Avr
21

Entrepreneurs: Voici les 7 règles pour réussir (s’il en manque une, c’est l’échec)


Si vous voulez réussir sur Internet, vous devez avant tout avoir un esprit d’entrepreneur.

Voici les 7 règles à suivre pour réussir :

entrepreneurs

Règle 1: Avoir une vision claire

Avoir une vision claire signifie ;

1/ Savoir exactement ce que vous voulez obtenir.

2/ Connaître le meilleur moyen d’y arriver.

Vous devez donc avoir un plan précis à suivre. Appliquez La Méthode en 7 étapes pour vous aider.

Règle 2: Être passionné par ce que vous faites

Seule une activité qui vous passionne vraiment pourra entretenir en vous l’enthousiasme et la motivation nécessaires à la réalisation de vos rêves.

Si vous entreprenez dans un domaine qui ne vous passionne pas, il est presque certain que vous échouerez. Tous ceux qui font fortune sont – avant tout – passionnés par ce qu’ils font.

Par exemple, si j’ai créé ce blog sur le webmarketing, c’est parce que je suis passionné par ce sujet !

Relisez aussi mon article dans lequel j’explique comment un passionné de jeux vidéos gagne sa vie en jouant à World of Warcraft.

Règle 3: Créez des procédures et suivez-les

Créez des procédures – des marches à suivre – pour toutes les actions que vous réalisez. Cherchez toujours à les optimiser. Encore et encore.

Quelques exemples :

– Procédure « Écrire un article » : cette procédure reprend pas à pas toutes les étapes que vous devez suivre pour écrire un bon article sur votre blog. Dès que vous voulez écrire un nouvel article, vous vous référez à cette procédure et la suivez pas à pas.

– Procédure « Optimisation » : une marche à suivre pour tester et optimiser votre blog. etc.

Bref, vous saisissez le principe.

Créez des procédures pour absolument tout. Ainsi, dès que vous devez faire quelque chose, il vous suffit d’ouvrir la procédure en question et de la suivre à la lettre pour travailler à la fois plus rapidement et plus efficacement.

Règle 4: Choyez vos clients

Si vous voulez réussir, vous devez avoir des clients SATISFAITS.

La satisfaction de vos clients doit absolument être l’une de vos priorités. Un client satisfait continuera à acheter chez vous. Un client satisfait vous fera une bonne publicité.

Les entrepreneurs qui ne font qu’encaisser l’argent sans se soucier de la satisfaction de leurs clients ne font généralement pas long feu…

Règle 5: Calculez sur le long terme

Dans son livre « Devenez infopreneur », Daniel P. Barril donne ce conseil : « Identifiez les occasions d’affaire non pas comme une opportunité à court terme, mais comme un élément qui s’intègre dans une vision stratégique à plus long terme. »

C’est en calculant sur le long terme (et non en terme de « fin de mois » comme beaucoup le font) que l’on peut mettre en place une stratégie gagnante.

Règle 6: Ne faites pas tout, tout seul !

L’une des règles les plus importantes, pour de 2 principales raisons :

1/ Tout faire tout seul prend trop de temps
2/ Vous ne pouvez pas être bon dans tous les domaines

Il est plus judicieux de concentrer votre énergie là où vous excellez et de déléguer le reste, plutôt que de vous éparpiller à essayer de tout faire tout seul.

Règle 7: Identifiez les meilleurs retours sur investissement

Mettez en place des outils d’analyse afin d’identifier vos meilleures sources de revenus/trafic/conversions, etc.

Puis optimisez-les.

Un exemple :

Supposons que vous ayez passé du temps pour poster 10 messages sur 20 forums, soit un total de 200 messages.

Vous devez être capable de connaitre avec exactitude de nombre de visiteurs, de conversions, de chiffre d’affaires, etc. que vous amène chaque forum.

En connaissant ces chiffres, vous pouvez ainsi vous concentrer sur ceux qui apportent le meilleur retour sur investissement, au lieu de perdre du temps sur des forums qui ne vous apportent rien.

N’oubliez pas de télécharger gratuitement votre livre : 21 astuces efficaces pour obtenir plus de visiteurs sur votre blog dès aujourd’hui.

