mai
17
58

Distribution de CADEAUX dans les commentaires (pour mon anniversaire)

AuthorCédric Vimeux    CategoryWebmarketing     Tags,

Annonce : Il reste encore des places pour la Valse des Invités (cliquez !)

Il y a deux jours, c’était mon anniversaire.

J’avais prévu une distribution de cadeaux dans les commentaires, mais un petit souci technique m’en a empêché. Souci que Yvon et Patrick ont résolu rapidement (merci à vous !)

Du coup, cette distribution de cadeaux se fait aujourd’hui…

Je vous explique :

cadeaux virtuose marketing

Distribution de cadeaux !

Distribuez vos cadeaux dans les commentaires (et faites votre publicité sur VM)

Si vous avez un blog, vous y distribuez certainement un cadeau contre une inscription à votre newsletter (un ebook, une série de vidéo, des conseils par email, ou autre.)

Que diriez-vous de faire connaître votre cadeau ici même, dans les commentaires, et d’inviter mes lecteurs à venir s’inscrire sur votre blog pour le télécharger ?

Si l’idée vous intéresse, alors…

1. Rédigez un commentaire ci-dessous.

2. Expliquez en quelques lignes quel est votre cadeau et ce qu’il peut apporter.

3. Mettez un lien vers votre blog ou vers la page d’inscription pour recevoir votre cadeau.

4. Jetez un oeil aux cadeaux des autres et recevez ceux qui vous intéressent.

Bonne distribution à tous ;)

Photo © mostafa fawzy – Fotolia.com

Google+
mai
16
30

Une stratégie FACEBOOK efficace en seulement 15 minutes par jour ? Oui, la voici :

AuthorCédric Vimeux    CategoryNon classé     Tags

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux.

Malgré ce que pensent de nombreux entrepreneurs et auto-entrepreneurs, utiliser Facebook comme stratégie marketing pour développer sa visibilité permet d’attirer du trafic sur son blog/site, de décrocher de nouveaux clients, et nouveaux partenaires.

Facebook indiquait récemment qu’il y a maintenant 1,11 milliard d’utilisateurs chaque mois, soit 23% de plus qu’il y a un an.

De même qu’il y a eu 665 million de personnes actives chaque jour sur Mars 2013 soit 26% de plus que Mars 2012 et 751 million l’utilisent grâce à leur téléphone portable.

Donc pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’intérêt à être sur Facebook, ils se privent d’une audience et d’un nombre de clients potentiels considérable.

Mais attention, le but de Facebook, comme les autres réseaux sociaux, n’est pas de vendre en direct. Mais bien de partager des informations de qualité afin d’intéresser les lecteurs et les rediriger vers un site ou un blog puis de les convertir en clients potentiels.

Il est vrai que si l’on n’a pas de stratégies marketing pour utiliser Facebook, le danger est d’y passer des heures sans être efficace et de ce fait perdre son temps.

Voici 4 stratégies efficaces que vous pouvez utiliser chaque jour sans que cela ne vous prenne plus de 15 minutes par jour :

facebook, stratégie facebook

1/ Invitez 5 nouveaux « amis » par jour

Envoyez un petit message personnalisé de quelques lignes pour expliquer la raison pour laquelle vous les contacter.

Le but n’étant pas d’inviter pour inviter et avoir un nombre d’amis et fans sans intérêt (Attention au delà de 5 demandes par jour , Facebook aura tendance à vous bloquer…)

Pre-rédigez un message type à l’avance. Ainsi vous n’aurez qu’à faire un copier/coller. Commencez toujours votre message par Bonjour et ajoutez le prénom.

Votre message indiquera par exemple que vous contactez cette personne car vous avez des amis en commun, ou vous êtes dans le même groupe et donc avez des intérêts communs.

Vous pouvez pre-rédiger divers messages selon la situation.

Le but étant de ne pas perdre de temps en tout écrivant a chaque fois.

Cette étape 1 ne vous prendra que 3 minutes, sachant que vous aurez déterminé les groupes ou fan pages à l’avance selon votre cible.

