Août
24

Gagner plus en travaillant moins, est-ce vraiment possible?


Ceci est un article invité, écrit par Biba Pédron du blog Networking et Réseaux Sociaux, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Vous avez peut-être entendu parlé du livre de Timothy Ferris «4-Hour Workweek » (La Semaine de 4 heures). Cela peut laisser rêveur et voir même irréaliste – L’auteur lui-même indique qu’il s’agit plus d’une accroche marketing que d’une réalité, pour autant comment ce fait-il que certains entrepreneurs travaillent 2 fois moins que d’autres et gagnent 2 fois plus.

Quel est leur secret ? Est-il possible de repenser son business modèle pour doubler ses revenus sans travailler plus ? La réponse est oui et en fait très simple à mettre en place et voici quelques exemples de stratégies marketing que vous pouvez adopter.

biba pedron, networking et réseaux sociaux, networkingetreseausociaux, Tim Ferriss, La semaine de 4 heure
Travaillez moins et gagnez plus

1- La stratégie la plus simple et la plus rapide à mettre en place est d’augmenter vos tarifs.

Cela semble évident, mais beaucoup ont peur de perdre tous leurs clients en augmentant leur tarif donc préfèrent vendre à bas prix. Si vous êtes reconnu comme un expert dans votre domaine d’activité et savez que la qualité de vos services va définitivement aider vos clients, pas de doute, si vous êtes bon vos clients vous suivront.

De plus vous constaterez qu’il est parfois beaucoup plus simple de vendre un produit à 200 euros qu’un produit à 20 euros – Je prends toujours l’exemple d’un médecin généraliste comparé à un spécialiste, car tout le monde trouve toujours normal de payer une consultation 200 euros chez un cardiologue par exemple, par rapport à une simple visite à 23 euros chez un généraliste et cela ne choque personne. Donc, pensez comme un spécialiste.

Vous pouvez doubler vos tarifs en ajoutant du contenu par exemple s’il s’agit d’un programme ou une formation pour justifier l’augmentation. Ou si vous craignez la réaction de vos clients, augmentez progressivement par exemple de 50 euros par trimestre ou tous les six mois.

Ainsi avec le temps vous aurez obtenu plus de clients, vous pourrez prouver de l’intérêt de votre programme grâce aux témoignages de vos clients et démontrer l’efficacité de votre produit ou programme. Le succès vous permettra aisément d’augmenter le tarif vu la demande constante.

Toujours si vous craignez la réaction de vos clients qui vous règlent un service mensuel par exemple, vous pouvez augmenter uniquement pour les nouveaux clients, ainsi vous ne perdre personne, mais vous aurez besoin de moins de clients pour faire le même chiffre d’affaires et plus. Surtout si vous faites du coaching, du consulting ou tous autres services que vous vendez à l’heure, vous n’aurez plus à passer autant d’heures à travailler individuellement avec chaque client.

2-Proposez vos services et produits à des groupes plutôt qu’à des individuels

Si vous vendez un service 150 euros de l’heure par personne, il vous faudra 10 clients et 10 heures de travail pour gagner 1500 euros. Maintenant, proposez le même service à 75 euros de l’heure, mais pour un groupe de 20 personnes. Vous gagnerez toujours 1500 euros, mais en une heure de travail au lieu de dix.

C’est un énorme gain de temps pour vous qui vous permettra de faire plus de choses : développer de nouveaux programmes, écrire plus d’articles, faire plus de prospection ou développer votre marketing et dans le même temps votre produit devient moins cher donc abordable par plus de clients potentiels.

Vous gagnez sur les deux tableaux, plus de clients et plus d’argent tout en travaillant moins.

3-Proposez un produit au lieu d’un service

Dans la même idée, au lieu de proposer vos services individuellement en étant payée à l’heure, créez votre propre produit ainsi vous travaillez une fois, le temps de la création et réalisation du produit et vous le vendez à l’infini.

Si vous créez un produit sous forme d’audio mp3, de PDF ou de vidéo, vous n’êtes pas limité par le nombre de copies, vous n’avez aucun coût de production ou presque – Vous aurez juste à faire faire le design de la couverture du produit et des bannières, ce qui aujourd’hui peut être fait de façon très professionnelle pour quelques dizaines d’euros seulement.