Photo © Login – Fotolia.com

25 Comments to “Entrepreneurs: Voici les 7 règles pour réussir (s’il en manque une, c’est l’échec)”

  • Daouda de Travail-independant.biz 21 avril à 11 h 21 min

    Effectivement, ces 7 règles ne sont pas à prendre à la légère, merci pour cet article Cédric ! :)

    Daouda

  • nabil 21 avril à 13 h 26 min

    Effectivement c’est à appliquer à la lettre pour réussir!

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 21 avril à 13 h 40 min

    La règle N°1 est peut-être une des plus difficile à déterminer. En plus, lorsque des difficultés surviennent, elle a tendance à disparaître très vite. Par exemple, je me suis retrouvé « nez dans le guidon » lorsque la crise mondiale a frappé. Je voulais me dégéger du salariat classique, et j’avais un plan pour y parvenir. Tout a été mis par terre. J’ai failli décrocher de l’objectif et frôlé la catastrophe de très près, genre « tu sens le vent du boulet de canon juste à côté de ta tête ». Aujourd’hui, j’ai retrouvé une certaine sérénité, mais 3 à 4 ans, c’est long. Très long !
    J’ai malgré tout réussi à garder mon objectif en point de mire, et surtout A NE PAS Y RENONCER…
    Bonne journée à tous.
    Sam

    • Davy - TonWebMarketing.fr 29 avril à 6 h 29 min

      Entièrement d’accord avec ta vision. Ne pas renoncer. Ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS renoncer. Il n’existe pas d’échec, simplement des personnes qui n’ont pas encore réussi.

  • Rick44 de formations-sur-internet.com 21 avril à 14 h 33 min

    Salut Cédric,

    C’est le point 7 qui est le plus dur à mettre en place. pas facile de trouver les bons outils pour suivre ses statistiques.

    Amicalement

    rick44

    • Christian 22 avril à 8 h 32 min

      Tout à fait d’accord avec toi Rick, ca me semble aussi le point le plus délicat à mettre en oeuvre. Je trouve ca très contrégnant de faire un suivi de tout les liens qu’on peut poser à droite et à gauche et de plus faire une analyse de tout ça demande beaucoup de temps.

      S’il y avait un outils qui gére tout ça, analyses comprises, je serais très intéressé.

    • Yvon de Copywriting-Pratique.com 22 avril à 10 h 49 min

      Salut RIck.
      Tu sais, Google Analytics est de loin l’outil le plus facile à prendre en main et le plus complet pour suivre tes visiteurs, d’om ils viuennent, combien de temps ils restent et ce qui forme leurs caractéristiques.
      En ce qui me concerne, j’ai réussi à faire de sacré bénéfices avec mes sites adsense grâce à ça, en repérant par exemple quels étaint les jeux les plus demandés sur Internet, et en réalisant des sites qui justement répondait à cette demande. En plus quand ils viennent de google, on sait parfaitement quels mots clefs ils ont tapés.
      Il n’y a pas besoin de chercher trop loin pour les stats, analytics peut tout faire (en tout cas faire assez pour notre métier d’infoppreneur).

      @Cédric : Tu vois voici une excellente idée d’articles à venir : Comment utiliser analytics pour les infopreneurs :)

      • Cédric Vimeux 22 avril à 11 h 57 min

        Effectivement, Analytics fait tout cela.

        @ Rick: Il suffit de créer des « objectifs » et de suivre les résultats.

        Par exemple : Tu crées un objectif « inscription » qui comptabilise les inscriptions sur ton site. Ainsi, en regardant dans tes stats analytics, tu peux savoir quels sont les sites qui t’apportent des conversions.

