Mar
30

L’effet papillon, ou comment de petits changements peuvent vous faire passer de l’échecs au succès

Author Cédric Vimeux    Category Blog, Webmarketing     Tags ,

L’effet papillon dit que des petites causes peuvent avoir des effets énormes.

Il a été énoncé en 1963 par le météorologue Edward Lorenz et dit : « un battement d’aile de papillon à Singapour peut provoquer une tornade en Californie du Nord ».

Ce postulat est également valable en webmarketing.

Voici pourquoi…

Effet Papillon

Tout est une question de test

Je le répète encore et toujours : vous devez faire un maximum de tests sur votre blog. Testez tout ce qui peut l’être. Vos accroches. La couleur et la taille des boutons d’action. L’ancre des liens importants. Les emplacements de vos formulaires, etc.

Faire des tests vous permet d’obtenir plus de résultats avec votre blog, sans nécessairement avoir plus de trafic. Faire des tests vous permet de comprendre vos erreurs et de les corriger, et même de démultiplier vos ventes.

Parfois, le simple fait de changer un seul mot dans une accroche peut multiplier vos rendements par 2, 5, 10, ou même par 20!

C’est l’effet papillon.

La notion d’échec selon Jack Canfield

Dans ses séminaires, Jack Canfield, l’un des enseignants du film Le Secret de Rhonda Byrne, demande à un volontaire de se tenir au bout de la salle.

Jack ferme ensuite les yeux et se met à marcher dans une direction au hasard. Son but est d’atteindre le volontaire. Pour cela, ce dernier doit lui dire « mauvaise direction » si Jack est dans la mauvaise direction et « bonne direction » s’il est dans la bonne.

Voici comment ça se passe :

« Mauvaise direction »… Jack change son angle de marche et continue d’avancer… « Mauvaise direction »… Jack pivote encore un peu, puis se remet à marcher… « Mauvaise direction »… et ainsi de suite.

Après de dizaines de « mauvaises directions », le volontaire dit enfin « bonne direction » et Jack Canfield atteint sa cible.

Une fois ce petit jeu terminé, Jack demande à son auditoire : « Alors, ai-je été plus souvent dans la bonne direction ou dans la mauvaise direction? »

Son auditoire répond bien évidemment : « Dans la mauvaise direction! »

Et Jack rétorque « mais j’ai quand même atteint ma cible, pas vrai? »

« OUI ! »

En faisant ce petit jeu, Jack Canfield démontre que l’on peut se tromper encore et encore, mais si on ajuste tout doucement sa direction, alors on finit obligatoirement par atteindre sa cible. Et parfois, un seul degré d’écart peut faire toute la différence entre l’échec et le succès.

Vous en doutez encore?

Essayez de faire bouillir de l’eau à 99°C. Vous n’y arriverez pas. Chauffez la à 100, et elle se mettra à bouillir. Il n’y a pourtant qu’un tout petit degré d’écart…

C’est l’effet papillon.

Comment faire des tests?

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir faire des tests très facilement grâce à la magie de l’informatique.

Vous pouvez utiliser l’optimiseur de site de google qui est gratuit. Pour l’utiliser avec un blog wordpress, il faut au préalable installer le plugin gratuit Google Website Optimizer for WordPress.

Vous pouvez également utiliser un service gratuit, mais très performant, comme Affiz Adserver. J’en parlais déjà dans mon article qui explique comment mettre des publicités rotatives sur votre blog.

Enfin, et c’est vraiment la solution que vous recommande, vous pouvez utiliser l’incroyable efficacité – et l’extrême facilité – du logiciel en ligne Optimizely.

Il n’est pas donné, c’est vrai, mais le prix en vaut largement la chandelle, tant il va vous permettre de réaliser des tests rapidement, sans avoir besoin d’insérer du code ou quoi que ce soit.

Et vous?

Qu’utilisez-vous pour faire les petits tests qui font toutes la différence?

12 Comments to “L’effet papillon, ou comment de petits changements peuvent vous faire passer de l’échecs au succès”

  • Daouda de Travail-independant.biz 30 mars à 12 h 43 min

    Quel article, super ! Comment fais-tu pour trouver de si bons exemples ?

    Pour ma part, j’utilise Google Website Optimizer et Affiz Adserver et cela grâce à toi. Je n’utilise pas encore optimizely, je verrai pour plus tard. Comme tu le dis ce n’est pas donné même si ça en vaut largement la chandelle.

    Continus de nous écrire de bons articles ! :-)

    Daouda

    • Cédric 30 mars à 15 h 08 min

      > Quel article, super !

      Merci :)

      > Comment fais-tu pour trouver de si bons exemples ?

      Je suis un lecteur avide, ça aide.
      On peut même dire que je suis un lecteur compulsif (il m’arrive parfois de lire 3 livres en une journée).

      > j’utilise Google Website Optimizer

      Il est très bien, mais si tu es comme moi, c’est à dire « paresseux », tu vas vite en avoir marre de perdre du temps à manipuler le code…etc. Je trouvais cela tellement lourd que parfois j’en oubliais, volontairement, de faire des tests.

      C’est pour cela que je privilégie aujourd’hui Optimizely car il permet de travailler directement en visuel sans avoir besoin de faire des changements dans le code, etc.

      Non seulement, c’est fun, mais c’est également beaucoup plus rapide et facile.

      Un article sur optimizely est également prévu.

