Juin
10

La technique du LIT ou comment vous constituer un réservoir à IDÉES !


Article invité rédigé par Mathieu Moreno du blog Vivez votre Vie, dans le cadre de la Valse des Invités 2013.

Bon, pendant que Cédric se la coule douce en Grèce avec sa famille, je suppose que pour la majorité d’entre nous, la routine est de garde… « métro-boulot-DODO » (ou pas).

Alors voici mon histoire (vraiment bizarre ! )

On est le 25 avril 2013, il est 2h55 et comme beaucoup de nuits, je ne trouve pas le sommeil à cause d’une chose mystérieuse.

Vous savez le déclencheur de toute action, ce qui pimente votre vie et qui peut du jour au lendemain révolutionner votre existence.

C’est un mystère bien gardé mais pourtant j’ai découvert grâce à la technique du lit un puissant réservoir à…

technique du lit, mathieu moreno, se fixer des buts, développer sa créativité, avoir des idées

…idées !

Bon, je vous vois venir… « Mais qu’est ce qu’il nous dit ? » « Il est frappé celui-là ! »

Rien de tout ça je vous rassure mais en faite dès que je me couche, j’ai une multitude d’idées qui me viennent à l’esprit et qui m’empêche de dormir.

Cela peut être bizarre mais c’est vraiment le cas et je trouve ça formidable, c’est un fabuleux réservoir à idées !

Une idée, deux idées, trois idées et j’en passe… refaire ce passage, créer ce site, écrire un livre, oh tiens une idée de titre… autant d’idées et d’envies qui viennent perturber mon sommeil !

Mais Merci… !

Je pense que c’est le plus grand réservoir à idées au monde.

J’insiste et je me mouille encore une fois, aller au lit est un facteur déterminant pour trouver des idées de façon naturelle et sans efforts !

Il y a des milliers et des milliers de sujets, de projets qui nous viennent à l’esprit au moment où on voudrait dormir plutôt qu’écrire sur un carnet toutes les idées qui nous passent par la tête !

C’est un vecteur puissant de créativité, cette capacité à créer, à imaginer et à innover de nouveaux projets et oui je peux vous l’assurer, la recherche du sommeil en est une et oui cela peut être votre plus grand allié !

C’est un vrai bol d’oxygène, une victoire pour tous ceux qui n’ont pas réellement d’idées car oui on peut développer cette tendance à l’inventivité !

Bon ok j’arrête avec les oui… Mais voyez plutôt depuis quand je ressens cette sensation:

Je ressens cette sensation mystérieuse depuis que j’ai un projet, un objectif dans ma vie et c’est vraiment incroyable la puissance que ce réservoir à idées peut avoir sur notre cerveau.

Un objectif : Trouver sa voie !

Trouver sa voie et tout faire pour se donner les moyens d’y arriver, voilà le vrai objectif de toute une vie et je peux vous assurer qu’ensuite les nouvelles idées arriveront par centaines !

Si vous m’aviez dit un jour que le fait de se coucher est un réservoir à idées inestimables je vous aurais probablement pris pour un fou… et encore ;)

Bref libérez votre créativité, libérez vos idées et libérez vous des contraintes, établissez maintenant un objectif pour les semaines, les mois, les années à venir, bâtissez vous un plan de vie, trouvez votre voie, cherchez, cherchez encore, n’abandonnez pas car je vous assure que la récompense est à la hauteur de tous vos efforts !

Une fois votre objectif fixé, votre cerveau va être stimulé.

Vous allez avoir une grande quantité de nouvelles idées et une abondance de projets à réaliser. Vous allez même avoir l’impression d’être perdu par toutes les opportunités que vous offre votre cerveau…

La technique de grand-mère

Personnellement voici comment je procède et comment je pense que vous devez procéder pour retirer au maximum le bénéfice de ce réservoir à idées:

1. Mettez un carnet et un stylo à côté de votre lit. Tel un lion en cage, vous allez être à l’affût de chaque nouvelle idée qui vous traverse l’esprit avant de vous endormir ;)

2. Dès que vous avez une idée inscrivez la sur votre carnet. Faites le dès que vous avez une nouvelle idée car sinon c’est le meilleur moyen de ne pas trouver le sommeil du tout.Votre cerveau va rester en éveil et vous allez sans cesse penser à cette idée si vous ne l’inscrivez pas quelque part.

