Avr
7

La technique de manipulation qui a aidé Sarkozy a être élu Président de la République


Avez-vous remarqué l’omniprésence de Nicolas Sarkozy dans les médias? Il est tellement présent qu’il en devient difficile de passer une seule journée sans entendre parler de lui.

En réalité, cette omniprésence est volontaire et l’a très certainement aidé à être élu à la Présidence.

Il s’agit là d’une des techniques de manipulation les plus efficaces du monde. Elle se nomme Effet de simple exposition et elle influence la grande majorité de vos choix…

Voici son explication et comment vous pouvez vous en inspirer pour booster votre business sur Internet.

effet de simple exposition, sarkozy, technique de manipulation, effet d'exposition, robert zajonc

Qu’est-ce que l’effet de simple exposition?

L’effet de simple exposition explique que plus nous voyons ou entendons une personne (ou un concept, un objet, etc.) de façon régulière et répétée et plus nous avons une attitude positive envers cette personne (ou ce concept, cet objet, etc.).

Vous voulez un exemple vous concernant? OK… Repensez juste à toutes ces chansons que vous n’avez pas aimées à la première écoute, mais que vous avez toutefois finies par apprécier, à force de les entendre :)

L’exposition crée une habitude. Et l’être humain a l’étrange faculté d’apprécier ce à quoi il est habitué.

Vous en doutez encore? Regardez les objets qui vous entourent. Vous les appréciez tous, à un niveau plus ou moins élevé, par le simple fait que vous êtes habitué à les voir tous les jours. Pas vrai?

L’expérience qui démontre l’effet de simple exposition

Voici une expérience réalisée par le psychologue Robert Zajonc et qui démontre l’effet de simple exposition.

Ce psychologue a réuni 5 groupes de volontaires et a montré, à chaque groupe, des cartes. Sur certaines d’entre elles était écrit un mot en turc dont ils ignoraient la signification.

Chaque groupe voyait la carte avec le mot en turc un certain nombre de fois:

  • Le premier groupe la voyait une seule fois
  • Le second groupe la voyait 2 fois
  • Le troisième groupe la voyait 5 fois
  • Le quatrième groupe la voyait 10 fois
  • Le cinquième groupe la voyait 25 fois

Puis, les membres des 5 groupes devaient ensuite indiquer si ce mot turc leur semblait être un concept plutôt positif ou plutôt négatif.

Résultat? Plus ils avaient été exposés au mot turc, et plus ils pensaient que ce dernier avait une connotation positive.

Ce test fut réalisé de nombreuses fois, avec des caractères autres que turcs (chinois, etc.), mais toujours avec les mêmes résultats.

Quelles conclusions en tirer?

Plus vous vous exposez, plus on vous voit, et plus on vous trouve sympathique.

Les politiciens l’ont bien compris. La surexposition médiatique d’une personnalité politique joue souvent en sa faveur auprès de la sympathie que le public lui porte. En tant de crise, ils ont souvent tendance à s’exposer davantage pour maintenir leur côte de popularité.

Je vous recommande d’ailleurs à vous intéresser fortement à la politique. Non pas pour la politique en elle-même, mais parce que les politiciens sont des maitres de l’influence et de la persuasion, et qu’ils utilisent constamment les meilleures techniques de manipulation.

Comment utiliser l’effet de simple exposition à votre business?

Ce n’est pas toujours évident à faire, mais essayez de multiplier votre présence auprès de votre public cible. Exposez-vous régulièrement et de façon répétée.

Certains marketeurs sont, par exemple, extrêmement présents sur les forums correspondants à leur niche. Ils postent tous les jours des messages sur leurs forums cibles et lancent constamment de nouvelles discussions afin d’entretenir leur présence.

Idem pour les emails ou les réseaux sociaux.

À votre avis, pourquoi Christian Godefroy envoie TOUS LES JOURS par email une histoire inspirante aux membres du Club Positif?

À votre avis, pourquoi j’écris un article par jour sur ce blog? :)

À vos commentaires…

14 Comments to “La technique de manipulation qui a aidé Sarkozy a être élu Président de la République”

  • dom59 7 avril à 13 h 22 min

    Bonjour,
    Il me semblait qu’écrire un article sur un blog tous les jours n’était pas utile?
    Maintenant je vous rejoins a 100% sur la méthode d’effet de simple exposition
    Cela me fait penser à la méthode de subliminal

    P.S. le blog virtuose- marketing est une mine d’information bravo Cédric

  • David Jasienski 13 avril à 21 h 43 min

    Bonjour,

    D’ailleurs si on suis de prêt l’évolution de tout ça, on pourra s’apercevoir que depuis 5 ans, et parmi les plus gros médias connus, ce sont des amis, proches, connaissances etc… de notre président qui ont été nommé ou élu… ou viré (pour ses détracteurs…)

    Le seul média pas encore influencé, manipulé ou contrôlé : Internet.
    Mais on y vient tout doucement avec HADOPI et LOOPSI malheureusement. Si certains croient encore que c’est pour le téléchargement illégal, j’en doute fortement et je ne suis pas le seul.

