Août
28

La technique de cinéma qui vous prend à la gorge et comment l’utiliser pour booster 
votre trafic


Ceci est un article invité, écrit par Alexis Faure du blog Long Tail Express, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Lorsque l’on va au cinéma, il y a un phénomène assez étrange qui se produit presque à chaque fois. Si vous êtes de ceux qui arrivent systématiquement en avance, vous aurez remarqué qu’avant de lancer le film, on vous passe d’abord tout un tas de pubs ainsi que les bandes-annonces des films à venir.

On vous en met plein la vue… ce qui vous met bien évidemment l’eau à la bouche. Parfois la bande-annonce était tellement bien ficelée qu’en rentrant chez vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des recherches sur le film en question. Qui sont les acteurs? Y a-t-il des interviews? Y a-t-il d’autres images du film ou un making of?

Bref vous voulez à tout prix en savoir plus !

Mais qu’est-ce qui a tout déclenché?

Juste quelques secondes de vidéos bien montées avec une bande sonore à couper le souffle et l’affaire est dans le sac !

Cela suffira à piquer votre curiosité, à vous faire revenir au cinéma quelques semaines plus tard, ou même à louer ou à acheter le DVD!

augmenter trafic, référencement, webmarketing, technique de cinema, alexis faure, long tail express
La technique de cinéma que vous pouvez copier…

Mais en quoi ce phénomène nous intéresse et comment en tirer partie?

L’idée est de nous servir de cette technique de « bande-annonce » pour capter plus de trafic et asseoir notre notoriété en bombardant de vidéos les sites comme YouTube, Dailymotion, etc.

Il y a trois raisons majeures à faire cela :

Premièrement parce que les sites comme YouTube sont une source de trafic non négligeable et à moins d’avoir des centaines de milliers de visiteurs par moi, rien ne justifie que vous vous en passiez.

Deuxièmement parce que ces vidéos sont également référencées dans Google, ce qui vous amènera également du trafic via les moteurs de recherches.

Troisièmement parce que vous obtiendrez des backlinks qui amélioreront le référencement de votre site/blog.

Bien entendu, pour maximiser les résultats il faudra optimiser vos articles ainsi que vos vidéos avec les mots-clés de la longue traîne.

(pour info, les mots-clés de la longue traîne permettent d’arriver facilement dans les premières pages de Google car ce sont des mots-clés peu concurrencés)

« L’idée à l’air pas mal, sauf que moi en vidéo je n’y connais absolument rien »

Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de faire des vidéos made in Hollywood avec effets spéciaux, lasers, 3D, bruitages et je ne sais quoi…

Ici je vous parle de vidéos très courtes de 30 sec à 1min 30 dont le but est de donner au spectateur envie de venir sur votre site.

Pour créer ce genre de vidéo, il vous suffit d’avoir PowerPoint, ou keynote (pour mac), quelques images et le texte que vous souhaitez utiliser…

En bref, rien de très compliqué.

II faudra juste garder en mémoire le but de votre vidéo :

Attiser la curiosité du spectateur pour le faire venir sur votre site.

C’est-à-dire que le texte de votre vidéo devra le captiver, lui promettre quelque chose, en lui laissant sous-entendre que pour résoudre son problème il devra venir chez vous, car vous détenez la solution à son problème.

Voici le schéma que j’utilise généralement:

1 – J’expose le problème du lecteur.
2 – Je lui explique qu’il y a une solution à son problème.

3 – Je lui parle des bénéfices qu’il obtiendrait si son problème était résolu.
4 – Je place un « call to action » pour le pousser à faire une certaine action.

Une fois que vous avez ce plan en tête, il vous suffit d’ouvrir un fichier texte et d’écrire les quelques lignes correspondant aux 4 points ci-dessus.

Une fois fait, vous ouvrez alors PowerPoint ou Keynote, et vous créez alors le nombre de diapositives nécessaires. Vous placez quelques images pour illustrer vos propos et le tour est joué.

Vous pouvez même créer un petit générique de début et de fin avec le logo et le slogan de votre site. Vous animez le tout avec les effets PowerPoint et vous obtenez alors une vidéo teasing.

Rassurez-vous, les effets sont accessibles en un clic de souris. Vous n’avez qu’à choisir le type d’effets que vous voulez et PowerPoint fera le reste.

« OK, mais je me vois mal créer une vidéo par article… C’est sacrément chronophage! »

Si vous êtes écolo, vous êtes alors un adepte du recyclage. On ne gâche rien, on réutilise tout. Eh bien avec la vidéo c’est pareil !

Une fois que vous avez fait votre premier PowerPoint, vous allez le réutiliser pour chaque nouvelle vidéo teasing (bande annonce).