2/ Acceptez les demandes d’amis que vous avez reçues

Là, idem ! Au lieu de juste cliquer sur le bouton « Confirmer », pre-rédigez aussi un texte afin de remercier la personne de son invitation et profitez en pour vous présenter. Vous et votre activité -

Attention : j’ai bien dit vous présenter et non faire de la promotion de vos services ou produits. C’est très important si vous souhaitez vraiment établir une relation avec les autres

Cette étape 2 ne vous prendra que 3 minutes. Car une fois de plus, vous ne ferez qu’un copier/coller des messages pre-rédigés en indiquant le prénom de la personne.

Il n’y a donc aucune perte de temps pour savoir ce que l’on va répondre. Finissez votre message en lui demandant de se présenter aussi, cela montre que vous vous intéressez aux autres. Si ces personnes ont un site intérresant, regardez rapidement s’il y a une synergie avec votre activité, cela vous servira pour vos futurs échanges.

Il est bien évident que vous pouvez adapter votre message fonction de ce que la personne qui vous invite vous aura écrit de son côté. Mais la majorité des personnes envoient le message par défaut sans prendre le temps d’écrire quoi que ce soit.

Finissez votre message en lui demandant de se présenter aussi, cela montre que vous vous intéressez aux autres. Si ces personnes ont un site intérssant, regardez rapidement s’il y a une synergie avec votre activité, cela vous servira pour vos futurs échanges.

3/ Postez minimum 2 fois par jour

Postez la parution d’un nouvel article de votre blog, ou reprenez un ancien article pour que vos nouveaux Amis/fans le découvre.

Partagez l’information d’une autre personne si elle est en rapport avec votre activité. Regardez sur votre fils d’actualité ce qu’ont posté vos amis et partagez cette information.

Attention, ne vous mettez pas à lire tous les postes de chacun. Sinon vous y passerez effectivement des heures. Mais scannez rapidement les infos et partagez ce qui est lié à votre activité.

Lors de vos posts, dans la mesure du possible, mettez au moins une image par jour. Une étude de Hubspot indique que les images génère 53% plus de « j’aime/like » qu’un message texte et 104% de commentaires supplémentaires que tout autre contenu.

Cette étape 3 ne vous prendra que 3 minutes. Une fois que vous aurez pris l’habitude de le faire vous verrez qu’il est effectivement très rapide de scanner les informations.

4/ Mettez des commentaires

Les 6 minutes restantes, consacrez-les à répondre aux commentaires de vos amis sur votre mur ou page, afin de développer la relation et pour qu’ils reviennent mettre d’autres commentaires dans le futur.

Car si vous n’avez pas d’interaction avec vos amis/fans, ils ne prendront plus la peine de venir.

De même, mettez des commentaires sur les murs ou pages de vos amis. Soyez stratégique. Sélectionnez les postes où vous pourrez mettre une valeur ajoutée, un conseil, répondre à une question, dans la mesure ou cela a toujours un lien avec votre activité.

Ne perdez pas votre temps à commencer des choses sans intérêt afin de respecter votre timing.

Pour autant, si vous avez du temps à perdre en fin de journée, vous pourrez toujours passer quelques minutes juste pour le fun. vous relaxer. Et vous lâcher un peu.

Mais attention à ce que vous écrivez ! Que cela n’ait pas d’impact négatif sur le message professionnel que vous voulez faire passer sur votre activité.

Voilà ! En 15 minutes par jour, vous allez ainsi développer votre visibilité régulièrement, attirer votre cible, et transmettre votre message, l’intérêt de vos services et produits.

Et surtout, vous allez attirer des fans fidèles qui vous suivront chaque jour et deviendront des clients potentiels.

Et vous ? Combien de temps passez vous sur Facebook par jour? Qu’elles sont vos stratégies? Ou si vous avez l’impression d’y passer des heures par jour sans résultat, qu’elles sont vos questions? Partagez dans les commentaires ci dessous.

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

Rendez-vous sur Networking et Réseaux Sociaux pour télécharger gratuitement son livre « 7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois » et une série de 6 vidéos gratuites.

Crédit photo (c) Fotolia.com

Google+
mai
15
11

C’est mon ANNIVERSAIRE (et un beau cadeau pour VOUS)

AuthorCédric Vimeux    CategoryNon classé     Tags

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire (36 ans).