        Si tu passes 2 heures par semaine sur le forum A et 2 heures par semaine sur le forum B, et que les stats te montrent que le forum A te rapporte 10 fois plus d’inscriptions, tu sauras alors que tu as beaucoup à gagner en passant plus de temps sur le forum A :)

        @Yvon: C’est prévu ma poule :)

        J’ai même l’idée d’écrire un petit livre gratuit sur un truc bien précis concernant Analytics et que PERSONNE ne sait (en tout cas, je n’ai encore vu personne en parler sur le net) et qui peut vraiment rapporter pas mal d’argent…

        Patience, patience…

        Cedric

    • Davy - TonWebMarketing.fr 29 avril à 6 h 33 min

      Google analytics / Google Website Optimizer.
      Avec ces deux outils, tu pourras effectuer 90% de ton travail d’analyse de retour sur investissement!

  • Réussites internet 21 avril à 17 h 56 min

    J’ai bien aimé les conseils 6 et 7, on oubli toujours qu’ont est pas seuls dans ce domaine et qu’on peut demander de l’aide ou faire des partenariats avec les autres marketeurs.

    Merci pour cette article et bonne continuation.

  • Davy - TonWebMarketing.fr 21 avril à 22 h 17 min

    La volonté … afin de respecter ces 7 règles, avoir un volonté en béton est indispensable. Très souvent, le fait d’avoir un bureau physique, et une équipe derrière soit, aide à développer cette volonté. Mais dans tout les cas, c’est quelque chose d’important à développer. Sans ça, on a beau se fixer des objectifs, créer des procédures, sans volonté ça devient très dur!

  • Christian 22 avril à 8 h 26 min

    Parmis tout le monde qui se lance sur internet, il me semble que très peu on comprit et applique la régle N°1. On voit beaucoup de gens qui ce lance à tort et à travers, dans toute les directions et malheureusement sans arriver à grand chose. Leur idée est de faire de l’argent rapidement et simplement et pour ça ils sautent sur toutes les opportunités sans garder de cap prècis. Grave erreur.
    Garder un cap prècis quoi qu’il arrive et le seul moyen qu’un bateau à pour arriver à destination comme prévu au départ. Parfois c’est dure de tenir la barre car le courant est à contre sens, parfois ca file tout seul, un vent nous pousse dans le dos. Tenez bon et vous arriverez à destination.

    • Davy - TonWebMarketing.fr 29 avril à 6 h 36 min

      Complètement d’accord avec toi. Le succès est atteint, le jour où celui qui cherche les bons plans, les « trucs », les opportunités, se convertit en un entrepreneur avec une stratégie solide.

  • Yvon de Copywriting-Pratique.com 22 avril à 10 h 44 min

    Oui très bon article, comme d’habitude.
    En ce qui me concerne, c’est le point 6 qui mle fait défaut : La délégation.

    Et notre ami Cédric connait aussi le souci de déléguer / s’associer…

    Je pense que pour pouvoir déléguer ou s’associer, il faut que les différentes parties aient le même rythme de travail, et la même passion des choses. Dans l’absolu, déléguer une tâche pour la confier à une personne dont c’est la spécialité est une bonne chose, mais est-ce que la personne en question pourra supporter le rythme imposé ?
    Et dans la négative, est-ce que cela ne pénalisera pas au final l’entreprise ?

    J’ai par le passé tenté de confier certaines tâches à certains spécialistes, le résultat ne m’a jamais satisfait.

    Peut-être qu’une 8ème qualité serait de ne pas être trop perfectionniste… Bref tout ça pour dire qu’être entrepreneur, même si certains voudraient faire croire que tout est rose et facile, ce n’est pas si facile que ça :) Quelques qualités qu’on puisse avoir !

    • Maryse 24 avril à 3 h 16 min

      Effectivement pour déléguer il ne faut pas être trop perfectionniste, par contre pour régler le problème du rythme, on peut toujours diviser le travaille et déléguer à plusieurs personnes.

  • Marie-Micheline Dufour 22 avril à 17 h 09 min

    Bonjour

    Pour ma part, je trouve ces 7 règles de conduite essentielles…et pour la site, faire preuve de PATIENCE

    Marie-Micheline

  • Rick44 de formations-sur-internet.com 22 avril à 17 h 40 min

    Salut Cédric,
    Salut Christian,
    Salut Yvon (putain, ca fait un bail),

    Je suis sur analytic mais j’ai un peu de mal. je connais bien tous les trucs mots clés etc… mais j’ai du mal avec les objectifs pour les mettre en place.