    Certains politiques ont compris depuis longtemps que la prochaine bataille pour les présidentielles, se jouera sur Internet et les médias sociaux.

    David.

    PS : On doit faire de la transmission de pensée Cédric, car depuis un mois, je suis à fond dans tout ce qui se rapproche de la manipulation sous bien des domaines. En politique, en Marketing de réseau, dans les sentiments humains, amitié ou amoureux, et dans d’autres thèmes ésothériques avec le Cold Reading. ça a toujours été des domaines passionnant à étudier, comme le social engineering aussi, dont j’ai étudié pas mal de techniques dans mon ancien boulot de sécurité info il y a quelques années.

  • Clément de Temps-Action.com 15 avril à 9 h 12 min

    Hum, ça donne à réfléchir. En tout cas, c’est une technique simple en apparence mais très puissante comme tu le soulignes. Moins facile à mettre en pratique puisqu’il faut pouvoir tenir un rythme régulier pour en obtenir tous les bénéfices.

    C’est vrai que les politiciens ont beaucoup à nous apprendre sur ce champ là.

  • Christian 15 avril à 9 h 50 min

    La technique de l’exposition est très efficace et sert aussi dans la vie de tout les jours.
    Si vous militez pour une cause, assistez à toutes les réunions ( politiques, associatives, administratives) et rassemblements qui ont un rapport avec le sujet et vous verrez que vous prendrez vite de l’importance dans le milieu et que vous pourrez influencer les décisions prises.

    autre chose: ceux qu’on appelle communément les « lèche-botte » dans les entreprises utilisent cette technique sans même sans rendre compte et ça marche très souvent.

  • Marion La Dukanette 21 avril à 21 h 34 min

    C’est sur que la présence est super importante.
    Je dirait même qu’elle va de paire avec la confiance, vous ne trouvez pas ?

    Par contre, on n’a toujours pas inventé les journées qui durent 96 heures, et en même temps, c’est pas facile de faire un choix entre :
    – bloguer plus
    – poster plus sur les forums
    – mettre plus de commentaires que d’autres blogs
    – écrire plus d’articles (pour les sites d’articles).

    Il n’y a qu’en testant le « moyen » d’être présent et visible sur le web, qui marche le plus, qu’on pourra décider d’y consacrer le plus de temps.

    (Tester, toujours tester ..)

  • David Jasienski 22 avril à 23 h 11 min

    Bonjour Marion,

    Personnellement, je pense que bloguer plus, ça ne sert à rien, bloguer au feeling c’est mieux ;) Moi je blogue lorsque j’ai envie (parfois un seul article par mois et encore…) et ce n’est pas pour cela que je n’ai pas de visiteurs, de lecteurs, d’abonnés tout les jours, et d’emails, etc… Je ne suis pas un adepte du « un article par jour »… de toute façons les lecteurs fidèles ne liront pas tes articles tous les jours, et n’attendront pas non plus la sortie de ton article ou l’arrivé de ton email. Ils vivent leur vie ;)

    Poster plus sur les forums… Mouais perso, je postais à mort sur les forums il y a un peu plus de 5 ans… ça m’a valu une certaine notoriété, voir une certaine autorité dans un domaine particulier (Marketing Relationnel), et encore maintenant j’ai des personnes qui m’écrivent pour me demander conseils sur des interventions « forums » que j’ai faite en 2002-2004 ! c’est fou ! :) Mais à l’heure actuelle, je pense que les forums sont en baisse de popularité. Je veux dire par là que les réseaux sociaux (facebook et twitter pour la France), les blogs, le social et l’instantanéité ont pris largement le dessus sur les forums. Perso je ne vais presque plus sur les forums en général, sauf peut-être pour y chercher quelques infos techniques, mais sans laisser de messages…

    « Mettre plus de commentaires que d’autres blogs » ou « sur d’autres blogs » ?
    Participer sur d’autres blogs du même thème que le tiens est bon pour ton référencement, mais c’est surtout bon pour le référencement du blog, de l’article, dans lequel tu commentes. Et encore ça n’est pas toujours le cas, parce que j’ai déjà vu certains de mes articles n’ayant reçu aucuns commentaires dépasser très vite d’autres blogs du même thème avec une chier de commentaires. Je pense que ce qui joue le plus c’est le choix du nom de domaine, le choix de la plateforme de blog, le choix des mots clés, dans le titre, le sous-titre, le premier paragraphe, le reste de l’article, les ancres des photos, le choix de la catégorie, et le choix des tags… Sans tomber dans le « Made For Google » bien sûr avec des articles dupliqués ou bourrés de synonymes, ou rédiger avec des plug-in ou logiciels à la limite du black-seo. ça c’est la solution de facilité.