Ca fait toujours un peu bizarre de se prendre un année de plus dans la tronche. Mon beau-frère s’amuse d’ailleurs à me dire que j’ai « un an de plus en moins » ;)

Bref…

Et votre cadeau ?

J’avais prévu de faire une distribution de cadeaux via les commentaires, mais comme le dit la Loi de Murphy : « Tout ce qui doit mal tourner va mal tourner ! »

Et c’est ce qui s’est passé :(

Vous avez certainement remarqué qu’on ne peut plus mettre de nouveaux commentaires sur VM. Et ce, depuis Lundi.

La raison ?

Je vous rassure : je n’ai pas désactivé les commentaires (même si l’idée me trotte toujours en tête).

Non, c’est simplement que la base de données que j’utilise est pleine. Et qu’on ne peut donc plus rien y ajouter (pour le moment). Impossible d’ajouter de nouveaux commentaires. Ni de nouveaux articles.

Comment ai-je fait pour ajouter l’article d’aujourd’hui, me demanderez-vous ? C’est simple : j’ai modifié l’un des articles que j’avais d’avance. Comme quoi, avoir des articles d’avance est toujours utile. ;)

Priorité à ma famille

Je passe ma journée d’aujourd’hui en famille. On a prévu plein de choses sympas. Du rire. Des jeux. Et beaucoup d’amour. Je réglerai le problème de VM plus tard. Ce n’est pas très important…

Toutefois, je ne pouvais pas fêter mon anniversaire sans vous offrir un petit quelque chose !

Alors, pour quelques heures, je vous offre GRATUITEMENT la personnalisation du livre « 21 astuces pour avoir plus de visiteurs sur votre blog. » (d’une valeur de 27 euros !)

Vous pouvez personnaliser ce livre avec VOS propres liens d’affiliation. Et en faire ainsi une petite source de revenus passifs ;)

Inutile de m’envoyer un mail pour me fêter un joyeux anniversaire. Vous le ferez sur VM dès que tout sera rentré en ordre.

Cliquez sur l’image en bas de cet article pour recevoir gratuitement votre cadeau.

Vous aurez besoin de ceci :

identifiant : pers21
mot de passe: 1000euros

anniversaire

Google+
mai
14
3

Comment cultiver des idées DÉBILES et récolter des articles GÉNIAUX

AuthorCédric Vimeux    CategoryNon classé     Tags

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail mon astuce pour cultiver des idées DÉBILES et récolter des articles GÉNIAUX.

Non seulement cette astuce va vous permettre de créer en quelques minutes des titres tellement décalés, tellement loufoques, que vos lecteurs se sentiront obligés de cliquer pour en savoir plus.

Mais aussi, elle va vous permettre de rédiger des articles originaux, innovants, et uniques. Des articles atypiques comme ils n’en auront jamais vu. Et qui forceront l’admiration.

Let’s go !

trouver des idées d'articles, rédiger un article

Cultiver, récolter… tout est une question de jardinage (et de patience)

Que faites-vous lorsque vous essayez de trouver une sujet ou un titre original pour un article de blog ?

Si vous êtes comme la plupart des blogueurs, vous vous installez devant votre écran, et vous vous mettez à cogiter. Jusqu’à ce qu’une idée arrive… En espérant qu’elle arrive.

Le plus souvent, soit vous ne trouvez rien d’original, soit vous trouvez une idée tellement débile que vous ne voyez pas comment l’exploiter dans un article. Et vous l’abandonnez…

Pourtant, cette idée débile pourrait VRAIMENT vous servir à rédiger un article original.

Comment ? En vous inspirant du jardinage.

Je m’explique :

Si vous plantez une graine de carotte le vendredi matin, vous ne pourrez pas récolter une carotte le jour même. Parce qu’il faut laisser le temps à cette graine de pousser. De grandir. Et d’arriver à maturité.

Pour vos articles de blog, c’est pareil.

Laissez vos idées débiles arriver à maturation

Les idées d’articles les plus débiles amènent souvent des articles originaux.