En quelque sort en l’inscrivant sur votre carnet vous allez vous débarrasser de celle-ci pour pouvoir la retrouver comme par magie le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil.

3. Chaque matin, prenez 5 minutes pour revoir ce que vous avez noté sur votre carnet. Faites la part des choses, ne gardez que l’essentiel, les idées que vous pouvez réellement utiliser pour vos projets.

4. Une fois cette tâche effectuée prenez encore 5 minutes pour noter les objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée. Inscrivez les tâches les plus importantes à faire le matin et les tâches les moins importantes à faire l’après-midi.

Récapitulons:

1. Définissez vos objectifs et trouvez votre voie.

Ceci est vraiment important ! Essayez de vous focaliser sur vos forces et non sur vos faiblesses. Je vous recommande le livre Strengths Finder 2.0 qui permet de connaitre vos points forts après avoir réalisé un Test en ligne.

Par contre le livre et le test sont en anglais donc soit vous utilisez la première version du test qui est en français ou soit vous traduisez le test Online (ce que je recommande) et donc dans ce cas envoyez un email à Gallup pour leur demander d’enlever la limite de temps du test.

2. Allez au lit !

3. Utilisez la technique de grand-mère pour noter toutes vos idées.

4. Passez à l’action et profitez de vos idées pour mettre en place de nouveaux projets.

Alors, que pensez vous de ce réservoir à idées, bizarre non ?

Au fait, je tiens à vous faire partager une série d’articles que j’ai particulièrement apprécié. Cette série s’appelle «Guide pour écrire des articles web qui cartonnent» et elle se trouve sur le blog Travailler à domicile.

Article invité rédigé par Mathieu Moreno du blog Vivez votre Vie.

Mathieu vous recommande de lire cet article

Photo © JZhuk – Fotolia.com

58 Comments to “La technique du LIT ou comment vous constituer un réservoir à IDÉES !”

  • Noé Facq 10 juin à 14 h 26 min

    Bonjour,
    excellente technique que je connais mais n’applique pas. Merci pour ces conseils que je vais mettre à mon profit.Notre cher Freud conseillait la même chose pour l’analyse des rêves…
    Faisons le aussi pour notre plan de vie.

    Merci à toi,

    Noé Facq

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 19 h 49 min

      Salut Noé,

      En parlant de plan de vie, j’ai optimisé la technique du lit de manière à classer mes idées. Chaque feuille de mon carnet est divisé en 3. Dans une première partie j’inscris les idées qui peuvent être utilisées en tant que projet à court terme, une seconde partie pour les projets à long terme et une dernière catégorie pour les idées mineures (exemple : un sujet d’article).

      Je test en ce moment ce système ;)

      A bientôt,
      Mathieu

  • Raphaël@Le site 10 juin à 15 h 05 min

    Conseil pragmatique sur le réservoir à idée de tous les temps. Le fait de poser à l’écrit ses idées est vraiment essentiel pour les matérialiser !

    • Mathieu@vivezvotrevie 11 juin à 20 h 13 min

      Bonjour Raphael,

      N’hésites pas à supprimer quelques idées car bien que nos idées soit bonnes, il arrive parfois qu’on ne puisse pas les transformer en projet :)

      A bientôt,

      Mathieu

  • Geoffrey@perdre du ventre 10 juin à 15 h 21 min

    J’applique cette technique souvent. As-tu remarqué que les soirs de pleine lune ton réservoir à idées explose encore plus ? :-)

    J’ai rempli un tas de carnets de cette manière et certaines des idées qui s’y trouvent sont de véritables pépites que je n’aurais jamais pu dénicher sans lâcher prise.

    Car ce qui se passe quand tu te couches le soir, c’est que tu lâches prise et c’est à ce moment que ton subconscient peut se mettre au travail. J’arrive maintenant au même résultat en méditant dans la journée.

    Geoffrey

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 19 h 57 min

      Salut Geoffrey,

      En fait je n’ai jamais fais la comparaison pour tout te dire ;) Mais je vais étudier la chose !