    C’est comme adwords, en 2006-2008, j’étais presque qu’un PRO et maintenant j’y comprend plus rien tellement ca change.

    Faut être sans arret réapprendre les choses.

    Rick44

  • Des Trucs Pour Changer De Vie 23 avril à 7 h 02 min

    « J’ai même l’idée d’écrire un petit livre gratuit sur un truc bien précis concernant Analytics et que PERSONNE ne sait (en tout cas, je n’ai encore vu personne en parler sur le net) et qui peut vraiment rapporter pas mal d’argent… »
    C’est le genre de déclaration qui fait… baver ! Va encore taper fort cédric !
    On attend, on attend… Mais on est de nouveau impatient

    • Marion La Dukanette ... ne fumera plus 29 avril à 0 h 32 min

      Pourquoi en parler, si c’est si gagnant que ca ?
      Quand t’a une astuce « de la mort », la logique serait de la garder pour toi, non ?

      • Cédric Vimeux 29 avril à 0 h 46 min

        Non, parce que c’est en partageant qu’on prouve son expertise :)

        Cédric

        • Des Trucs Pour Changer De Vie 29 avril à 7 h 12 min

          Bien répondu Cédric. Je vais être franc: Marion semble être « un poil agressive ». Oula la, elle va m’étriper si je dis ça… ;-)
          Si on part de son raisonnement, on ne communique plus rien à personne. Du moins plus rien qui marche. Curieux comme raisonnement. Enfin, chacun son truc…
          Sam

  • Marion La Dukanette ... ne fumera plus 29 avril à 0 h 31 min

    Excellent article, une fois de plus !

    Pour calculer le retour sur investissement, un certain nombre de paramétrages peuvent être faits sur Google Analytics, ca serait bien d’avoir un tuto la dessus, un de ces 4.

    Concernant les « procédures », X-Mind est pour moi un excellent outil. Fau-il encore ne pas s’éparpiller, et se tenir à ce qu’on y à mis comme marche à suivre.
    Et ca, c’est pas toujours facile.

    Enfin, pour déléguer, il faut un budget. COmment faire au début ?
    Si on cherche des moyens de faire de la pub gratuitement, c’est qu’on a pas les fonds pour faire du Adwords (ou autres), et donc, en toute logique, pour déléguer non plus…

    • Davy - TonWebMarketing.fr 29 avril à 6 h 48 min

      Je pensais exactement comme toi au début. Mais en fait, tu as toujours de quoi déléguer et investir. Et en effet, il faut un budget.

      Par exemple lorsque je travaillais encore, je mettais de côté un peu d’argent, pour mes futurs projets. C’est de l’argent que, quoi qu’il arrive, je mettais de côté (quitte à ne pas payer les factures à temps). Et ce, au prix de certains sacrifices. Tu serais surprise, de savoir ce que tu peux faire avec rien qu’avec 100 euros…
      Par exemple sur ton site sur la cigarette, tu pourrais mettre en avant une bannière pour la vente de ton produit d’affiliation (en haut, sur la droite, ou le cas échéant en pop-up), dans tes articles, à la fin de tes vidéos, etc. Ensuite, fais en la promotion. Un guest posts, des interventions dans des forums, référencement naturel, voir même des contacts directs. Peu à peu, tes visiteurs se convertiront en clients. Tes premiers clients, tes premiers revenus. Ensuite ces revenus, tu les réinvestis. En payant de la pub au cout par clic, emailing, articles sponsorisés… qui devrait en théorie se multiplier :). Idem, tu réinvestit les nouveaux revenus, un design par ci par la, un texte de copyrighting, etc. Et si tu es salariée, 100/150 euros par mois de côté … c’est toujours ça.
      Je sais que ça sonne facile, et que ça ne l’est pas. La délégation est un pas très difficile à passer pour un entrepreneur. Mais qui finit par être indispensable. Puis si tu cherche à effectuer des tâches pour pas trop cher et de très bonne qualité, visite Odesk.com ! ;)
      A+!

Post comment

real money casinos new zealand