Le tout, c’est de ne pas les abandonner, mais de laisser dans un coin de votre tête. Et laisser votre subconscient y travailler…

Je donne un exemple :

En mars 2012, je lisais dans un journal que le 14 avril 2012 serait la date des 100 ans du naufrage du Titanic. Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que je rédige un article parlant du Titanic à cette date.

Le problème, c’est que je ne savais absolument pas quoi dire. Je ne trouvais aucun rapport entre le Titanic et le Webmarketing.

Qu’ai-je fait ? J’ai tout simplement laissé cela dans un coin de ma tête. J’ai laissé la graine pousser. Puis, un beau jour, j’ai récolté le sujet de mon article. Comme ça, d’un coup. Comme par magie.

En une seconde, j’ai trouvé le point commun entre le Titanic et le Webmarketing (les dangers d’un trop-plein d’enthousiasme) et j’ai rédigé l’article Naufrage du Titanic : l’iceberg est INNOCENT !

Ceci n’est qu’un exemple parmi bien d’autres…

Comment récolter des articles originaux en semant des idées débiles

Le plan d’action, le voici :

Etape 1 : Trouver des idées débiles

1. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo (ou ouvrez votre traitement de texte).

2. Pour chaque catégorie de votre blog, trouvez des idées les plus débiles possible.

Exemples :

  • Comment réussir en affiliation grâce à un verre d’eau
  • Risquez-vous de perdre votre blog à cause de votre femme ?
  • Brûlez vos meubles et décuplez votre créativité
  • Augmentez le trafic de votre blog grâce à San Goku

Bref, vous saisissez le principe.

Le but, c’est vraiment de trouver toutes les idées les plus farfelues possible.

Peu importe que vous sachiez déjà ce que vous allez dire ou pas. Ce qui importe, c’est vraiment de trouver le plus d’idées débiles. Des trucs complètement décalés. Des idées d’articles qui n’existent nulle part ailleurs.

Puis de…

Étape 2 : Laisser travailler votre subconscient

Relisez votre liste d’idées débiles de temps en temps. Ajoutez-en quelques-unes, si vous en trouvez.

Le but, c’est de les garder dans un coin de votre tête. Et de laisser votre subconscient y travailler.

Le cerveau est une machine à la fois complexe et incroyable. Une machine qui déteste laisser les choses en suspens. Plantez-y quelques idées débiles. Il en fera pousser quelques-unes…

Un autre exemple en guise de conclusion

Un soir, je relisais me liste d’idées débiles (et je vous assure que nombreuses le sont vraiment…)

L’une d’elle était : « Booster sa notoriété en se prostituant »

Le truc, c’est que je venais de passer une heure à travailler sur Yahoo Pipes!, et qu’en relisant cette idée débile, je me suis dit « Tiens, pourquoi ne pas présenter Yahoo Pipes! tout en jouant sur le jeu de mot « pipes »…

… et c’est comme cela que j’ai rédigé l’article Faites des pipes et obtenez toutes les informations que vous voulez.

Faites une liste d’idées débiles. Et gardez-la dans un coin de votre tête.

Parfois, le hasard fera bien les choses. Et quelques-unes deviendront vos articles les plus originaux.

PS: Je suis au courant du souci avec les commentaires. Il n’y a pas qu’avec les commentaires d’ailleurs. Impossible d’ajouter de nouveaux articles sur VM (celui que vous lisez était déjà en « Attente de relecture » depuis longtemps…) VM ne sauvegarde plus rien. Ni nouveau commentaire, ni nouvel article. Je peux éditer un article ou un commentaire qui existe déjà, mais rien ajouter de nouveau.

Je ne sais pas si cela vient du blog ou de l’hébergeur.

Demain, c’est mon anniversaire. Je voulais faire un truc assez particulier, mais j’ai besoin des commentaires. Donc, je ne sais pas ce que je ferai demain (surtout que je passe ma journée d’anniversaire en famille…) Peut-être aurais-je trouvé la solution d’ici là…

Bref, nous verrons demain ;)

Google+
mai
13
2

Trois astuces pour rédiger mieux

AuthorCédric Vimeux    CategoryCopywriting     Tags

Annonce : Il reste encore quelques places pour participer à la prochaine Valse des Invités (cliquez !)

Je relisais ce week-end les premiers articles de Virtuose Marketing.