      Personnellement j’ai du mal à limiter mes pensées quand je vais au lit mais je réalise un travail sur moi même pour essayer de transférer la technique du lit à un autre moment de la journée car cela peut être… fatiguant parfois ;)

      Il m’est déjà arrivé de ne pas dormir du tout car je venais de trouver « l’idée parfaite », enfin je crois ;)

      A bientôt,

      Mathieu

    • Mathieu@Réseau Richesse 10 juin à 21 h 30 min

      tu estimes à combien ta « plus-value » lors des pleine-lune?

      Crois-tu vraiment au bien fait ou c’est simplement un genre de placebo?

      • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 21 h 48 min

        Bonjour Mathieu,

        Ecoute je peux juste te dire que lors de cette nuit blanche je venais d’avoir une idée pouvant se transformer en un projet rentable (on ne le sait jamais à l’avance mais il y a un très gros potentiel). Hélas je m’occuperai de monter mon dossier pendant les grandes vacances scolaires car je suis étudiant à l’heure actuelle ;)

        Ce qui est sur c’est que pour moi cette technique fonctionne vraiment alors je pense que cela peut apporter une grande « plus-value » oui.

        Mais je serai ravi de discuter avec toi cet été de ce nouveau projet :)

        Amicalement,

        Mathieu

  • damien 10 juin à 15 h 37 min

    Hey ben!! La voilà ma solution, le carnet et le crayon!!

    Je fourmille d’idées, créatif dans l’âme et donc le cerveau en ébullition quasi permanente.

    Il est vrai que quand on a des objectifs de vie, on cogite et on avance. Mais il est rarement simple de se poser pour y réfléchir. Alors ta solution est bien sûr évidente, mais qui le fait réellement.

    Alors je m’y mets …hop ….stylo/carnet/dodo !

    • Christophe@patch-bien-etre 10 juin à 18 h 05 min

      J’avais remarqué cela, souvent le soir plein d’idée me traverse l’esprit, le matin également quand je suis sous la douche j’ai souvent des idées qui jaillissent. Sous la douche c’est moins pratique en revanche pour prendre des notes lol

      Sinon, j’ai abandonné le carnet et les crayons car trop souvent les crayons disparaissent, et j’ai opté pour Evernote sur le smartphone car il est jamais très loin de moi quand je vais au lit.
      Le seul problème c’est quand madame veut jouer sur mon smartphone ;-)

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 20 h 03 min

      Salut Damien,

      Si on remplaçait le fameux « métro/boulot/dodo » par le « stylo/carnet/dodo » alors je t’assure que tout le monde ferait de grande chose (plaisanterie bien sur… quoi que…) ;)

      Amicalement,

      Mathieu

  • Caroline 10 juin à 15 h 42 min

    Salut,
    excellente technique!
    Les carnets c’est formidable pour trouver des idées et pour réaliser ses buts!!!

    moi j’ai une feuille et un stylo dans la salle de bain pour les idées nocturnes, je les inscris dans mon carnet d’idées le lendemain (plutôt gros comme un dictionnaire entre temps).

    J’ai aussi un carnet d’objectifs: court, moyen et long terme dans lequel j’inscris ce que je dois faire pour les atteindre.

    Comme j’adore les carnets,
    j’ai aussi un carnet dans lequel j’inscris toutes les choses positives de la journée : le « happy book », un carnet pour les menus de la semaine, un pour les rendez-vous. etc.
    (non non, je ne suis pas en train d’essayer de vous vendre des carnets ;)

    Caroline

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 20 h 15 min

      Bonjour Caroline,

      Je dois dire que c’est assez impressionnant, on vient de dénicher la Rolls de la technique du lit ;)

      Pour le carnet d’objectifs, je ne peux que te féliciter. Il est essentiel de se poser 1 heure ou même une journée pour planifier ses objectifs à court, moyen et long terme mais également de toujours avoir recours à son carnet d’objectif pour ajuster ses objectifs avec le temps.

      A bientôt,

      Mathieu

  • Phil@Plume-active 10 juin à 15 h 45 min

    bonjour

    très bonne astuce. j’ai toujours de quoi noter sur moi et un crayon et un carnet au pied du lit.

    c’est quand on ne s’y attend pas que les idées fusent et ce serait dommage de brider cette créativité.

    a bientôt
    Phil

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 20 h 37 min

      Bonjour Phil,

      C’est pour cela qu’il faut noter sur un support vos idées dès qu’elles apparaissent car après il est souvent trop tard… Les idées disparaissent aussi vite qu’elles sont venues.