Par exemple vous créez une série de 4 audios ou 4 vidéos, qui vous prennent 4 heures de travail à réaliser. Sur la base de l’exemple précédent à 150 euros de l’heure si vous faites 4 heures avec un client cela vous rapporte 600 euros. Maintenant si vous vendez 60 copies à 100 euros votre revenu est de 6000 euros toujours pour 4 heures de travail. Pas mal comme retour sur investissement ! Et une fois de plus vous n’êtes pas limitée sur le nombre de copies donc votre revenu est illimité et vous pouvez vendre ce produit sur plusieurs années.

Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec votre temps libre ! Non seulement vous aurez plus de temps pour promouvoir votre société ou blog, mais vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille, plus de temps pour vos loisirs, plus de temps pour voyager.

Bref plus de temps pour faire tout ce que vous avez toujours eu envie de faire. Sans oublier que vous aurez augmenté vos revenus de façon conséquente et que l’argent ne sera plus un problème pour réaliser tout ce que vous aurez toujours rêvé de faire. Donc quand vous y repensez, la semaine de 4 heures, mythe ou réalité ?

PS: Suivez Biba Pedron sur Networking et Réseaux Sociaux.

Photo © Sergey Peterman – Fotolia.com

15 Comments to “Gagner plus en travaillant moins, est-ce vraiment possible?”

  • Catherine@pensee-positive 24 août à 11 h 45 min

    Gagner plus en travaillant moins…J’ai du mal à y croire. Mais j’y ai cru.
    L’internet regorge de propositions pour gagner beaucoup tout en ayant énormément de temps libre. J’avoue que je me suis laissée séduite mais pour le moment c’est exactement l’inverse que je constate « Gagner moins en travaillant plus ».

    Car il n’y a pas de secret : pour arriver à la situation que vous dites, il faut avant tout passer par une période très très difficile de « construction du business ». Et là, ce sont des heures de travail non payées car il faut se former à de nouvelles techniques et les appliquer…. Donc au final si l’on fait les comptes sur toute une vie professionnelle, je ne suis pas sûr que l’on gagne plus en travaillant moins….

    • Des Trucs Pour Changer De Vie 24 août à 13 h 37 min

      Ce que tu dis n’est pas une règle absolue, mais c’est vrai que c’est souvent comme ça…

      Il n’y a qu’une minorité qui arrive à travailler moins et gagner plus.

      Ou alors, le phénomène n’apparait qu’après de longs mois de labeur. Le tout est qu’il apparaisse. Parfois quelques paramètres extérieurs.

      Sam

    • Davy - TonWebMarketing.fr 24 août à 18 h 33 min

      Construire une entreprise, donnez vie à une activité, et la faire croitre, ça demande du temps, des efforts, de l’organisation, et de la motivation … Arriver à créer une entreprise qui tourne, même quand tu es pas là, des milliers l’ont faits. Il faut être prêt à sacrifier 2 ou 3 années (D’apprentissage, d’erreur, et d’argent). Je pense tout l’inverse, sur une vie professionnelle, 40 ans de 8h à 17h, 5 jours par semaine, et commencer à vivre le jour de ses 62 ans, je pense que le sacrifice en vaut la chandelle …

    • Cédric Vimeux 30 août à 12 h 55 min

      Bonjour Catherine,

      Oui, cela réclame du travail au début. Parfois beaucoup de travail.

      Mais imagine…

      Tu travailles 200 heures sans gagner d’argent. Puis, ensuite, tu gagnes 5000 euros par mois en ne travaillant que 10 heures par semaine.

      Au bout de 2 ans, tu auras travaillé au total 1.240 heures, et tu auras encaissé 120.000 euros. Soit près de 100 euros de l’heure…

      Quand tu calcules sur une période assez longue, tu vois bien que tu gagnes plus en travaillant moins.

      Le tout, c’est de se libérer des visions à court terme.

      Cédric

  • Quentin 24 août à 12 h 35 min

    Merci pour cet article Biba !

    Tout d’abord, je suis totalement d’accord avec Catherine, avant de réussir à gagner plus en travaillant moins, comme tu l’as dis Biba, il faut réussir à s’imposer comme un expert.
    Et cela prend du temps et du travail.