J’y donnais déjà pas mal d’astuces pour rédiger mieux.

En voici trois qui datent d’il y a deux ans (mai 2011).

rédiger mieux

Le type de phrase qu’un enfant de 7 ans sait écrire et qui peut tripler votre taux de lecture

Aimeriez-vous connaitre une technique facile – et imparable – qui peut tripler le taux de lecture de vos articles? Et de vos pages de vente?

Une technique si simple que même un enfant de 7 ans pourrait l’utiliser?

Cela vous intéresse? Oui? Alors la voici :

Posez des questions !

Quelle sorte de questions? Peu importe. Du moment que ce soit des questions. Et dans quel intérêt, me demanderez-vous?

Cliquez ICI, je vous explique tout en détail…

Une technique d’écrivain pour raccourcir vos phrases trop longues et en simplifier la lecture

Vous le savez : plus une phrase est longue et plus elle est difficile à lire. Et que se passe-t-il alors? Vous perdez des lecteurs en route.

Le problème? Le voici le problème :

Sur une page de vente, perdre un lecteur revient à perdre une vente. D’où l’importance de simplifier vos textes au maximum afin d’en faciliter la lecture.

Voici la méthode que j’ai volée aux écrivains pour raccourcir mes phrases trop longues (et relancer l’intérêt en même temps).

Cliquez et découvrez comment raccourcir vos phrases trop longues…

Comment incruster vos textes de vente dans la tête de vos lecteurs en modifiant juste quelques mots

Imaginez la scène…

Un internaute lit un de vos textes de vente. Votre texte est très bien réalisé. Pourtant, 6 minutes après avoir quitté votre page de vente, cet internaute se gratte la tête et dit tout haut : « De quoi il parlait déjà ce texte? »…

Pourquoi? Parce que les mots que vous avez utilisés ne se sont pas ancrés dans sa tête. Ils n’étaient pas « facilement mémorisables ».

Comment éviter ce problème? En modifiant tout simplement vos phrases pour en faire des images. Voici pourquoi et comment:

Cliquez et lisez la suite…

Google+
mai
12
17

Comment prenons-nous nos décision ?

AuthorCédric Vimeux    CategoryCréativité, Persuasion, Webmarketing     Tags

Voici une nouvelle vidéo.

Elle est tirée d’une conférence TED.

Vous y découvrirez Daniel Todd Gilbert, l’auteur de Et si le bonheur vous tombait dessus?

Il y partage ses tests et ses expériences et vous explique comment nous prenons nos décisions (et pourquoi certaines sont illogiques…)

À la fin de la vidéo, vous découvrirez une passionnante série de questions/réponses, avec quelques habitués de TED.

Regardez :

Qu’en pensez-vous ?

Google+
mai
11
19

Vous débutez avec WordPress ? Voici 4 articles pour vous aider…

Débuter avec WordPress n’est pas facile, car il y a beaucoup à apprendre.

Voici une sélection de quatre articles pour débutant wordpress.

Ils devraient vous être utiles…

débuter avec wordpress
4 articles pour débutants wordpress

Les comptes WordPress : tout ce qu’il faut savoir

Cet article expose tout ce qu’il faut savoir sur les comptes WordPress.

En effet, un compte WordPress cache un rôle qui donne accès à des permissions. Passage en revue des rôles et des permissions WordPress, ainsi que leur utilité en fonction du type de votre blog.

Cet article initie une trilogie dédié aux comptes WordPress.

Lisez Tous savoir sur les compte wordpress (sur Bloguer Facile)

Comment sauvegarder automatiquement les fichiers de son blog WordPress

En cas de problème avec votre blog, vous devez avoir toutes les données en lieu sûr. Ces données sont :

  • les dossiers et fichiers WordPress présents dans votre répertoire FTP
  • la base de données du blog.

Concernant la base de données, je vous conseille de mettre en place sa sauvegarde automatique…

Lisez Comment sauvegarder son blog wordpress (sur Vivez Bloguez)

Conseils et plugins pour accéler le temps de chargement de votre blog WordPress

Cela faisait un moment que je n’avais pas abordé de conseils en blogging. Aux vues de mes derniers soucis avec mon blog, c’est l’occasion de faire un point sur l’optimisation de chargement d’un site sous WordPress.