      A bientôt,

      Mathieu

  • Mo 10 juin à 15 h 48 min

    Bonjour,

    En fait ça me fait un peu sourire, car il y a quelques annėes de çà , je prenais l’ahbitude de noter tout ce que je rêvais la nuit, et lendemain j’utilisais une sorte de dico numérique pour traduire ces phrases en chiffres…ainsi j’obtenais des séries de chiffres variables…il y a des jours j’avais essayé de les tester aux jeux tels le loto, le Keno, les courses hippiques…ce qui est rigolo dans l’affaire c’est que j’ai réussi a
    Gagner un peu de sous avec. Par la suite j’ai continué à noter les rêves nocturnes et les transformer en chiffres et vérifier ce que ça donnait au niveau jeu…il y a des résultats…j’avais l’intention de publier un livre la dessus…j’avais commence le projet et faute de temps je l’ai laissé inachevé…
    Il va falloir que je reprenne l’affaire pour publier le tout ´ ne serait-ce que pour partager cette expérience avec les lecteurs
    Cordialement

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 20 h 40 min

      Bonjour,

      Votre histoire m’intrigue à vrai dire… J’ai hâte de lire votre futur livre pour voir comment vous retranscrivez vos idées… en chiffres :)

      A bientôt,

      Mathieu

  • Helene@Objectif-Reussite 10 juin à 16 h 01 min

    Bonjour Cédric,

    La technique du lit est formidable et bien justement, hier soir ou plutôt ce matin, oui il était 2h, mon cerveau bouillonnait.

    La technique du lit le matin est encore plus productive en ce qui me concerne. Sans doute est-ce la continuité de la veille au soir. J’ai toujours de quoi écrire sous la main et quand je n’ai pas je prend mes livres (le crayon j’ai toujours) car rien que le fait de me lever tue l’idée dans l’œuf. La semaine ce sont de petites séances et le weekend…Ça peu être plus long. Ce sont des moments ou je suis la plus créative pour mes idées d’articles.

    Oui je confirme, la technique du lit est un formidable réservoir à idées, de créativité, vive le lit !

    Et la salle de bain ? Pour moi c’est l’endroit ou j’organise mentalement ma journée et ou il m’arrive également d’avoir de bonne idées.

    Hélène

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 22 h 20 min

      Salut Helene,

      La salle de bain pourquoi pas… mais j’ai peur que mon carnet prenne l’eau ;)

      On a tous nos préférences, l’objectif est de trouver l’endroit et le moment de la journée où nous avons le plus d’idées. Il faut se connaitre pour cela donc ça ne se fera pas du jour au lendemain :)

      A bientôt,

      Mathieu

  • Jean 10 juin à 16 h 07 min

    Bonjour,
    Tout ça est vrai. C’est aussi pour ça qu’on dit : « la nuit porte conseil ».
    Sauf qu’on n’a pas forcément besoin du carnet, l’inconscient faisant très bien le travail, et on a l’idée le lendemain au réveil.
    Personnellement, j’ai souvent résolu des problèmes en y pensant avant de m’endormir.
    Ca dépend aussi des périodes. En ce moment, dès que je me couche, je m’endors. C’est agréable mais du coup c’est moins créatif.

  • Francois 10 juin à 16 h 22 min

    Tiens faut que je fasse lire cet article à mon patron. Peut-être acceptera t’il que j’installe un lit sur mon lieu de travail histoire de trouver quelques idées…

    François

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 21 h 42 min

      Salut François,

      Demande toujours, qui sait, peut être que la généralisation des siestes dans les entreprises sera un nouveau facteur d’efficacité ;)

      A bientôt,

      Mathieu

  • france@vouloiretreussir 10 juin à 17 h 27 min

    donc il faut que j’achete un petit calepin et un crayon……je suis tellement brouillon que je vais passer un temps fou pour les retrouver……je les mettrai sur la table de nuit…voila une bonne idee…et pour realiser cette bonne idee ..je vais aller de ce pas achetr une table de nuit…..;-))

    merci pour ce tuyau extra!!..Et vive les bonnes idees! pardonnez moi, c’est le matin tot a Los Angeles ou je me trouve actuellement et le matin je suis de bonne humeur et facetieuse.
    Mais dites moi, si les idees viennent a 2h du mat..alors je vais dormir quand???
    encore merci pour cet article

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 21 h 57 min

      Bonjour France,

      C’est un bon investissement effectivement. Mais tu peux utiliser également Evernote si tu as un smartphone, cette application est vraiment très pratique.

