me donne envie de vous demander une chose ,bien sure ci c’est possible
    est ce que vous permettez de reprendre cet article et les autre aussi pour les republier ou
    en faire des guides gratuit personnalisés

  • Xavier 5 mai à 16 h 03 min

    Voilà un sujet qui m’intéresse au plus haut point, étant un cadre trentenaire overbooké adorant lire mais ayant très peu de temps à y consacrer.

    Je réserverais toutefois la lecture rapide aux livres « non fiction », car pour les romans, en suposant qu’ils soient bons, je préfère qu’ils durent longtemps. A noter que pour déterminer si un livre est bon ou pas, il existe aussi des techniques de scannages/balayage qui sont finalement très lirées à la lecture rapide car elles permettent d’avoir un aperçu du livre en très peu de temps.

  • Albin 26 juillet à 23 h 37 min

    Bonjour Cédric,

    bon alors comme ça, en plus tu nous oblige à travailler (plus vite) !

    Voilà 4 exercices somme tout simples, qui nous apprendrons à gagner du temps.
    Pour cela un grand merci de nous les faire partager.

    Je rajouterai toutefois une petite note, sur la façon de lire.

    Garder un bon esprit à toute lecture pour qu’elle nous soit vraiment profitable.
    Garder un esprit ouvert.

    L’écrivain, le blogueur, passe beaucoup de temps pour nous écrire un livre, un article.
    Cela leur a demandé un temps certain de réflexion.

    Alors faites leur confiance, avant de juger. Car aborder une lecture avec des idées préconçues c’est se priver de beaucoup de choses bonnes et profitables.

    Encore merci Cédric.
    Excellente journée.

    Albin

  • thierry@guideswordpressgratuit 6 août à 11 h 36 min

    test effectué , je suis assez satisfait du résultat et vais m ‘appliquer a progresser a ce sujet.

    pour des sujets techniques et des romans , lire trop vite ne sert pas a grand chose , car il faut revenir souvent en arriere .

    c’est aussi la méthode des especes d’experts ,critiques littéraires qui lise 50 pages en diagonale d’un bouquin et se permettent de juger de la qualité d’un livre ;

  • chems@polyval 8 août à 0 h 06 min

    j’avais déja essayé ces quelques points pendant un certain temps, les progrès étaient sensibles…et comme tu me les rappelles je vais m’y remettre parce que il faut lire et beaucoup lire pour s’occuper d’un blog ou d’un site…
    Cependant un conseil pour ceux qui n’ont encore jamais essayé la méthode, juste un peu de concentration sur votre lecture au début et les résultats sont assez rapides…

  • Mokhtar@conseils en blogging 25 septembre à 16 h 15 min

    Bonjour ,
    J’avais deja entendu parler de la lecture rapide mais je ne comprenais pas tout a fait ces avantages . Pour ma part , après avoir essayè de lire plus rapidement avec ces techniques je remarque que la vitesse de lecture s’est amèliorèe mais j’ai encore un peu de mal avec la comprèhension .Espèrons que ça arrivera avec de l’entrainement et de la persèverence .
    Mokhtar .

  • Noé@astuces 7 février à 22 h 04 min

    Bonsoir,
    j’adore les techniques de lecture rapide, j’ai lu et pratiqué la méthode suivante: la lecture rapide de Tony Buzan https://www.amazon.fr/dp/2708130358/ref=as_li_tf_til?tag=lafds-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2708130358&adid=02QFH8KBAQXV3J41B5DN&

    On y apprend de mémoire comment écrémer, suivre le texte grâce à un guide, élargir son empan visuel, mémoriser grâce au mindmapping…

  • peinturette 20 mai à 21 h 41 min

    merci pour vos conseils
    qu’en est il pour les lectures autres que celles concernant les livres ?
    faire deux points de fixation au 3eme mot en partant du début et au 3eme avant la fin me semble difficile pour un arreté, un texte de loi, un doc administratif….
    non ?
    tout dépend dela longueur de la ligne, non ?

  • jacky@vendeurs de rêves 27 septembre à 18 h 48 min

    Article très bien vu comme d’habitude (il faut d’ailleurs une bonne vue pour bien lire ;-)
     » A une époque comme la nôtre, ceux qui détiennent le plus d’informations sont bien souvent ceux qui gagnent le plus d’argent :)
    Bernard Werber à ce sujet dit d’ailleurs que le monde appartient à ceux qui lisent. (Si vous l’appréciez ; lisez 25 pages de ses meilleures interviews dans mon livre sur le sens de la vie*).

    Ceci aussi est instructif et tiens la route mais n’est ce pas fatiguant ?
    Contrairement aux idées reçues, lire plus vite permet de mieux comprendre ce qu’on lit. Ce n’est pas une blague. Cela s’explique simplement par le fait que plus vous lisez vite, plus vous devez être concentré sur ce que vous lisez, et donc, moins votre esprit s’égare.

    Bien amicalement
    Jacky

    * http://jadidalocations.com/blog-maroc/enquetes-sur-le-sens-de-la-vie

  • Linette@technique lecture rapide 7 novembre à 23 h 37 min

    Très bon article qui fixe les bases de la lecture rapide.
    Pour les plus intéressés, il existe des logiciels pour s’entrainer, c’est plutôt efficace !