Plus votre blog et lourd, plus il est lent, moins bien il est référencé.

Fin mars dernier, je suis passé sur mon nouveau thème « Modernize » de Thème Forest. Sans le savoir, j’ai perdu dans l’histoire tous les données structurées présents sur mon ancien thème…

Lisez : Comment accélérer le temps de chargement de votre blog WordPress (sur Papa Blogueur)

Meilleurs plugins WordPress : la crème de la crème

Il y a au moment où j’écris ces lignes 24 081 plugins WordPress recensés sur le répertoire officiel de WordPress, sans compter les nombreux plugins payants ou gratuits non répertoriés.

Autant dire qu’il est difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleurs plugins… donc voici ma sélection issue de mes 5 ans d’expérience de blogging. Pas de matraquage, et uniquement la crème de la crème.

Lisez Les meilleurs plugins wordpress (sur Blogueur Pro)

Google+
mai
10
31

Passez-vous pour un CON auprès de vos lecteurs ? Vérifions :

AuthorCédric Vimeux    CategoryCopywriting, Persuasion     Tags

Si vous voulez gagner la confiance de vos lecteurs, vous devez être perçu comme quelqu’un d’intelligent.

Quelqu’un capable de leur transmettre quelque chose de valeur. Un savoir. Une compétence.

Sans cela, personne ne vous lira. Personne ne vous accordera vraiment sa confiance.

Le problème, c’est que certains blogueurs obtiennent le résultat inverse.

Au lieu de paraître intelligents, ils passent pour des cons (ou presque). Et perdent alors toute crédibilité auprès de leur audience.

Explications :

Technique d'écriture
Gné ?!?

Quelques mots plus intelligents pour paraître bien plus con

Vous est-il déjà arrivé de glisser volontairement quelques mots compliqués dans vos articles ? Des mots rares, ou difficiles à comprendre.

Histoire de montrer à vos lecteurs que vous êtes quelqu’un de très intelligent. Que vous en avez dans la cervelle.

Et si l’effet obtenu était l’inverse ?

C’est ce que semble démontrer une série de cinq études réalisées par le psychologue Daniel Oppenheimer.

Dans cette série d’études, il a regroupé de nombreux documents comme des mémoires universitaires, des lettres de motivations ou de traductions anglaises de Descartes.

Il a ensuite montré quelques extraits de ses documents à des volontaires, sans leur dire de quel document il s’agissait. Puis, il leur a demandé d’évaluer l’intelligence de ceux qui les avaient écrits.

Résultat ?

Les auteurs qui avaient utilisé un vocabulaire simple et des mots accessibles donnaient une meilleure impression et étaient perçus comme plus intelligents que ceux qui avaient employé des mots compliqués. Des mots savants. Ou du jargon.

Comment expliquer ce phénomène ? En réalité, c’est simple…

Mettez-vous à la place des lecteurs

Imaginons que vous lisez un article sur un sujet qui vous intéresse…

Problème : l’auteur a truffé son texte de mots et de passages compliqués, tels que :

  • il éludait la question
  • nonobstant
  • abroger le surnuméraire
  • nyctalope (non, ce n’est pas une insulte…)
  • nycthémère (non, ce n’est pas une insulte non plus !)
  • la caractérisation des axiologiques péjoratifs…

Sérieux. Qu’allez-vous penser de l’auteur ? Que ce mec est super intelligent ? Qu’il a beaucoup à vous apporter ? Que c’est quelqu’un de confiance ?

Que dalle !

Vous allez juste vous dire « Il ne se prend pas pour la merde, ce CON ! », pas vrai ?

Pire. Vous penserez peut-être qu’il utilise un vocabulaire compliqué pour cacher son incompétence. Un peu comme on cache ses boutons sous du maquillage. Ou sa mauvaise haleine avec un chewing-gum à la menthe.

Certes, j’en rajoute un peu, mais pas tant que ça. Parce que je vois beaucoup de blogueurs tomber dans ce piège. Et perdre toute crédibilité en essayant de passer pour des experts. Derrière des mots savants.