      C’est vrai que des nuits mouvementées il peut y en avoir beaucoup mais tu vas en tirer un immense bénéfice ;)

      A bientôt,

      Mathieu

  • william 10 juin à 17 h 38 min

    Je trouve aussi cette technique extraordinaire et très productive. Cependant quelqu’un aurait-il une technique pour écrire dans le noir (A y penser (et pourtant je ne suis pas dans mon lit) je pourrais peut être apprendre le Braille). de façon à ne pas réveiller ma femme à chaque fois que j’allume cette lampe pour écrire une idée ?

    William

    • Mathieu@vivezvotrevie 11 juin à 20 h 18 min

      Bonjour William,

      Utilises l’application Evernote pour smartphone pour ne pas déranger ta femme avec la lumière ;)

      Mets ton smartphone en mode avion pour ne pas avoir de mauvaises ondes et dès que tu as une idée ben inscris la dans Evernote.

      La faible lumière de ton smarphone ne réveillera pas ta femme, j’en suis sur ;)

      A bientôt,

      Mathieu

  • Alexandra 10 juin à 18 h 05 min

    Bonjour Mathieu,

    Effectivement, j’ai déjà passé de mauvaises nuits rien que parce que j’avais eu des idées en tête en allant me coucher. Du coup, ne sachant pas dormir, je me relevais pour aller les mettre en place.

    Je n’avais jamais pensé les noter sur un carnet, ce qui m’aurait donc aidé à me rendormir plus facilement au lieu de me relever…

    Merci donc pour l’astuce.

    Cordialement,
    Alexandra

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 22 h 09 min

      Bonjour Alexandra,

      Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ;)

      Cela peut s’appliquer aussi pour le lancement d’un produit. Par exemple avec ton blog, pourquoi chercher à créer un produit à la perfection qui ne t’offrira qu’une seule chose… la procrastination (rien n’est parfait et pourtant beaucoup de personnes s’obstinent à faire des choses parfaites) alors que si tu fais un produit de qualité mais qui n’est pas parfait tu pourras aider beaucoup de tes lecteurs tout en te faisant gagner ta vie.

      Je me dis souvent : Agir mal vaut mieux que ne pas agir du tout ;) On apprend tous de nos erreurs.

      A bientôt,

      Mathieu

  • Marjorie@Allerbien.com 10 juin à 18 h 19 min

    Bonjour
    C’est une super technique et très efficace. C’est la nuit que le cerveau « reboote » et fait les mises à jour; C’est le meilleur moment pour faire des liens entre les différentes infos disponibles et créer de nouvelles options.
    Je confirme, le carnet et le crayon sont absolument indispensables.Une nuit, j’ai une idée de génie, tellement géniale que j’étais persuadée de ne pas pouvoir l’oublier. Depuis il ne me reste que cette sensation et des regrets d’avoir eu la flemme de me lever pour noter.
    En plus, cette technique pratiquée régulièrement a le mérite de nous reconnecter à nos intuitions 24/24, lorsqu’elles sont un peu mises de côté au profit de l’analyse.
    Marjorie

    • Mathieu@vivezvotrevie 11 juin à 9 h 00 min

      Bonjour Marjorie,

      J’espère que depuis ce fameux jour tu inscris ton idée dès qu’elle apparait ;)

      Amicalement,

      Mathieu

  • Christian de Destresse Marketing 10 juin à 18 h 27 min

    Salut Mathieu,
    Excellente technique!

    J’en parle à tout le monde, ma femme, mes parents,mon médecin contrôle (pas mes enfants, je ne voudrais pas leurs donner des idées) et personne ne me croit.

    Je vais pouvoir leur faire lire ton article.

    Bon, c’est l’heure d’aller à la pêche aux idées.
    Au lit.

    @+
    Christian .