C’est ce PowerPoint qui va vous servir de template. Ensuite pour chaque nouvelle vidéo, vous n’aurez qu’à changer le texte et les images.

Du coup en quelques minutes vous aurez une nouvelle vidéo prête à l’upload.

N’oubliez pas un point important. Il faut impérativement optimiser vos vidéos avec les mêmes mots-clés que l’article visé.

Si vous avez écrit un article avec le mot-clé: « voyage pas cher Tunisie » il faut retrouver ce mot-clé dans divers endroits de votre vidéo à savoir:

  • Le nom de la vidéo
  • Le champ Titre
  • Le champ description
  • Les tags (la partie consacrée aux mots-clés)

Et bien sûr, placer un lien vers votre blog ou un lien vers l’article en question.

Vous n’êtes pas obligé de créer une vidéo par article, mais plus vous publiez d’articles et de vidéos, plus vous obtenez de trafic et de backlinks.

Découvrez le logiciel Long Tail Express d’Alexis Faure, CLIQUEZ ICI.

Photo © tritrid – Fotolia.com

16 Comments to “La technique de cinéma qui vous prend à la gorge et comment l’utiliser pour booster 
votre trafic”

  • Quentin 28 août à 12 h 16 min

    Bonjour Alexis !

    Merci de nous avoir parler des vidéos pour promouvoir nos blogs ! Même si elles ne sont pas regardées, ça reste de bon backlinks …

    En plus, avec un minimum de maîtrise de logiciels comme Vegas / After effect, on peut aussi se filmer sur fond vert et avoir les explications qui s’affichent à côté, ça donne un effet très pro !

    Bonnes vidéos ;)

  • Sam@Des Truc Pour Changer De Vie 28 août à 12 h 57 min

    Merci Alexis. En ce qui concerne les vidéos, j’en redemande s’agissant de la conception.

    J’ai juste effleuré le site Animoto. Ma première impression a été plutôt bonne. Il y a une version gratuite qui permet de se faire la main…

    Sinon, j’avoue que j’aimerai bien savoir quel logiciel on utilise pour le montage de vidéos faites à partir d’une caméra, bon marché si possible ;-) (en gratuit, ça m’étonnerait que ça existe).

    Amicalement,

    Sam

    • Thierry Valker 29 août à 9 h 37 min

      Salut Sam

      En gratuit, il y a windows movie maker qui est assez simple d’utilisation.
      Toujours dans les gratuits, il y a virtual dub, mais il est déjà relativement plus complexe à prendre en main.
      Sinon, la rolls dans le domaine c’est camtasia, mais cela nécessite un bon investissement à l’achat.

      @Alexis

      Le power points sont une très bonne manière de créer des vidéos. J’avais déjà suivi le très bon petit tuto sur ton site.;)

      • Sam@Des Truc Pour Changer De Vie 29 août à 9 h 52 min

        Merci Thierry pour ces indications. Je vais examiner les logiciels que tu indiques et qui intéresserons également certainement pas mal de lecteurs (enfin, ceux qui veulent se mettre à la vidéo). Super…

        Sam

  • karine 28 août à 14 h 25 min

    Bonjour Alexis

    Ton article tombe bien car depuis 1 semaine j’ai décidé de m’y mettre ! Je trouve cela très sympa quand j’envisionne sur d’autres sites : je trouve cela plus convivial, et les émotions passent bcp mieux.

    Ton conseil je l’ai déjà lu sur des sites de bloggeur à succès. Donc j’applique !

    J’ai bien aimé ton article car tes conseils sont simples et concrets : tu reprends bien les points à ne pas oublier pour capter les internautes. Je vais de ce pas modifier ma 1ere vidéo que je vais bientôt publier.

    Pour faire cette vidéo j’ai utiliséLIVE Movie maker : la dernière version est vraiment super surtout quand on commence comme moi. C’est gatuit. J’ai utilisé mon appareil photo qui filme et j’ai juste acheté un trépied.

    Donc pour commencer , c’est bien !

    Quand je pourrai, je passerai à un logiciel plus pro.

    Merci pour ton article.

    Karine

  • Thomas@Blog marketing 28 août à 20 h 42 min

    Tiens ça me fait penser aux méga-lancement américains avec des vidéos qui poussent à l’achat tellement le contenu est riche. Si c’est pratiqué de manière régulière c’est que ça marche. Et puis l’avantage de la vidéo c’est d’offrir un autre canal de discussion autre que le texte.

    Sinon pour revenir aux bandes annonces, il faut savoir qu’il s’agit d’un énorme business et que le coût d’une BA est énorme. Il faut également différencier le teaser d’une bande annonce. Le teaser est réalisé bien en amont. Avant même le tournage. C’est pourquoi, dans certains teasers, certaines scènes ne sont pas reprises dans la version finale du film.