      Cédric

      • Daouda de Travail-independant.biz 30 mars à 16 h 06 min

        Ok cédric, merci de m’avoir répondu, c’est cool ! :)

        Daouda

      • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 19 h 53 min

        En effet il faut manipuler le code avec Optimizer, mais si tu utilise la fonction avancée, il suffit de mettre les lignes que tu veux changer directement sur le script, et l’optimizer s’occupe de combiner les différentes parties que tu as changé. Au final, personnellement je le trouve assez simple et rapide d’utilisation!

  • Bogdav 5 avril à 13 h 09 min

    Bonjour,

    Pourquoi indiquez vous que ce n’est pas donné ….. Alors qu’en fait, selon ce site : http://www.easy-concept.com/blog/?2011/01/04/1195-testez-vos-pages-avec-optimizely
    C’est gratuit !!!
    ????

    • Cédric Vimeux 5 avril à 14 h 15 min

      Bonjour,

      J’utilise Optimizely, je connais donc les tarifs :-)

      Optimizely est payant. On peut juste le tester gratuitement pendant 30 jours, mais avec un accès limité en nombre de test et visiteurs. Cela permet juste de donner un aperçu de ce que l’on peut faire avec mais c’est bien trop limité pour réaliser un vrai test.

      Les prix des abonnement se trouvent dans la section PRICING : https://optimizely.appspot.com/pricing

      Cédric

  • création d' entreprise 14 avril à 20 h 09 min

    Pour info on peut faire bouillir de l’eau à des températures largement inférieures à 100°.
    On peut la faire bouillir à 80, 70, 60, et même moins. Non non ça va je n’ai pas perdu la tête ;)
    La température de fusion de l’eau dépend de la pression.
    Sur le mont Everest par exemple l’eau bout à 72°c et si on met de l’eau sous vide on peut la faire bouillir quasiment à température ambiante …

  • Facebook la Force Marketing 14 avril à 23 h 28 min

    merci pour le plugin Google Web site Optimizer for WordPress.super merci a vous.

  • Davy - TonWebMarketing.fr 30 avril à 19 h 57 min

    Comme une grande majorité, j’utilise le Website Optimizer. Je pense que gg offre des produits d’une très bonne qualité, cependant je me méfie de « mettre tout mes œufs dans le même panier ». Optimizely, semble être une bonne alternative, afin de ne pas donner toutes ses infos à une seule et même entité, qui l’utilise pour vous montrer de la pub…

  • larry 12 juin à 16 h 26 min

    Super l’article sur l’effet papillon.
    J’aime beaucoup cette idée que de petites choses peuvent faire une différence radicale sur la durée, a condition de savoir ou l’on veut aller, persévérer et de rester concentrer!
    Il y un livre de Malcom Gladwell  » The Tipping Point » ( le point de bascule ou point de rupture en français) qui parle des petites choses ou détails qui peuvent faire une grande différence.
    Vous connaissez peut être l’exemple de la ligne droite que l’on doit tracer sur une feuille de papier sur plusieurs kilomètres.
    Si vous déviez la ligne de quelques degrés ou même d’Un SEUL petit degré, et que vous étendez cette ligne sur plusieurs milliers de kilomètres, alors le résultats final peut donner une ligne qui s’écarte complètement du résultat initialement souhaité….
    Maintenant imaginons que cette ligne droite que l’on dévie d’un tout petit degré soit notre VIE…… Cela signifierai que l’on peut se rendre ou l’on a décidé d’aller tout comme on peut finir la on l’on ne devait pas se retrouver ( en bien comme en mal évidemment )
    Finalement c’est une question de trajectoire lol
    Bravo pour ton article Cédric

  • kategriss@blogging 22 octobre à 20 h 06 min

    Ah j’adore cet article ! Moi je suis vraiment devenue fan des tests. J’en fais beaucoup, peut-être trop d’ailleurs. Ceux que je prends pour l’instant beaucoup en compte ce sont ceux que je fais avec AWeber et je m’amuse beaucoup !

    Les autres avec Google Website Optimizer par exemple sont assez longs à donner des résultats fiables, donc je me lasse, mais bon, je verrais quand j’aurais plus de conversions ;)

    • Cédric Vimeux 23 octobre à 0 h 05 min

      Salut Kate,

      > J’en fais beaucoup, peut-être trop d’ailleurs.

      Ah non, on ne fait JAMAIS assez de test. D’ailleurs, je dois moi-même en faire bien plus…

      Je pars du concept du concept où dès qu’on à l’occasion de tester quelque chose, il faut le tester.

      La réussite se joue parfois à peu de chose. Regarde le café, par exemple. Si tu fais un café avec une eau à 99°, il sera imbuvable. Alors que si l’eau boue (à 100°), ton café sera bon. Pourtant, il n’y a que 1° d’écart.

      > Ceux que je prends pour l’instant beaucoup en compte ce sont ceux que je fais avec AWeber et je m’amuse beaucoup !

      Pour tes tests, je te recommande vivement OPTIMIZELY (mon lien affilié : http://url-ok.com/81aadc).

      Si tu ne connais pas, regarde cette vidéo faites par Jean Rivière de Travaillez en Slip (Webmarketing Junkie) :

      http://www.webmarketingjunkie.com/un-outil-vraiment-bluffant-pour-augmenter-son-taux-de-transformation.php

      Cédric

Post comment

real money casinos new zealand