Conclusion

La meilleure façon d’être perçu comme une personne intelligente, une personne de confiance, c’est d’utiliser un langage simple. Accessible à tous.

Sinon, vos lecteurs risqueraient ne pas comprendre vos articles. Et de ne rien tirer.

Pire, vous pourriez passer pour un con…

Photo © Nomad_Soul – Fotolia.com

Google+
mai
9
58

Pourquoi je ne participe à aucun groupe de BRAINSTORMING, et pourquoi vous devriez en faire autant

On me demande souvent de rejoindre des groupes de Brainstorming.

J’ai toujours refusé de le faire et je continuerai.

Surtout pas par snobisme, mais parce que je suis convaincu que la réflexion individuelle donne de bien meilleurs résultats que le brainstorming collectif.

Vous en doutez ?

Il semblerait pourtant que de nombreux scientifiques confirment mes propos.

La preuve :

brainstorming, groupe brainstorming, trouver des idées, travailler seul, expérience de spychologie, Brian Mullen, Maximilien Ringelmann
Faut-il être en groupe pour avoir des idées ?

Brainstorming collectif VS Réflexion individuelle

Le psychologue Brian Mullen et son équipe de l’Université de Kent ont analysé les résultats d’une vingtaine d’expériences.

Dans celles-ci, des chercheurs avaient sélectionné au hasard des volontaires pour former des groupes de brainstorming.

Chaque groupe devait ensuite trouver des idées pour résoudre des problèmes spécifiques. Comme trouver des solutions aux embouteillages. Ou concevoir une nouvelle campagne publicitaire.

D’autres participants, quant à eux, étaient isolés dans des pièces séparées. Et eux aussi devaient trouver des solutions à ces mêmes problèmes. Mais, seuls.

Bref, d’un côté, des groupes de brainstorming. De l’autre, des individus seuls.

Vous pensez que les groupes de brainstorming ont trouvé plus d’idées ? C’est également le résultat auquel Brian Mullen et son équipe s’attendaient. Et ce fut l’inverse !

Non seulement les individus seuls avaient trouvé bien plus d’idées que les groupes de brainstorming. Mais elles étaient surtout de meilleure qualité.

À quoi est dû ce résultat ? À un phénomène qui se nomme…

Le phénomène de paresse sociale

Pour vous expliquer ce qu’est le phénomène de la paresse sociale, je dois vous parler d’une série d’expériences datant de 1897.

À cette époque, un agriculteur français du nom de Maximilien Ringelmann cherchait un moyen d’augmenter la productivité de ses ouvriers. Il réalisa alors des centaines d’expériences.

Dans l’une d’elles, il avait demandé à ses ouvriers de tirer sur une corde pour soulever des poids de plus en plus en lourds. Il a analysé les résultats lorsque les ouvriers tiraient seuls, à deux, à trois, à quatre, et jusqu’à huit.

Il constata qu’une personne qui tirait seule exerçait une force moyenne de 63 kilos.

Donc, en toute logique, deux personnes devraient exercer une force double, soit 126 kilos. Et trois personnes une force triple, soit 189 kilos.

Or, ce ne fut absolument pas le cas.

En effet, les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmentait, moins les efforts individuels fournis étaient importants. Un peu comme si chaque individu se reposait sur les autres…

En analysant ses chiffres, Ringelmann arriva à la conclusion que 4 personnes travaillant individuellement étaient aussi efficaces que 8 personnes travaillant en groupe.

Ce phénomène de la paresse sociale est aussi connu sous le nom Effet Ringelmann.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

En réalité, c’est très simple à comprendre.

Quand on travaille seul, on sait qu’on ne peut compter que sur soi-même. Que les résultats ne dépendent que de nous. On se donne donc à fond. Et on arrive souvent à puiser dans des forces dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

À l’inverse, lorsqu’on travaille en groupe, on relâche un peu ses efforts et ses responsabilités. On se dit, souvent inconsciemment, qu’on peut compter sur les autres pour que le travail soit bien fait.

On perd alors en efficacité.

C’est pour cela que je ne participe à aucun groupe de brainstorming. Et que je suis CONVAINCU que la réflexion individuelle donne de bien meilleurs résultats.

Alors, suis-je en train de dire qu’il faut toujours travailler seul ? Bien sûr que non !