    • Mathieu@vivezvotrevie 10 juin à 22 h 16 min

      Salut Christian,

      Tu devrais peut être dire à ton medecin que cela a été prouvé scientifiquement par un étudiant de 18 ans et peut être qu’il te prendra plus au sérieux cette fois-ci. En général il aime bien que les choses soit prouvé scientifiquement ;)

      Si tu veux on peut s’associer pour crier haut et fort les vertus de cette technique ;)

      A bientôt et bonne sieste ou bonne nuit alors ;)

      Mathieu

  • Anthony@crazy-marketing 10 juin à 18 h 46 min

    Merci pour votre article, je suis tout à fait d’accord avec vous, j’ai de très nombreuse idées pour mes diverses activités en essayant de trouver le sommeil.

  • Patrick [CAP] Comment Apprendre la Photo 10 juin à 20 h 32 min

    Excellent article comme dab !
    Ton carnet doit être sacrément rempli, si l’on en juge par ta production !
    Des fois, les idées viennent, se développent, prennent forme… et bizarrement, au moment de les transcrire, elles s’évapore comme certains rêves, au réveil… pas moyen de les matérialiser sur le papier !

  • Emélie 10 juin à 20 h 34 min

    Ça me rappelle ma propre phase d’endormissement. En fait il y a 2 situations, pour moi, dans lesquelles les idées fuse: quand j,essaie de m’endormir et quand je conduit… alors le carnet, c’est difficile. Une petite enregistreuse très banale à écouter le lendemain matin ou quand j’arrive à destination.
    Mais si on ne les note pas… dur de s’en rappeler.
    Merci pour cet article

    • Helene@Objectif-Reussite 10 juin à 21 h 16 min

      Bonjour Émilie,

      Moi aussi j’ai de bonnes idées au volant sauf que quand je conduis, je n’ai pas toujours un enregistreur sous la main, alors quand j’arrive à un feu rouge j’écris vite à condition d’avoir un crayon et du papier. Bon là il me faut affiner ma technique.

      Pareil parfois juste au réveil j’ai des idées lumineuses qui hop s’envolent dès que je reviens dans la « dure » réalité, je n’ai pas encore trouvé comment saisir ses instants de lucidités éphémères.

      Hélène

  • sylvie 10 juin à 20 h 51 min

    Merci pour votre article !
    Il paraît que notre âme connait notre passé, notre présent et notre futur. En état de complet lâcher prise nous avons ce contact avec notre âme, et c’est tout simplement fabuleux ce qu’elle peut nous livrer !
    Pour une meilleure connexion, je fais 5 minutes de respiration en cohérence cardiaque… stress évacué, en mode réception, tous les radars sont en alertes !
    Il est vrai que les idées sont fugaces, dont le carnet est indispensable… le crayon aussi !! :-)
    Un autre truc, c’est aussi de « demander » une guidance ou une réponse à un questionnement précis. Au réveil nous avons souvent la bonne réponse.

    Merci, votre article est vivant, on a vite envie d’aller se coucher !

    Bien cordialement

    Sylvie

  • Pouye 10 juin à 20 h 51 min

    très bonne idée! Merci admin, moi même j’ai longtemps appliqué cette méthode et j’avoue elle est efficace même si on a l’insomnie et qu’on veut vraiment dormir parfois. j’utilise mon téléphone portable pour noter mes idées que je regarde chaque matin.
    Mais admin j’ai juste une question: la nuit je deviens rêveur et je recois pleins d’idée mais une fois réveillé et dans les transports communs j’ai comme l’impression de revenir sur terre et de penser que mes idées ne sont pas si bonne ou bien ne marcheront pas si je les appliques alors que durant la nuit où j’ai recu ces idées j’étais convaincu qu’elles étaient bonne. es ce normale?

  • Michel@Changer-Gagner 10 juin à 21 h 18 min

    Bonjour,

    j’ai un carnet qui me suit toute la journée… Je lui ai déjà dit de ne plus me suivre, mais il insiste :-).

    Plus sérieusement, inversement, il est bon, pour ceux qui ont encore un boulot, de noter tout ce que l’on doit faire le lendemain au travail, sous peine de continuer à y penser à la maison.

    Le conscient maintient en continu un dialogue intérieur parfois stérile. Il cache les messages de l’inconscient, qui, parfois, a de bonnes idées.