    Une autre manière de gagner plus en travaillant moins est aussi d’augmenter sa productivité, supprimer au maximum toutes les phases où le rendement n’est pas maximal, comme dés qu’on en a marre de faire quelque chose, le stopper, ou encore arrêter de perdre du temps de mise en route.
    De plus, trouver de nouvelles techniques pour être plus efficace est intéressant, et permet là aussi de réduire le temps.

    En tout cas, ta manière de voir les retours sur investissement est intéressante, je dois creuser dans cette voie là …

  • Ecole du bien etre 24 août à 13 h 25 min

    Eh oui je suis aussi OK avec Quentin et Catherine … je suis en plein dedans…mais j’aime bien ce défi !
    J’espère donc un jour en arriver là ….!

    Karine

  • business-conception 24 août à 14 h 31 min

    Bonjour,

    je rejoins un peu Catherine et les autres commentaires, avant d’en arriver à ce stade, il faut d’abord travailler comme un fou, pour un résultat non garanti mais plus probable :)
    Le tout étant de bien prévoir son projet et ces ressources, si possible déposer tout ce qu’il y a à déposer pour ne pas voir le projet être recopié voir amélioré sans possibilité de contre-attaque, et ne pas se démotiver. :)

    Sinon j’ai apprécié cette petite phrase  » Vous aurez juste à faire faire le design de la couverture du produit et des bannières, ce qui aujourd’hui peut être fait de façon très professionnelle pour quelques dizaines d’euros seulement  » .
    C’est bien vrai, et pourtant ça casse littéralement le métier. Pour être chargé de communication (je suis donc en plein dans la création de ce genre de produits), je remarque qu’effectivement les gens se tournent de plus en plus, et c’est normal, vers des prestations très pros pour très peu cher, réalisées par des étudiants motivés et doués afin d’arrondir leurs fins de mois, mais malheureusement on ne peut pas survivre longtemps à ce genre de concurrence :) bon je ne dis rien, je suis passé par là, mais maintenant je me rends compte que ça fait beaucoup de tort au métier ^^

    Enfin si vous avez besoin d’un graphiste pas cher, je suis preneur quand même :p

    Merci beaucoup pour cet article :)

  • Biba@NetworkingetReseauxSociaux.com 24 août à 15 h 30 min

    Bien sur il y a une periode de lancement ou il faudra probablement travailler jours et nuits – Lorsque j’ai commence en 1998, j’ai travaille 14h par jour la 1ere annee 7j/7.

    Mais de nombreux auto-entrepreneurs et solo-entrepreneurs restent a ce stade meme apres des annees et pour autant ne gagnent toujours pas suffisamment pour vivre de leur activite-

    Une erreur de beaucoup, et je suis passee par la, est de vouloir faire tout tout seul. Mais des que l’on a compris que si l’on delegue une partie des taches on devient plus productif et on gagne plus, alors on devient un vrai entrepreneur.

    Alors je sais ce que vous allez tous me dire – quand on demarre on n’a pas d’argent, ni budget – Aujourd’hui il est devenu tres simple de deleguer a pas cher – ce qui n’existait pas lorsque j’ai demarre – Desolee « Business-Conception » mais effectivement il y a beaucoup de site tels que http://www.elance.com ou http://www.odesk.com qui permettre d’avoir des prestations faitent a partir de $5/h et d’excellentes qualites, meme si cela est fair dans un autre pays –

    Donc il est parfois plus interessant de depenser $50 ou 50 euros par mois pour avoir une partie de l’activite deleguee afin de se concentrer sur ce qui est le plus important et ne faire que ce qui rapporte.

    Lorsque j’ai commence a deleguer il y a des annees , je suis passee de travailler 7 jours/7 a 5 jours sur 7 et j’ai double mon revenu en moins de 12 mois.

    Donc je confirme il est possible de gagner plus en travaillant moins lorsque l’on adopte les bonnes strategies. Essayez, vous constaterez que cela n’est pas si complique…

    • Cédric Vimeux 30 août à 12 h 58 min

      Un GROS +1 avec Biba.

  • Mohammed 24 août à 15 h 40 min

    Jes suis assez d’accord avec la 1ére partie. Lorsqu’on débute sur internet on a plutôt tendance à vendre à bas prix en pensant que l’on vendra beaucoup, mais lorsqu’on est pas reconnu comme étant  »un expert » ou simplement quelqu’un d’honnête, la qualité de nos produits sera souvent remise en questions par la majorité des clients. Donc même pour un débutant, si votre produit est de bonne qualité n’hésitez pas à mettre un prix assez élevé.