    Les articles : Ouai bof, jamais fait, pas besoin ;P Si ton article est bon, et si tu as installé quelques plug-in de partage, tu pourras et il sera partagé et dupliqué partout par toi et par tes lecteurs en quelques clics ;)

    Ce qui est important c’est la qualité de tes articles, pas la quantité. Je dirais même que produire trop d’articles d’un coup pour un tout nouveau blog, peut-être pénalisant niveau référencement naturel lorsque tu seras visité par les robots de google les premières fois.
    L’autorité, la pertinence, la crédibilité, les témoignages, le partage des connaissances gratos, aussi sont important. Même les échanges de liens en durs, je ne suis pas sûr que cela sert encore à quelques chose. Si, dans le temps, pour le calcul du Page Rank… qui ne sert plus vraiment à grand chose actuellement (du moins pour Google).

    Tout ça ce n’est que mon avis perso, mes tests :) En espérant vous rendre service :)

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 23 avril à 7 h 46 min

    Ah la « surexposition »… Dans le boulot que je vais quitter dans quelques temps, j’ai essayé de faire prendre conscience à mes collègues que c’était super-important. Alors j’y suis allé gaiement. Presse écrite, radios, télés, etc. J’ai même réussi à avoir 20 ou 30 secondes dans le journal de 20 H de TF1 de Laurence Ferrari…
    Mais le problème, c’est que j’ai eu l’impression de « donner de la confiture à des cochons ». Pour faire court, ils n’ont pas assurés derrière. Pas du tout !
    Alors, la surexposition est importante, mais il faut quand même assurer un minimum ensuite… Mon job de relation-presse a été fait. Mais il n’y a pas eu de continuité. Et là, Attention !
    Pour en revenir à mon exemple, grâce à mes « chers collègues » qui n’ont pas assurés, je me suis fais griller sur plein de médias (AFP, Europe 1, etc).
    Donc faites super gaffe à être prêts à assumer cette surexposition, sinon, cela va se retourner comme un boomerang dévastateur.
    J’en ai retiré une sacrée leçon: je ne vais plus travailler pour ces types, mais en solo.
    Sam

  • thierry@guideswordpressgratuit 24 juillet à 17 h 29 min

    salut cédric :
    concernant sarkosy son omniprésence sur tous les fronts a conduit plutot a une exaspération envers le personnage , qui est très bas dans les sondages .
    a chaque fois qu’il ouvre la bouche j’ai le sentiment qu’il ment en permanence

  • Mokhtar@conseils en blogging 26 septembre à 21 h 36 min

    La technique de surexposition me rapelle un concept nommè « social proof  » ce qui consiste a laisser paraitre qu’on a beaucoup de personnes autour de soi comme avoir plusieurs milliers de fan sur sa page Facebook . Les gens qui voient ca ont tendance a apprècier la personne et a l’admirer grâce a son cercle social .

  • Hassan 3 octobre à 23 h 14 min

    Une autre technique est d’avoir un blog comme virtuose-marketing et construire une communauté autour de lui avec laquelle il faut s’interagir au quotidien

  • MarieEve@creation de site web 10 avril à 18 h 10 min

    Bonjour Cédric
    Cette technique est d’autant plus importante que de nos jours, l’information se trouve partout! Il existe des milliers de blog, de site, d’outils, de livre…tant de ressources pour s’informer qu’il est difficile de s’attacher à un blog ou une personne en particulier. On oublie même de très bons sites (dans les méandres de nos bookmarks)!
    C’est pourquoi je pense qu’il faut, en tant que blogueur, garder un lien constant et assez fréquent avec ses lecteurs. Au moins 3 articles par semaine, ça me semble un bon chiffre.

  • Noé@astuces 10 avril à 23 h 43 min

    Bonsoir Cédric,
    effet d’exposition=effet de répétition je suppose;

    en tout cas on prend rapidement l’habitude de
    te lire.

    Noé

  • Ludovic de Affiliation-Copywriting 8 septembre à 0 h 55 min

    il me semble que cette technique n’a pas fonctionné en 2012 pour Nicolas S; :-)

  • Fatiha/Laska 5 mars à 2 h 19 min

    Salut Cédric, Désolée mais Putain t’es trop fort !!!

    Je me permets si tu veux bien,

    Je t’embrasse très fort !!!
    Fatiha

Post comment

real money casinos new zealand