    Il faut donc faire taire de temps en temps le conscient. Dormir est un bon moyen.
    Vous pouvez même demander à votre inconscient (ou aux anges, si vous préférez – mais je crains hélas que ce soit une métaphore) de résoudre vos problèmes ou trouver des idées.

  • Mathieu@Réseau Richesse 10 juin à 21 h 28 min

    Très bien comme idée, surtout que j’adore être au lit. Sans blague, mon lit est nul doute un endroit où je résume ma journée, revoir mes objectifs, penser à différentes techniques. C’est un moment où nous sommes seule avec nous même (les enfants font dodo :-)) et le moment idéal pour faire le point.

  • sarah 10 juin à 21 h 45 min

    ça m’est arrivée parfois au lit avant de m’endormir que les idées apparaissent et parfois le matin , alors je prend mon smartphone et je les notes ,
    et c’est étonnant que ça arrive lors du couché ou lors du réveil.

  • Pierre@www.rachat-pret-immo.fr 11 juin à 14 h 08 min

    Salut,
    Merci pour cet article intéressant et plein de bon sens.
    C’est vrai que la nuit nous avons beaucoup d’idées qui ne demandent qu’à être exploitées.
    Les noter c’est la bonne trouvaille car c’est vrai qu’on a tendance à oublier, par contre je pense qu’il est limite mieux d’utiliser un dictaphone, sinon bonjour la qualité des nuits.
    Je vais essayer, pour voir si j’en tire quelque chose, mais déjà si je faisais ça à chaque fois que j’ai une idée dans la journée, peut être que je serai riche :-D

  • kaizen@comparatif banque 11 juin à 17 h 50 min

    C’est vrai qu’en se couchant, des multitudes d’idées viennent nous agacer. Il faut en profiter en la notant et c’est ce que j’ai toujours tendance à faire.
    Trouver sa voie c’est pour moi la seule tâche qui je rêve de la maitriser. Je ne sais pas maintenant si je suis dans la bonne voie mais je suis en train de suivre mon intuition. Je pense que je suis encore au niveau de la phase de recherche.
    Je vais ajouter les 5 minutes de contemplation matinale à mes habitudes.
    Merci pour le livre Strengths Finder 2.0.
    Merci pour les conseils. Article parlant!

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 11 juin à 19 h 06 min

    C’est vrai qu’on pense vachement quand on va au lit ! A certains moments c’est trop.

    Parfois ce sont de bonnes pensées mais parfois de mauvaises. J’avoue que c’est un moment où on ressasse. En tout cas en ce qui me concerne.

    Dès que la lumière s’allume (ou le jour arrive), pouf, ça disparait et l’angoisse avec.

    Il y a aussi des idées en pagaille qui circulent, c’est vrai.

    Décidément, la nuit il se passe plein de trucs.

    Sam

  • Maurel Archange@Marketing Viral 11 juin à 20 h 41 min

    Haha la technique de grande-mère. Très bon article, je ne vous conseille pas de l’utiliser juste après le sport car vous allez vous endormir instantanément. Pour les autres jours de la semaine, donnez vous à cœur de joie. Moi de mon côté je vais me coucher, mon carnet m’attends.
    Maurel Archange.

  • Echelle Alsace 12 juin à 12 h 02 min

    Se coucher tout simplement est effectivement un moyen hors du commun de trouver l’inspiration, j’avais eu l’occasion de lire que Freud et Proust trouvaient leurs inspirations quand ils étaient couchés. Mon carnet Evernote me suit partout pour justement garder une trace de mes notes.

  • patorico @ smartphone sans forfait 12 juin à 16 h 44 min

    c’est fou tous ces jeunes qui ne pensent pas à lutiner leur compagne dès qu’ils sont au lit : pas un mot à ce sujet dans les 48 commentaires précédents !

    bon d’accord, moi aussi il m’arrive d’avoir une idée la nuit et de craindre la paumer si je ne la note pas.

    et ça arrive aussi au petit endroit : là on a du papier, mais pas toujours de crayon…

  • Lise@Berlin 12 juin à 20 h 00 min

    Ah, mais je la connais, cette technique. Ca marche encore mieux quand je me réveille en pleine nuit.
    Le truc le plus horrible, c’est de se dire sur le coup: oooh, la trop bonne idée. Ne pas la noter mais se dire qu’on s’en souviendra, forcément. Se réveiller en pensant: mince, c’était quoi, cette bonne idée, déjà?