  • chems@polyval 29 août à 1 h 38 min

    Merci pour les details concernant power point, ainsi que pour les details precises par les intervenants;

    En fait malgre mon hesitation pour travailler avec la video, je sais que dans le marketing ça devient de plus en plus inévitable vu l’impact de l’image …

  • business-conception 29 août à 10 h 05 min

    Bonjour Alexis,
    merci beaucoup pour cet article.

    C’est clair que les vidéos ont l’air d’être un sacré atout pour un blog. Le propriétaire de l’un de ceux que je consulte régulièrement vient de se mettre à la vidéo et sa fréquentation à fait un bond de 30% uniquement grâce à cela, ça donne envi. Par contre il ne s’est pas contenté d’un simple powerpoint et à crée de vraies vidéos qui apportent une réel plus-value à l’article. Parfois l’article est uniquement en vidéo d’ailleurs.

    C’est à la fois bien et pas bien car plus agréable à « lire » puisque l’on regarde uniquement. En revanche pour le référencement ce n’est pas du tout une bonne technique. Donc comme tu le préconise, une vidéo qui complète l’article est à mon sens bien plus constructive. ;)

    Merci en tout cas pour cet article, je crois que je vais exploiter la méthode pour mes recettes culinaires à tout petit prix :) ça sera bien plus sympa pour les cuisiniers en herbe de suivre la recette.

  • Alexis 29 août à 17 h 06 min

    @ Quentin : Oui c’est vrai qu’on peut aussi se filmer avec un fond vert. J »aurais peut-être du en parler, mais je me suis dit que tout le monde n’étant pas à l’aise devant la caméra, j’ai préféré la version power point. =)

    Mais c’est bien de l’avoir précisé, car certain seront tentés de faire une vidéo face caméra.

    @ Thomas : Je crois d’ailleurs que l’idée des superlancements a été inspiré des trailers et bandes annonces au cinéma. Car finalement c’est un peu pareil… dans un super lancement on vous parle d’un sujet, sans trop vous en dévoilé, et on va vous « chauffer » jusqu’au jour J. Et là « les places sont limitées ».

  • Davy@Webmarketing 29 août à 18 h 09 min

    Salut Alexis, excellente comparaison entre les vidéos de marketing, et les bandes annonces. Comme cela a été dit un peu plus haut, c’est le même principe que ces fameux super lancements :)
    Je suis sûr que d’ici 1 à 2 ans, la qualité des vidéos va fortement augmenter sur le web francophone! En plus c’est facile tu donnes la recette ! :)

  • Yoann@Granule de bois 30 août à 22 h 29 min

    L’astuce semble intéressante, mais il faut avoir une sacré imagination pour créer une vidéo sur un sujet qui ne s’y prete pas !
    Il y a certainement des thématiques plus simples que d’autres.

    L’idée est à creuser… et à tester !

  • Sophie@peeling 6 septembre à 20 h 37 min

    Bonjour, Alexis. L’idée qui est expliquée dans cet article est quelque chose à laquelle je pense souvent mais que je n’ai pas eu le temps d’appliquer. Peut-être que je créerai une bande annonce pour un projet qui me tiens à coeur un jour oui ! L’idée de réutilisation est à creuser. Merci pour cet article qui donne des idées ;)

  • Marion Kalawette 12 octobre à 21 h 01 min

    Alors, la théorie, j’avais pigé … mais si je pouvais passer chez toi pour que tu m’explique comment tu monte la vidéo avec le PowerPoint, ca m’enlèverai une belle épine du pied.

    Oops, j’oubliais que tu ne reçevais pas … MDR
    (cf. http://www.virtuose-marketing.com/comment-economiser-80-p-cent-de-votre-temps-decriture-en-2-minutes/ )

  • Hilion@Culture Bretagne 19 avril à 2 h 13 min

    Je cherche à améliorer mon référencement avec des plugin à ajouter sur mon site, merci pour ce blog, j’ai pas bien compris ce principe de KeywordLuv alors je teste :)

    • Hilion@Culture Bretagne 19 avril à 2 h 15 min

      OK j’ai compris, mais ce n’est pas très « user friendly » cette histoire d’arobase dans la cas prénom. Mon site n’a pas du tout vocation à être vu par des pros de l’informatique. N’existe t’il pas de plugin wordpress qui permettrait d’ajouter une case style « titre du site web » plutôt que de gérer cela dans le prénom ?

  • Hugo Weinmann 5 novembre à 20 h 59 min

    Effectivement, écrire de bons titres, captivants, est un des piliers fondamentaux pour amener du trafic vers son site internet, tout simplement parce qu’il faut donner envie aux gens de cliquer sur son lien. C’est logique !

    À bientôt :)

Post comment

real money casinos new zealand