    Pour la partie 2, ce que je pense être le mieux est de proposer un abonnement sur plusieurs mensualités, comme pour mailing liste rentable, ou club affiliation pro de Cédric… etc

    Pour gagner plus en travaillant moins, c’est possible j’en suis convaincu, mais avant d’y arriver je suis d’accord avec Catherine. L’erreur la plus courante que fait un débutant sur internet, c’est de copier les experts, ils cherchent à comprendre comment ils font pour faire pareil, mais ce qu’il faudrait cherchait à comprendre c’est plutôt comment ils ont fait pour en arriver là où ils sont. Comme a dit Catherine, pour arriver à gagner plus en travaillant moins, ce sont des heures et des heures de travail NON payé. Pour se faire un nom au plus vite, pensez à faire des interviews de professionnels, ou si vous avez un produit d’une execellente qualité demandez des témoignages de professionnels.

    Merci pour ton article trés interessant, Biba.

  • Thomas@Blog marketing 24 août à 17 h 28 min

    Un bon moyen de gagner du temps pour créer des produits est de sous-traiter certaines tâches. Il est parfois préférable de payer quelqu’un que de tout faire soit même.

  • Davy - TonWebMarketing.fr 24 août à 18 h 40 min

    Salut Biba,

    Alors tes deux derniers points sont vraiment de très bons conseils, la vente de service, surtout si c’est toi qui fait le service, ça revient à vendre ton temps. Par contre le 1er point, je ne peux qu’être en désaccord avec toi. Sony l’a fait, et à effectivement augmenté sa rentabilité, mais par contre, ils ont pris un sacré coup au niveau de leur réputation, via les influenceurs.
    Si tu vends des services, oui, des prix chers te permettent de « vendre ton temps un peu plus cher ». Mais si tu vends un produit, c’est le marché qui te dira si le vende plus cher ou moins cher est mieux. Et puis de plus en plus, un prix moins cher, ne signifie pas mauvaise qualité .. Il n’y a qu’a voir Dropbox et Aweber, Facebook, App Store… oui tes clients te suivront si la qualité est au rendez vous, mais à qualité égale, je choisis le moins cher … c’est pour cette raison, que la délocalisation existe, car même si le travail était de qualité en national, ils peuvent le faire pour la même qualité ou presque, pour moins cher, en international. Je pense que cette stratégie est discutable … (sauf vente de services)

  • chems@polyval 25 août à 0 h 18 min

    En fait depuis toujours, un homme d’affaires c’est quelqu’un qui gagne beaucoup tout en ayant son temps à lui; loisirs golf sports voyages…

    Mais Il faut d abord beaucoup travailler avant d y arriver…

    Ce qui correspond à la 3ème situation, le produit se vend pendant qu’on prend du bon vent…

  • judicael@astuces-economies 26 août à 17 h 31 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article.

    Tout d’abord, je pense que travailler 4 heures par semaine, ça me parait très utopique, même avec un site ou un concept qui fonctionne depuis longtemps. Cela dit il possible par la suite de déléguer et de travailler très peu ensuite.

    De plus je pense que l’appât du gain nous pousse à vouloir toujours plus et à se fixer de nouveaux objectifs plus élevés.

    Personnellement j’ai créé mon premier site pour me payer le loto toutes les semaines et j’aimerais maintenant me faire un salaire ;)

    En tout cas je passe toujours autant de temps à bloguer.

    A bientot

    J.

    • Cédric Vimeux 30 août à 13 h 09 min

      Bonjour,

      > Tout d’abord, je pense que travailler 4 heures par semaine, ça me parait très utopique,

      Mais si, c’est tout à fait possible. Pendant un an, je travaillais moins de 3 heures par semaine pour me faire un salaire de plusieurs milliers d’euros (merci Adwords).

      Ensuite, c’est comme toujours, il faut calculer sur une période assez longue.

      Imagine que tu crées un produit. Une grosse formation. Cela te demande 200 heures de travail pour la créer et mettre en place des partenariat.

      Le lancement de cette formation te rapporte 50.000 euros. Tu prends le reste de l’année pour te reposer et profiter de la vie :)

      Au total, tu as travaillé 200 heures en 1 an. Soit moins de 4 heures par semaine :)

      Cédric

Post comment

real money casinos new zealand