    Mais ça ne marche pas que dans le lit; ça marche aussi: dans le bain, dans les transports en commun, aux toilettes, pendant une réunion chiante, dans un diner de famille… en fait, partout où on ne travaille pas, où notre cerveau est en repos …

  • Informatique Strasbourg 13 juin à 22 h 11 min

    Très intéressante cette théorie et j’espère vivement qu’après toutes ces idées qui viennent vous empêcher de dormir vous arrivez à trouver quand même le sommeil.
    Heureusement que vous avez plutôt l’air d’aimer cette situation.

    Faudra-t-il alors transporter son lit partout en cas de manque d’inspiration ?
    Je serais bien curieux de savoir si ça marche sur tous les lits et combien de temps ça dure ?

  • Benjamin Challoy@Comment-Faire-Blog 14 juin à 0 h 06 min

    Ah salut Mathieu !
    Cette technique du lit, sur laquelle on a discuter par mail il y a quelques semaines. Super que tu en ais fait un article !
    Comme j’avais pu te dire, je suis totalement d’accord avec toi. C’est dans la nuit que ton cerveau travaille le plus. Pour ma part, j’ai travaillé les rêves lucides et l’apprentissage pour retenir ses rêves, et c’est parfois dans mes rêves que je trouve les solutions à certains problèmes ;)

    Le proverbe : « La nuit porte conseil », ce n’est pas des paroles en l’air ! :)

    Allez zouh ! Plongeons dans la baignoire d’idées, il est l’heure !

    Amicalement,
    Benjamin

  • Fabrice Marchepied 14 juin à 8 h 16 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cette astuce ! Dorénavant je vais toujours mettre du papier et du crayon à portée de main lorsque je vais me coucher. il faut quand même avouer dans ce cas qu’il faut prendre la peine d’écrire à chaque fois, car les idées viennent surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Comme le phénomène « eureka » !

  • Alice@caftan 14 juin à 13 h 03 min

    merci pour votre poste ! c’est vrai souvent pendant la nuit nous avons beaucoup d’idées, je connais cette technique mais je n’ai jamais appliqué mais dorénavant je vais mettre un papier et un crayon a coté de moi

  • TransferNow 14 juin à 18 h 32 min

    C’est tellement vrai, j’adore ce billet ! Et surtout pas oublier le bloc note ou le smartphone pour prendre des notes car quand on veut s’en rappeler le lendemain et bah….. On s’en souviens plus :D

  • lucie@etui iphone 15 juin à 12 h 15 min

    excellente technique ! ça marche aussi le matin j’ai souvent des idées

  • samuel@entrepreneur d'internet 22 juin à 15 h 00 min

    Salut Matthieu,

    c’est vraiment une technique nouvelle de part son nom; mais que beaucoup utilisent surement, surtout si on a l’habitude de marcher avec un crayon et un carnet.

    En fait, comme on l’utilises partout et même lorsqu’on va dormir, nul doute qu’on va noter toutes les idées qui nous passent par la tête.

  • Marion 7 novembre à 1 h 40 min

    Bonjour, tout cela est bien intéressant et ça fonctionne à 100%, mais je me demandais, si vous aviez un quelconque article scientifique qui pour expliquer ce phénomène. J’ai vu dans les commentaires que le subconscient avait une grande incidence sur cette mer d’idées, mais qu’en est-il plus en détails. Auriez-vous des preuves scientifiques à l’appui, je trouverais pertinent d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement de ce phénomène !

  • Hugo 5 mai à 20 h 55 min

    C’est tout à fait vrai ! De très nombreuses idées me viennent également lorsque je vais me coucher, et j’ai déjà essayer de comprendre pourquoi, sans arriver précisément à expliquer objectivement pourquoi cela a cet effet.

    Peut-être parce qu’au moment de se coucher, on veut justement se décrocher de tout, on ne cherche plus rien, et c’est à ce moment que nous viennent les meilleures idées ? Un peu comme un « Eureka » qui débarquerait de nulle part.

    Enfin bref, excellent article !

Post comment

real money casinos new zealand