    « L’oeil, ce surdoué » nous dit Tony Buzan

  • Xavier@ club du succès Internet 1 janvier à 3 h 52 min

    Salut Cédric,
    compte tenu du nombre de livre qu’il me faut lire, je dois bien m’approprier cette méthode.
    Christian Godefroy m’en avait déjà parlé avec des exercice aussi. mais à l’époque j’avais pas tant à faire avec la lecture.

    je dois vraiment me fixer un objectif pour devenir super lecteur. ça fait gagner beaucoup d’argent car nous savons que le temps c’est de l’argent.

    Bien à toi
    Xavier

  • Edouard 17 février à 1 h 27 min

    Salut Cédric,

    perso, j’ai découvert la lecture rapide, d’abord par Christian Godefroy (sans acheter sa méthode),.

    Je dois dire que c’est super intéressant ! là je suis vraiment dans l’apprentissage pour augmenter ma vision périphérique !! et ben c’est pas si évident ! il faut s’entraîner quotidiennement ! il y a aussi les différentes formes de metaguides mais là on rentre déjà un peu plus dans le vif du sujet !! vive Tony Buzan

    Le 1er test que j’ai fait, c’est sur ton blog ! et depuis je m’y consacre assidûment . J’ai ensuite découvert le blog de Cyril de « apprendre vite et bien » . pas mal non plus

    Merci de m’avoir donné l’envie d’approfondir le sujet

  • Edouard 17 février à 1 h 34 min

    ah oui pour ceux qui cherche un logiciel d’exercices de lecture rapide, il y en a 1 sur google playstore « lire plus vite » qui coûte moins de 4 € … franchement pas mal du tout

    Attention, c’est une application pour tablette

  • Maxime 25 février à 18 h 51 min

    Tres bien resume, merci !!!

  • Isabel 5 mars à 12 h 37 min

    J’ai fait le test de lecture citee dans le texte, (faire ce petit test de lecture rapide.) mais je n’ai reçu aucun resultat apres, est une arnaque pour connetre notre adresse mail ?
    quelqu’un est dans ma situation ?

  • Numeribook 5 mars à 16 h 38 min

    Bonjour Isabel,

    On reçoit bien les résultats après le test. Vérifie dans tes courriels indésirables, il peut arriver qu’il s’y trouve. Ou alors, tu n’as pas cliqué sur le lien pour confirmer ton inscription.

    Sinon contacte Cédric pour qu’il vérifie.

    Num

  • Job 12 mars à 15 h 13 min

    Je suis tombé sur le livre dont tu parles « la semaine de 4 heures » sur un de tes blogs partenaires « des livres pour changer de vie » Tu m’as donné envie de l’acheter. Merci

  • karim@travail a domicile 24 mars à 4 h 10 min

    Salut Cédric, je ne vous cache pas je m’intéresse de plus en plus a cette méthode de lecture rapide, surtout qu’actuellement avec la quantité énorme d’articles, de blog et d’informations en général qui circulent sur le web, il est devenu trés important de devenir un lecteur rapide pour gagner du temps biensur et participer activement dans les autres blogs et sites web ou même les réseaux sociaux avec des commentaires et mêmes des articles pourquoi pas . je trouve aussi que ce concept a un bel avenir dans le future

  • Anthony@crazy-marketing 7 mai à 0 h 02 min

    Merci je vais essayer de mettre les conseils en pratique !

  • Fred@Echelle en aluminium 28 mai à 20 h 46 min

    Merci beaucoup pour cet article, moi qui suit un lecteur lent, une tortue de la lecture, j’avais vraiment besoin d’apprendre à lire plus rapidement et je vais suivre ces conseils sans plus tarder. J’ai toujours pensé que lire plus lentement permettait de comprendre mieux, mais cet article m’a convaincu du contraire, donc mille merci encore une fois et bravo!

  • Philippe 3 juin à 21 h 51 min

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas la lecture photographique, c’est juste hallucinant ! D’ailleurs de suite après avoir lu ton titre, j’ai lu l’article à fond pour essayer, c’est marrant ^^

  • Benjamin Challoy 5 août à 12 h 03 min

    C’est bien comme article, mais comment être sur de ne pas louper quelque chose, car lire trop vite, ce n’est pas forcément tout comprendre, ni apprécier le contenu. On pourrait très bien louper CE PREMIER MOT de ligne, qui fait qu’on inverse tout ..

    Je ne suis pas trop d’accord avec ce point de vue, chacun le sien après tout, mais bon, pour moi la lecture c’est le fait de passer un bon temps. Si je veux faire un truc de vitesse, je vais au karting.

    Amicalement,
    Benjamin

  • Hassan excursion marrakech 26 septembre à 0 h 33 min

    Salut,

    ça c’est intéressant, je n’ai jamais pensé qu’il était possible d’augmenter ma vitesse de lecture.
    C’est sûr que maintenant je vais m’y entraîner. Et puis j’ai toujours pensé que l’oeil bougeait en lisant un texte. ce n’est que maintenant que je me rends compte de cette histoire de fixation. c’est excellent comme sujet.

  • Antoine 3 novembre à 18 h 16 min

    Amusant tout cela, je ne suis pas bien doué.
    J’avais lu La semaine de quatre heures mais j’avais sauté le passage. Cet article, sorti du contexte global du livre, permet de mieux comprendre et d’appliquer les enjeux.
    Merci,
    Antoine

  • Marcel 23 avril à 15 h 14 min

    Vraiment merci pour le conseil. Je le cherchais depuis un bout de temps et le voila. Je sais que je vais lire vraiment beaucoup plus rapidement qu’avant.

Post comment

real money casinos new zealand