Je dis simplement qu’au lieu de chercher des idées en faisant un groupe de brainstorming, demandez plutôt à chacun de chercher des idées seul, dans son coin. Vous verrez que vous en aurez bien plus, et de bien meilleure qualité.

Cela vous évitera le phénomène de paresse sociale. Et l’éparpillement de la responsabilité.

N’oubliez pas les conclusions de Ringelmann : quatre personnes travaillant individuellement donneront autant de résultats que 8 personnes qui travaillent en groupe.

Essayez, vous verrez.

Qu’en pensez-vous ?

Google+
mai
8
44

Pourquoi vos lecteurs OUBLIENT vos articles moins de 30 minutes après les avoir lus

Je vous pose une question :

Comment visualisez-vous les mots « développement », « réflexion », « ancienneté », « liberté », « valorisation », et « beauté » ?

Pas facile de les visualiser, pas vrai ?

Pourquoi ? Parce que ce sont des mots abstraits. Et qu’il est difficile d’en avoir une image concrète dans sa tête. Ou tout au moins une image qui est la même pour tout le monde.

C’est ce que l’on nomme l’effet d’abstraction.

Vous voyez où je veux en venir ?

Certains de vos articles débordent de mots et de concepts abstraits. Ils alourdissent vos textes et les rendre plus difficiles à comprendre.

Résultat : vos lecteurs les oublient moins de 30 minutes après les avoir lus.

Voici deux techniques simples pour aider vos lecteurs à se souvenir de vos textes…

technique d'écriture, technique de copywriting

1. Remplacez les noms communs par des verbes

La langue française comporte de nombreux mots abstraits. Ce sont souvent des mots communs assez longs se terminant par « -ment », « -tion », « -té ».

Bref, des mots comme ceux que je vous ai demandé de visualiser en début d’article.

Le problème, c’est que plus il y a de mots abstraits dans vos articles, et moins ils sont mémorables. Vos lecteurs les oublient plus facilement. Et plus rapidement.

Pour flanquer ce problème à la porte, il suffit de remplacer les noms communs par des verbes.

Non seulement parce que les verbes évoquent souvent des mouvements ou des actions. Et qu’il est donc plus facile et rapide de les visualiser. Mais aussi parce qu’ils allégeront vos textes, et affirmeront votre style.

Voici quelques exemples :

N’écrivez pas « Nous remarquons une augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes ».

Écrivez « Les jeunes consomment de plus en plus d’alcool. »

N’écrivez pas « La disparition de nombreuses espèces animales est due à la destruction de leurs habitats naturels ».

Écrivez « De nombreuses espaces animales disparaissent, parce que leurs habitats naturels sont détruits. »

Bref, vous comprenez l’idée.

2. Remplacez les concepts abstraits par des images

Confusius disait « Une image vaut mille mots ». Et il avait raison.

Pourquoi ? Parce qu’une image s’inscrit directement dans la tête de ceux qui la regardent.

Bref, vous avez compris. Vous pouvez transformer la plupart des phrases abstraites pour en faire des images.

Voici quelques exemples :

Au lieu d’écrire « Vous ne pouvez plus avancer », écrivez « Vous êtes face à un mur de 10 mètres de haut ».

Au lieu d’écrire « Vous êtes heureux », écrivez « Vous sautez de joie. »

Au lieu d’écrire « Je suis en colère », écrivez « Mon sang est en train de bouillir ».

Au lieu d’écrire « Cette fille est belle », écrivez « Cette fille ressemble à Angelina Joly. »

Au lieu d’écrire « Vous voulez en finir avec la vie ? », écrivez « Vous voulez repeindre le plafond avec votre cervelle. »

Ces deux petites techniques simples peuvent faire la différence entre un texte oublié au bout de 30 minutes, et un texte dont vos lecteurs se souviendront des mois.

Pensez-y ;)

Et vous ? Quelles techniques utilisez-vous pour que vos lecteurs n’oublient pas vos articles 30 minutes après les avoir lus ?

Google+


rss
twitter

Articles populaires

Top Commentateurs du mois

Commentaires récents

Blogs webmarketing :

Des blogs pour destresser

Autres